Tous les cardinaux ne sont pas forcément évêques : de simples prêtres ou religieux peuvent le devenir. Seuls les évêques ou archevêques peuvent néanmoins être électeurs. La retraite de ces derniers est fixée à 80 ans.
À l'issue de ce consistoire, le premier depuis novembre 2020, le pape François aura ainsi choisi 83 cardinaux sur le total actuel de 132 électeurs, soit près des deux tiers, la proportion nécessaire pour élire un nouveau pape, même si ce choix est toujours imprévisible.
Monsieur le Cardinal, Je vous prie d'agréer, Monsieur le Cardinal, l'expression de mon plus profond respect. Veuillez agréer, Monsieur le Cardinal, les assurances de ma très respectueuse considération.
Giorgio Marengo, cardinal le plus jeune au monde
À noter également, le choix inattendu du missionnaire italien Giorgio Marengo, préfet apostolique d'Oulan-Bator (Mongolie), qui deviendra à 48 ans le plus jeune cardinal du monde.
Dès le 1er avril 2021, et pour une durée indéterminée, les 227 cardinaux, chargés d'assister le pape et payés entre 4000 et 5000 euros par mois verront leur rémunération diminuer de 10%.
Portefeuille d'actifs de 649,9 millions €
Les cardinaux de la Curie, ainsi que le doyen et le vice-doyen, doivent résider à Rome.
Ancienneté Les cardinaux les plus anciens sont : parmi tous les membres du Collège : Alexandre Do Nascimento, Michael Michai Kitbunchu, Thomas Stafford Williams, créés en 1983 ; parmi les électeurs : Vinko Puljić, nommé en 1994.
Il s'agit de Mgr Dominique Mamberti, nommé à la Curie, à Rome, auprès du Saint-Père. Avec Paul Poupard (Curie) et les archevêques émérites Philippe Barbarin (Lyon), Jean-Pierre Ricard (Bordeaux) et André Vingt-Trois (Paris), la France comptera désormais six cardinaux.
Adressez-vous à un cardinal.
Vous devriez vous adresser à lui en l'appelant « Votre Éminence » ou « Cardinal + nom » ou, sur papier, « Son Éminence, prénom + le Cardinal + nom, Archevêque de + lieu ».
Utilisez une formule de salutation telle que « Votre Excellence, Monseigneur, Archevêque de... » ou « Cher Archevêque de... » La même phrase finale, « recevez, votre Excellence, l'expression de mes meilleurs sentiments » sera de mise.
Leur rôle : ils sont susceptibles d'assister le pape dans son activité. Mais la nomination de cardinaux est surtout une indication politique sur le pontificat en cours et la future élection : ce sont en effet les cardinaux qui sont chargés d'élire le pape.
Premier évêque de Rome, Pierre est considéré par l'Eglise comme le premier Pape de l'histoire. Il a en effet été désigné par Jésus comme son successeur : "Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise".
Trois futurs cardinaux occupent déjà des postes à responsabilité dans la Curie, le « gouvernement » du Vatican : le Britannique Arthur Roche, le Sud-Coréen Lazzaro You Heung-sik et l'Espagnol Fernando Vérgez Alzaga.
La citoyenneté vaticane n'est pas l'expression d'une appartenance nationale. Elle est liée à l'exercice de fonctions au sein du Vatican ou du Saint-Siège. Par conséquent, cette citoyenneté vient toujours s'ajouter à une nationalité d'origine. Dès que ces fonctions cessent, la citoyenneté cesse.
Les cardinaux sont des princes de l'Église nommés par le pape. Il choisit généralement les évêques à la tête de dicastères de la curie romaine ou tenant des sièges épiscopaux importants à travers le monde. Ensemble, les cardinaux constituent le collège des cardinaux qui conseille le pape.
En 2020, les effectifs des évêques et des archevêques s'élevaient à 118 en France. Il y avait également 13 évêques auxiliaires ainsi que 75 évêques émérites. Il y avait un nombre beaucoup plus important de prêtres en 2019.
La hiérarchie de l'Église catholique est composée de ministres, aussi appelés clercs, qui ont pour rôle de veiller sur l'Église. Ceux-ci comprennent trois ordres : les diacres, les prêtres et les évêques. Les diacres et les prêtres de l'Église catholique effectuent leurs sacerdoces en communion avec leur évêque.
Enfin, Mgr Vilnet sera le plus jeune évêque de France. Il a quarante et un ans (né le 8 avril 1922 à Chaumont). Après lui vient immédiatement Mgr André Collini, coadjuteur d'Ajaccio (né en 1921).
La démission de Benoît XVI
Le pape émérite vit, depuis, retiré dans le monastère Mater Ecclesiae, situé dans les jardins de la cité du Vatican. En mars 2013, l'Argentin Jorge Mario Bergoglio lui succède sous le nom de pape François.
Vous rêvez de devenir évêque ? Vous devez avoir au moins 35 ans, être prêtre depuis au moins 5 ans, et avoir obtenu un doctorat ou au minimum une licence d'écritures saintes, de théologie ou de droit canonique.
L'insigne distinctif des cardinaux est la couleur rouge (dite « pourpre cardinalice »), couleur du sénat romain, du pouvoir, du prestige et de l'autorité, rappelant le sang versé par le Christ à travers sa Passion.
L'élection du pape est la prérogative exclusive du Collège des cardinaux, réunis en conclave (lieu fermé à clé) après la mort ou la renonciation du pape, et selon les dispositions de la constitution Universi Dominici gregis de Jean-Paul II (1996) et le motu proprio Constitutione Apostolica de Benoît XVI (2007).