Beaucoup d'artiste célèbres ont adopté la peinture en noir et blanc, tels que Kasimir Malevitch ou encore Mark Rothko.
Pierre Soulages, ou le noir sous toutes ses formes
Ce grand maître, né en 1919, est reconnu comme l'une des figures majeures de l'abstraction et l'un des plus grands peintres français vivants. L'œuvre de Soulages décline le noir sous toutes ses nuances et tous ses usages.
Vide de représentation et de forme, le monochrome est riche de toutes les intentions. Malevitch le conçoit comme un passage vers l'infini, Rodtchenko peint une surface matérielle et vide, Newman et Rothko en font un grand champ coloré pour s'ouvrir à une expérience intérieure.
Monochrome (peinture) — Wikipédia.
Il faut prendre le terme au sérieux : « l'outrenoir » signifie que la couleur noir n'est qu'un support sur lequel se pose le regard pour mieux atteindre « le champ mental » que l'artiste vise à ouvrir au maximum.
il aime la couleur
Il peint déjà de l'abstrait. Impressionné par l'art pariétal qu'il a découvert très jeune, Pierre Soulages peint de l'ocre, du noir mais aussi du rouge et du brun. Plus tard, l'artiste réalise des lithographies avec des couleurs vives, telles que le bleu, le jaune vif, le vermillon.
Il a notamment rencontré sa femme aux Beaux-Arts de Montpellier, s'est marié et a vécu à Sète où il avait installé sa maison-atelier. La mort du peintre et graveur, Pierre Soulages a suscité beaucoup de réactions dans l'Hérault. L'artiste vivait à Sète depuis plusieurs années avec sa femme Colette Llaurens.
Le peintre américain, connu pour son utilisation du blanc, est mort vendredi à l'âge de 88 ans. Il aura mis la peinture sens dessus dessous en faisant passer le blanc devant tout le reste.
Le design monochrome est fait pour vous ! Non seulement il vous permet de mettre en valeur votre couleur favorite, mais il vous permet également de créer des visuels qui vous ressemblent ! La monochromie peut s'utiliser pour tous les types de visuels. Pour toutes les couleurs (oui, même le gris).
En 1954, il se tourne définitivement vers l'art et entame son « Aventure monochrome ». Dans sa quête d'immatérialité et d'infini, Yves Klein adopte le bleu outremer comme véhicule, de ce bleu plus que bleu, qu'il nommera « IKB » (International Klein Blue).
Il est souvent associé au simple noir et blanc, mais en réalité, le monochrome correspond à toute palette de couleurs affichant une couleur ou plusieurs nuances d'une même couleur.
Yves Klein était convaincu que dans l'art du futur, les artistes ne peindraient plus que des monochromes. Pour lui, l'essence même de l'art résidait dans la pureté de la couleur, qui devait imprégner celui qui la regardait. Il a alors décidé de se concentrer sur une teinte, celle qui fit son succès.
Le groupe des impressionnistes fixe toute son attention sur le travail de la lumière et sur ses effets sur la couleur. Des tableaux tels que le fameux Effet de neige à Giverny (1893) questionnent la ligne parfois très fine entre figuration et abstraction, sans jamais la franchir.
L'abbatiale de Conques, mondialement reconnue, est un chef d'oeuvre d'art roman. Conques c'est un tympan magistralement orchestré, de la sculpture didactique, un voûte colossale, et les vitraux…
Contraire : polychrome. – Littéraire : versicolore.
Par look monochrome, j'entends par là une tenue en total look composée de pièces unies d'une même couleur. Cela peut être une couleur dans les mêmes tons ou en camaïeu avec des nuances plus ou moins claires de cette même couleur.
Pour réussir sa déco monochrome, c'est à dire qu'avec seulement une couleur, il faut utiliser différents tons et nuances de la couleur que vous avez choisie. La texture joue aussi un rôle très important. Souvent on choisi faire son intérieur tout en blanc par crainte de faire une faute de goût avec d'autres couleurs.
1. Salvatore Mundi, Léonard de Vinci (vers 1500) - 450 millions de dollars. L'œuvre d'art la plus chère jamais vendue est une peinture à l'huile sur bois de noyer de 65x45cm représentant un Christ rédempteur, attribuée à Léonard de Vinci.
Emprisonné et torturé par le KGB en 1930 sous prétexte d'espionnage, Malevitch devenu l'ennemi du système retourne à la figuration, probablement sous la contrainte. Car lorsque l'artiste décède d'un cancer en 1935, c'est un carré noir sur fond blanc qui surplombe son cercueil, réaffirmant son idéal plastique.
L'art abstrait est un mouvement international qui domine tout le XXe siècle. Il se positionne en rupture avec une conception traditionnelle de l'art comme imitation de la nature. Il ne représente pas des sujets ou des objets du monde naturel, mais des formes et des couleurs pour elles-mêmes.