Les maçons ont toujours utilisé des outils bien connus, à commencer par la truelle. Mais il y en a bien d'autres. En voici quelques-uns destinés à être utilisés pour la construction d'un mur. La truelle aplanit le plâtre ou le mortier.
La truelle
Cet ustensile manuel de la forme d'une pelle est sans conteste l'instrument principal du maçon. Vous reconnaîtrez très facilement cet accessoire de par sa lame assez fine en acier de forme triangulaire et son manche en bois ou en PVC.
(Art, Maçonnerie, Technique) Outil utilisé pour manipuler et travailler des matériaux pâteux (ciment, plâtre, peinture…), formé d'une lame de métal et d'un manche courbé muni d'une poignée. (Cuisine) Spatule tranchante avec laquelle on découpe et on sert le poisson.
La truelle d'angle, comme son nom l'indique, est efficace pour enduire les angles intérieurs. La truelle berthelet est pratique pour gratter fortement les plâtres avec le côté à dents dans un premier temps, puis du côté lisse pour les finitions.
La truelle langue-de-chat
Étroite et à bout rond, elle est destinée à la réalisation des joints entre les éléments de construction (parpaings, briques, pierres). Elle permet d'effectuer des joints rentrants et arrondis parfaitement réguliers. On peut aussi l'utiliser pour lisser dans les endroits très étroits.
Elle fut inventée au début du XVe siècle par un maçon du nom de Clément Arrieux. On distingue deux types de truelle : La truelle de maçon : elle a un bout arrondi.
Le platoir est un type d'outil muni d'une lame en acier inox et d'un manche / d'une poignée qui sert à poser le plâtre et à lisser un enduit (travail de finition faible épaisseur). C'est un des outils très utilisé faisant partie de la famille des taloches et/ou truelles (taloche, platoir, lisseuse, truelle).
La taloche
Une taloche est un outil composé d'une partie plane et rigide, la semelle, et d'une poignée. Elle permet d'appliquer du mortier ou du plâtre, toujours en couche régulière.
Si la surface de votre dalle béton est à la portée de vos bras, utilisez une truelle-lissoir. Sans appuyer trop fort, pratiquez des mouvements circulaires, jusqu'à la disparition des graviers de surface. Si la surface est très large, nous vous conseillons d'utiliser un aplanissoir sur perche.
Types de fer à joint
Son utilisation permet de remplir les joints horizontaux et verticaux entre des parements ou des briques. Afin que le joint soit lisse, il est conseillé de passer l'outil sur un mortier encore frais. En appuyant sur l'outil, vous pouvez faire un creux régulier et empêcher l'humidité de rentrer.
Quel matériel utiliser pour le talochage ? Le talochage de la surface peut s'effectuer avec une taloche à main en magnésium . L'avantage du magnésium est qu'il ne colle pas au béton, il permet de bien faire remonter la pâte de ciment, et assure une légèreté et une grande longévité de l'outil.
taloche à joints. éponge. malaxeur électrique lent (500 tpm) cuvelle.
Le ciment et le mortier servent à sceller, coller, enduire, réparer, jointoyer, ou à faire une chape. Le béton, plus solide par la présence de granulats dans sa composition, est utilisé dans le gros œuvre. Il sert à faire des fondations, des coffrages, sceller des éléments paysagers ou couler une dalle.
Vous devez disposer d'un malaxeur électrique, un mélangeur à pales droites spécial ragréage , un seau doseur, un seau mélangeur, une lisseuse flamande.
La technique consiste à passer une taloche éponge sur les zones concernées, en lissant bien les aspérités et les amas d'enduit. Pour un effet encore plus lisse, vous pouvez ensuite utiliser une taloche plastique ou une lisseuse, puis passer une éponge humide. Laissez ensuite sécher l'enduit ainsi taloché.
Dressez l' enduit à la règle puis lissez à l'aide de la lisseuse. Dès que celle-ci a raidi, de 3 à 8 heures après l'application, grattez l' enduit avec la règle à gratter, puis avec un gratton. Talochez l' enduit encore frais avec une taloche éponge humide ou une taloche polystyrène sans rajouter d'eau.
Le gobetis, quant à lui, est le nom donné à la première couche d'un enduit pour améliorer l'accrochage de l'enduit sur le support. Alors que la barbotine sert à améliorer l'adhérence entre deux couches d'enduits. Il est un mortier constitué de liant hydraulique, de sable et d'eau.
Les différents modèles de platoir
la lame en acier (parfaite pour le lissage d'enduit), la lame en caoutchouc (parfaite pour le carrelage) la lame ogivale (parfaite pour travailler sur du béton) la lame dentée (parfaite pour travailler les chapes et les enduits)
Une truelle est une petite pelle à main, outil de base du maçon et de l'archéologue. Se maniant d'une main, elle est composée d'une lame mince, en forme de triangle ou carrée, d'acier plus ou moins flexible, et d'un manche de fer recourbé se terminant par une poignée en bois ou en plastique.
Pensez à rincer et essorer régulièrement votre éponge. Vingt minutes après environ, passez un chiffon sec par-dessus les joints pour retirer les traces restantes. Le lendemain, après séchage, nettoyer à l'eau claire avec une serpillère bien essorée.
Des creux peuvent apparaître dans les joints de votre carrelage. Ils sont liés à des passages d'éponge trop insistants sur les joints et non à fleur du carrelage. Heureusement, un joint de carrelage qui a été creusé se répare facilement.
Dès que les joints commencent à durcir, nettoyez toute la surface avec une éponge juste humide. Enfin, passez un chiffon sec qui enlèvera toutes les traces de mortier laissées sur les carreaux. Patientez de 24 à 48 heures jours avant de nettoyer la totalité de la surface.