Au cas où faire rédiger son mémoire est la seule option envisageable, il vaut mieux bien choisir son rédacteur. En effet, privilégiez un rédacteur qui a fait preuve de capacité et de sérieux, en se renseignant sur ses expériences et en tenant compte de l'appréciation ses clients précédents.
Le mémoire est un travail individuel effectué sous la responsabilité d'un directeur et qui débouche sur un rapport écrit évalué lors d'une défense orale publique. La défense a lieu en présence du directeur et d'un expert, éventuellement d'un rapporteur.
Un bon sujet de mémoire
Un bon sujet est tout d'abord un sujet qui intéresse et qui donnera envie à l'étudiant de se motiver face au travail qui l'attend. Il faut aussi qu'il soit cohérent avec le cursus et d'actualité pour que les professeurs puissent déjà préconiser une certaine idée des réflexions à mener.
Les mémoires et les rapports contribuent à enrichir la connaissance d'un domaine ou d'un secteur, et leurs vertus pédagogiques sont nombreuses : ainsi ces deux exercices vous apprendront-ils entre autres à organiser votre travail, à gérer votre temps, à cerner un problème, à collecter des informations et à les ordonner ...
triez et organisez les points selon une structure. formulez les idées en phrases complètes. améliorez les transitions entre les idées et les paragraphes. relisez ce que vous avez écrit.
Planifie tes heures d'écriture, de recherche de sources, etc. Et ce planning implique aussi de te créer un plan de rédaction ! Ne commence pas à écrire n'importe quoi : établis une table des matières (même provisoire) afin d'avoir un fil que tu suivras lorsque tu écriras le mémoire.
Dans l'idéal, le candidat à la rédaction d'un mémoire aura choisi son sujet dès la fin du mois de septembre et définit sa problématique, au plus tard, au mois de janvier ou février. Rappelons ici que la demande d'agrément doit être faite au plus tard mi-avril.
Internet et les ordinateurs sont-ils les clés du progrès au 21eme siècle ? Dans quelle mesure les nouvelles technologies isolent-elles les gens ? Les sites de réseaux sociaux sont-ils une menace pour notre vie privée ? Comment Internet a-t-il modifié notre comportement social et modifié notre façon de communiquer ?
Mémoire sémantique, mémoire procédurale et mémoire perceptive.
Un sujet de mémoire doit remplir plusieurs critères : Il doit vous intéresser. Il doit confirmer ou infirmer des hypothèses à travers une vraie recherche. Il doit pouvoir vous être utile personnellement (et peut-être professionnellement).
Le but d'un mémoire est d'explorer un domaine du savoir, de l'analyser et d'en tirer des réflexions originales. En un mot, d'apporter une pierre à l'édifice de la connaissance.
Le mémoire professionnel vise à approfondir et/ou à concrétiser les enseignements reçus à l'Université tout en faisant le lien avec l'entreprise au sein de laquelle vous effectuez votre formation opérationnelle : Sur un sujet (actuel et pertinent) qui concerne le Master dans lequel vous êtes inscrit, votre mémoire ...
Le site web MemoireOnline a pour but de publier un maximum de mémoires d'étudiants en accès gratuit sur internet. Pour déposer votre mémoire, il suffit de remplir le formulaire ci-contre et de cliquer sur le bouton "J'accepte les conditions et je publie mon mémoire". Votre mémoire est mis en ligne peu de temps après.
Un mémoire universitaire
C'est un exercice de style qui consiste à démontrer la capacité de l'étudiant à apporter des éléments de réponse avec une démarche scientifique.
Le portail national Theses.fr signale toutes les thèses, soutenues ou en préparation, dans les universités françaises et validées par le jury. C'est le portail officiel du MESRI.