Le psychiatre se charge de ce diagnostic.
Consulter un psychologue peut aider l'enfant, mais aussi l'entourage. En premier lieu, le diagnostic va confirmer (ou infirmer) l'état d'hypersensibilité. Cette phase permet également d'identifier une éventuelle précocité (liée souvent à l'hypersensibilité).
"On peut avoir des formes de sensibilité élevée uniquement sensorielles, on va alors parler d'hyperesthésie", indique Saverio Tomasella, avec des personnes "très sensibles à la lumière, aux parfums, aux odeurs, à certaine saveurs, notamment épicées, au bruit, au toucher", le tout sans forcément être très émotives.
L'autisme, les traumatismes crâniens et les troubles de l'intégration sensorielle sont tous des causes connues de trouble d'hypersensibilité. Bien que l’hypersensibilité ne soit pas associée à tous les cas d’autisme, les deux affections présentent de nombreux facteurs de réaction comportementale ou émotionnelle similaires et peuvent être étroitement associées.
Les symptômes de l'hypersensibilité comprennent une grande sensibilité aux stimuli physiques (par le son, la vue, le toucher ou l'odorat) et/ou émotionnels et la tendance à être facilement submergé par trop d'informations . De plus, les personnes très sensibles sont plus susceptibles de souffrir d'asthme, d'eczéma et d'allergies.
L'hypersensibilité – également connue sous le nom de « personne extrêmement sensible » (HSP) – n'est pas un trouble . C'est un attribut courant chez les personnes atteintes de TDAH.
Tel un poison, ce type de personnalité est véritablement toxique pour tous et plus encore pour la personne hypersensible qui donne et met sa confiance très naturellement, trop rapidement et très spontanément en l'autre.
L'hypersensibilité se développe depuis la vie intra-utérine et la naissance à partir d'une disposition plus ou moins grande à la sensibilité et surtout à la façon dont les proches vont ou ne vont pas l'accepter.
Causes : d'où vient l'hypersensibilité ? Ce trait de personnalité vient très souvent de l'éducation. Il peut s'agir de quelque chose qui s'est passé pendant la toute petite enfance voire même au cours de la période intra-utérine, l'enfant passe neuf mois à être une éponge émotionnelle dans le ventre de sa mère.
Traiter les réactions d'hypersensibilité de type I aiguës symptomatiquement par des antihistaminiques pour le prurit, des AINS pour les arthralgies, des corticostéroïdes pour les réactions graves (p. ex., dermatite exfoliative, bronchospasme) et l'adrénaline pour l'anaphylaxie.
Un bilan psychologique complet est toujours pratiqué dans les centres Cogito'Z. Le « bilan de base » s'appuie sur la WAIS, le test Z, et des questionnaires selon les besoins spécifiques du bilan et/ou de la personne. Le bilan s'effectue avec une psychologue en face à face.
Comment savoir si je suis HPE ? La passation d'un bilan émotionnel et de personnalité est ce qui permet d'avoir une photographie très précise de l'intelligence émotionnelle et des caractéristiques de personnalité et donc de détecter un Haut Potentiel Émotionnel.
Les personnes hypersensibles peuvent avoir des difficultés à entretenir des relations et des contacts avec les autres. Pourquoi ? Principalement parce qu'elles “absorbent” les émotions des autres, malheureusement aussi les émotions négatives, et aussi quand elles ne le veulent pas.
Pour la psychiatre, "L'hypersensibilité est un concept récent qui n'existe pas dans les manuels de psychiatrie, car ce n'est pas un trouble, mais une caractéristique de la personnalité. On peut être plus ou moins sensible.
L'hygiène de vie : une consommation excessive de sucre ou d'aliments transformés ; L'environnement familial : une instabilité au sein du foyer familial, des changements soudains ou un environnement qui n'est pas sécurisant pour l'enfant peuvent le conduire à développer une hypersensibilité.
Les personnes hypersensibles possèdent de nombreuses forces extraordinaires car elles sont empathiques, intuitives, émotives, créatives, authentiques, curieuses, douées pour s'émerveiller des petites choses de la vie, passionnées, dotées d'une grande capacité d'analyse et d'observation.
La peur de se sentir incompris et rejeté par son partenaire
Ils peuvent se montrer particulièrement exigeants et imaginent un partenaire idéal, qui doit leur correspondre parfaitement. Un trait de caractère comme l'hypersensibilité peut induire des difficultés dans un couple, mais aussi au sein d'une relation amicale.
Être sensible n’est pas un trouble, mais cela peut parfois être le signe d’une difficulté ou d’un problème de santé mentale. Des événements tels que le stress, les traumatismes, le deuil et les changements majeurs dans la vie peuvent vous rendre plus sensible . Les troubles anxieux entraînent également souvent une sensibilité émotionnelle accrue.
Il est facile de les confondre, tant ils se ressemblent. Cependant, alors que l'hypersensibilité entraîne une surstimulation chez une personne, l'hyposensibilité se produit lorsqu'une personne ressent peu ou pas de réponse à un stimulus .
POINTS CLÉS. L'autisme et l'hypersensibilité sont souvent confondus avec la même chose . Actuellement, on estime que l'autisme affecte environ 2 pour cent de la population, alors qu'environ 30 pour cent sont très sensibles.
De nombreuses personnes autistes sont hypersensibles à certains stimuli sensoriels . Pour ce groupe, ainsi que pour les personnes non autistes souffrant de troubles du traitement sensoriel, être exposé, par exemple, à des lumières fluorescentes, à des odeurs de parfum et à divers sons et bruits peut être un véritable tourment.