Seules des personnes formées peuvent réaliser ces captures d'oiseaux pour les marquer. Cela concerne des scientifiques, mais aussi des bénévoles qui souhaitent contribuer à la recherche scientifique.
En captivité, l'éleveur enfile un anneau fermé, métallique ou plastique, sur la patte de l'oisillon entre son 8e et 15e jour. Au cours de la croissance, la bague sera retenue définitivement par la cheville de l'oiseau, garantissant sa naissance en captivité.
Comment baguer un oiseau domestique ? Il faut tenir l'oiseau fermement, regrouper les trois doigts dirigés vers l'avant de sa patte, et enfiler la bague comme un bracelet, sans forcer. Le quatrième doigt est rabattu vers l'arrière, et peut être libéré à l'aide d'un bâtonnet une fois la bague en place.
Une bague fermée peut aussi permettre de retrouver le propriétaire d'un oiseau perdu en s'adressant à la Fédération concernée qui est gravée sur la bague.
Se munir d'une petite curette en bois, glisser délicatement la bague dans les 3 doigts avant de la patte, le doigt arrière est rabattu contre la patte, pousser la bague au maximum vers l'articulation de la patte, s'aider de la curette pour décoincer le doigt arrière et le libérer de la bague.
Généralement, on bague les oiseaux à l'âge de 8 à 15 jours ou plus selon l'espèce . Il ne faut pas les baguer ni trop tôt ni trop tard. Trop tôt, la bague risque d'être enlevée par les parents. Trop tard, il sera difficile de glisser la bague.
Caressez votre calopsitte.
Votre oiseau adorera probablement se faire caresser sous son bec, sur sa tête, au niveau de la nuque, sur ses oreilles et sous les narines . Toutes ces zones sont des endroits où l’oiseau ne peut pas se lisser tout seul. Votre oiseau appréciera vraiment si vous prenez votre doigt et frottez l'une de ces zones.
La lecture des bagues de couleur se fait toujours de haut en bas en commençant par la patte gauche de l'oiseau. ATTENTION, il s'agit bien de la patte gauche de l'oiseau ! Les inscriptions qu'elles peuvent porter se fait dans le sens de la lecture, c'est-à-dire de gauche à droite.
Le retrait de la bague ouverte
Une fois les deux pinces-étaux bien en place, ainsi que l'oiseau et la patte bien immobilisés, appliquez une pression en tordant les pinces-étaux en direction opposée l'une de l'autre (voir l'image ci-dessous au centre).
Commencez plutôt par un coin et faites le tour de la pièce, en vérifiant sous les canapés et derrière les bouilloires pour voir s'il ne se cache pas. Vérifiez également les endroits inhabituels, par exemple : L'intérieur de l'aspirateur. Les poches des vêtements ou les sacs à main.
Par convention, les bandes sont notées de gauche à droite et de haut en bas . Ainsi, dans l’exemple ci-dessus, la combinaison de couleurs est : jaune-rouge, aluminium-noir. Notez que lorsque l'on parle de gauche et de droite, on parle de la gauche et de la droite de l'oiseau, pas de celle de l'observateur, car cela peut changer selon l'orientation !
Le baguage se fait dans les 8 à 10 premiers jours de l'oisillon, de préférence avec une bague fermée, que vous pouvez vous procurer auprès d'une fédération.
L'identification des oiseaux : une obligation légale
La même loi vous propose 3 méthodes de marquage : l'implantation d'un transpondeur à radiofréquence (NDLR : il s'agit d'une puce RFID de type vétérinaire), la pose d'une bague fermée ou d'une bague ouverte.
Pensez par exemple au bruit des oies qui volent. Et puis nous oublions encore les cris de quémande. C'est le couinement bien connu des oisillons affamés. Mais la femelle peut aussi utiliser ce cri, pour renforcer le lien de couple avec le mâle et lui demander de la nourriture, tout comme les oisillons.
QUAND BAGUER ? les bagues délivrées à l'éleveur pour les canaris de couleurs sont d'un diamétre de 2.9 mm ou 3 mm , elles peuvent être passées à la patte de l'oiseau , selon sa croissance , entre 5 et 8 jours.
Mieux connaitre les aires géographiques fréquentées par les oiseaux (zones de migration, aires d'hivernage, sites de reproduction). Les données collectées servent pour les programmes de protection et de conservation. Estimer les tendances des populations (déclin, stabilité ou progression).
N'essayez jamais de retirer une bande de jambe à la maison . Les pattes des oiseaux sont très fragiles et il est facile de blesser votre oiseau. Demandez l'aide d'un vétérinaire aviaire si vous souhaitez retirer l'anneau de patte de votre oiseau. Ils devront peut-être endormir votre oiseau pour retirer en toute sécurité la bande de jambe.
Les oiseaux de première année sont ceux qui sont dans leur première année de vie réelle (et non civile) (codes : 3 et 5 si l'oiseau a été bagué entre janvier et avril). Les oiseaux de deuxième année sont dans leur deuxième année de vie (codes : 5 s'ils sont bagués en mai ou plus tard et 7 s'ils sont bagués entre janvier et avril). Notez que cela s'applique principalement aux non-passereaux.
Se balancer la tête – Il s’agit d’un comportement normal et sain que les calopsittes mâles et femelles adoptent. Cela signifie qu'il essaie d'impressionner ou de montrer de l'affection envers vous ou son partenaire . Ils gardent également leurs ailes légèrement ouvertes ce faisant.
Si votre calopsitte est excitée de vous voir et veut sortir de la cage et être sur votre main ou votre épaule pour passer du temps avec vous, c'est de l'affection et de l'amour.
La calopsitte est ramassée sur elle-même, le plumage parfois légèrement gonflé. C'est l'heure de la sieste ! Ne dérangez pas votre animal sous peine de le mettre de méchante humeur. Le grincement de bec est lié à une sensation positive: votre oiseau se sent bien et en confiance là où il est.
Les calopsittes sont des proies et sont donc très sensibles aux captures . C’est ce que ferait un prédateur pour réagir avec peur. Continuez à être gentil avec lui, asseyez-vous et parlez-lui avec vos mains posées sur vos genoux. Proposez-lui des friandises mais s'il ne veut pas venir, placez la friandise dans son assiette et rassurez-le.
Voici quelques conseils utiles pour instaurer la confiance et faire en sorte que votre ami à plumes se sente à l’aise avec les autres. ✓ Créez un environnement calme et tranquille pour votre calopsitte. Évitez les bruits forts ou les mouvements brusques qui pourraient les surprendre. Présentez-les progressivement à de nouveaux sons et activités pour les aider à se sentir plus à l’aise.
Si vous souhaitez qu'elle reste un animal de compagnie, je ne recommanderais pas un compagnon de cage . Un autre oiseau dans une autre cage peut offrir un peu de compagnie. Mais une fois que vous mettez les oiseaux en cage ensemble, soit ils se lient en tant que partenaires s'ils sont de sexe opposé, soit ils se lient étroitement même s'ils sont du même sexe.