Seuls le fer, le nickel, le cobalt et le gadolinium réagissent à l'aimant. Tous les autres métaux sont donc non magnétiques.
Seul les métaux dit ferromagnétiques sont attirés par un aimant. Ce sont tous les alliages à base de fer, le fer et d'autres métaux comme le nickel. A l'école primaire, on ne fera pas la différence : tout ce qui est attiré par un aimant sera appelé fer.
Objets qui sont attirés par les aimants (trombones, vis, objets en fer, en nickel ou en acier, etc.) Objets qui ne sont pas attirés par les aimants (papier, plastique, feuille d'aluminium, etc.)
Nos aimants appartiennent à la catégorie « matériaux ferromagnétiques ». Cette catégorie est la forme la plus courante du magnétisme, tel qu'il est présent dans le fer, le cobalt et le nickel. Un matériau est appelé « ferromagnétique » lorsqu'il présente lui-même une aimantation dans un champ magnétique extérieur.
L'acier inoxydable non magnétique ne peut pas être attiré par un champ magnétique.
L'or n'est pas un métal magnétique. Si vous approchez votre bijou d'un aimant relativement puissant comme celui de votre sac à main ou un modèle acheté en grande surface de bricolage, celui-ci ne doit pas être attiré. Si au contraire il se déplace et se rapproche, c'est que votre bijou n'est pas en or.
Comme l'argent n'est pas magnétique, il n'est pas attiré par un aimant (et vice versa). On peut faire ce test avec un aimant puissant. Peu dur, l'argent est rarement exploité de façon pur. Comme pour l'or, c'est la plupart du temps un alliage.
Porté à aimer, affectueux.
Les soi-disant aimants permanents nous sont bien connus dans la vie de tous les jours. Vous pouvez les trouver sur les réfrigérateurs, les murs magnétiques, les bijoux, les sacs et bien d'autres objets. Ils sont généralement en acier, en nickel ou en néodyme.
Pour aimanter n'importe quel objet en fer ou en acier (sauf aciers spéciaux comme les inox), il existe deux possibilités: 1° Appliquer une excitation magnétique intense sur l'objet. Prendre par exemple un "bon" aimant, du type aimant de porte de placard, et laisser l'aiguille (ou un clou) en contact avec.
Qu'il s'agisse d'appareils électroménagers comme le réfrigérateur, le four à micro-ondes et le ventilateur électrique, ou de l'équipement de bureau de votre entreprise comme les ordinateurs et les imprimantes.
Avez vous pensé aux disques durs rebutés? Chaque disque dur (format IDE agés de moins de 15 ans) contient un aimant petit mais ultra puissant. Il suffit d'acheter des vieux disques à moins d'un Euro(broquantes), de les démonter et d'extraire l'aimant (qui se trouve immédiatement avec un tourne vis.
Les substances non magnétiques
Plusieurs métaux, dont l'aluminium et le cuivre, sont non magnétiques. On serait porté à croire que tous les métaux sont attirés par l'aimant, mais c'est faux. Seuls le fer, le nickel, le cobalt et le gadolinium réagissent à l'aimant. Tous les autres métaux sont donc non magnétiques.
En cas d'attraction, il peut coincer vos doigts et entraîner des contusions. Certains appareils peuvent aussi être endommagés en présence de ces aimants.
On emploie les aimants pour soulager certaines douleurs comme les courbatures, l'arthrose, particulièrement celles du genou ou de la hanche, les tendinites ou les foulures, notamment du poignet.
De temps en temps, nous recevons des questions comme "Combien de temps les aimants se conservent-ils ?" Dans des circonstances normales, les aimants en néodyme et en ferrite ainsi que les bandes et films magnétiques conservent leur magnétisation pour une durée quasi illimitée.
Pour la fabrication d'aimants en néodyme, il est d'abord extrait du minerai selon un procédé complexe. Ensuite, du fer, du bore et d'autres matières sont ajoutés et fondus pour créer un alliage. Le rapport de mélange peut influer sur la résistance à la corrosion et sur la température d'utilisation du produit final.
Enfin, l'aimant NdFeB, plus communément appelé aimant néodyme, est composé de néodyme, de fer et de bore. Il est actuellement l'aimant le plus puissant du marché car il peut soulever un objet d'une force énergétique de 50 MGOe.
Les matériaux qui ont la capacité de s'aimanter sont dits ferromagnétiques. Le métal ferromagnétique le plus connu est le fer. Le cobalt et le nickel possèdent également cette propriété. Les alliages à base de l'un de ces trois métaux, comme l'acier, s'aimantent généralement.
Définition de aimant
Corps ou substance qui a reçu la propriété d'attirer le fer.
affectueux, câlin, caressant, sensible, tendre.
L'aluminium fait partie des métaux paramagnétiques. Cela signifie qu'un aimant ne l'attire que faiblement. Cette attraction est si faible que l'on pourrait croire que les aimants n'exercent aucune influence sur l'aluminium.
Le test du briquet
Brûlez simplement l'objet avec le briquet et regardez sa réaction. L'or, à l'inverse des alliages, ne craint que très peu la flamme d'un briquet. Cette méthode est un peu brutale et surtout théorique. Vous risqueriez d'endommager des bijoux auxquels vous tenez… sans parler des brûlures !
Les bijoux en argent ont des propriétés antibactériennes, hypoallergéniques, antiseptiques et peuvent soulager la douleur. Ils peuvent aussi préserver votre énergie et avoir des avantages thérapeutiques.