Le muguet sauvage peut-être cueilli dans les sous-bois. Privilégiez les places légèrement ombragées ! Surtout pas de soleil direct ni d'ombre totale ! Il faut un entre-deux.
Cette plante de demi-ombre pousse sur des sols de nature variée secs à frais (mésophiles). On la rencontre en sous bois des chênaies et des hêtraies. Elle est commune dans toute la France sauf en région méditerranéenne (Corse exceptée) entre 0 et 1500 mètres d'altitude.
La plante porte-bonheur se retrouve à l'état sauvage en région Bretagne. Très rare en Finistère et seulement observée sur la commune de Plomelin, elle est plus répandue en Morbihan et Côtes d'Armor, pour être encore plus commune en Ille-et-Vilaine, à Liffré ou en forêt de Paimpont.
LA FORÊT DE FERRIÈRES, POUR LES AMATEURS DE CUEILLETTE
Abritant une riche faune et flore, la forêt de Ferrière est également le paradis des gourmands, avec la cueillette de mûres sauvages, de champignons et de châtaignes ! Et la saison des récoltes commence dès le mois de Mai, avec la cueillette du muguet !
Lorsque le 1er mai arrive et que vous souhaitez offrir du muguet, vient le moment de la cueillette ! À 2 cm de la base, c'est-à-dire du sol, prenez la tige verticalement puis tirez. De cette manière, vous aurez toute la tige du muguet et de beaux brins.
Ces fleurs odorantes ont l'air bien inoffensives. Il s'agit là d'une fausse impression. Toutes les parties du muguet contiennent des substances irritantes et toxiques pour le cœur. En cas d'ingestion d'une grande quantité, une prise en charge et une surveillance cardiaque en milieu hospitalier est nécessaire.
Pour effectuer votre prélèvement de brins de muguet, nous vous conseillons de descendre le long de la tige du brin que vous avez choisi pour arriver à deux centimètres de la terre puis de tirer délicatement à la verticale de façon à extraire de la terre tout en douceur les multiples racines de votre brin.
1/ Dans la forêt de Rambouillet dans les Yvelines, au niveau du Bois des Buttes Rondes à Poigny la Forêt. Vous en trouverez en grande quantité le long de la route forestière entre l'étang de Guipereux et le carrefour de la Pecqueuse.
Le narcisse jaune, appelé communément jonquille, fait partie des premières fleurs des prairies, alpages et sous-bois à profiter du retour du soleil et des températures plus clémentes. La floraison paraît notamment abondante sur certains sites emblématiques de la Grande Chartreuse, labellisée « Forêt d'Exception® ».
Dans le langage des fleurs, le muguet n'a pas sa langue dans sa poche. Symbole de pureté, de vulnérabilité et de délicatesse, mais aussi de renouveau, il marque l'esprit de renaissance qui caractérise le printemps.
Quand peut-on cueillir les jonquilles ? La floraison des jonquilles prend place dès le mois de février, jusqu'au printemps. Pour constituer un sublime bouquet coloré de jaune : place à la cueillette !
Le muguet dans la forêt de Marchiennes
On nous a quand même soufflé que la forêt de Marchiennes regorge de coins à muguet... Avec ses 800 hectares de terrain boisé, elle s'étend sur trois communes : Marchiennes, Beuvry-la-Forêt et Tilloy-lez-Marchiennes.
Un muguet qui ne fleuri pas peut être le signe que votre muguet n'est pas suffisamment ombragé.
Placez le muguet à mi-ombre ou à l'ombre en climat chaud. Évitez-lui le plein soleil. Offrez-lui un sol humifère, frais, fertile, mais bien drainé, neutre à légèrement acide de préférence.
Dans un vase propre, versez de l'eau claire (si possible de l'eau de pluie ou filtrée), puis mettez-y votre brin de muguet. Placez le vase dans un endroit frais, jamais exposé au soleil direct, ni aux courants d'airs. Pensez à changer l'eau du vase tous les deux jours environ.
Cependant, le muguet est une plante qualifiée de toxique car elle possède de la convallatoxine et de la saponoside. Ces substances appartiennent au groupe des hétorosides cardiotoxiques ( molécules réduisant le rythme cardiaque ) tout comme la digitaline, matière à l'origine de la toxicité de la digitale.
Si le chien peut en manger par jeu, le chat est particulièrement attiré par le muguet, non pas parce qu'il a faim mais parce qu'il aime son odeur ! Il faut savoir que toute la plante est toxique : la fleur, la tige, et même l'eau du vase.
Mais comme de nombreuses autres plantes, le muguet est très toxique pour les animaux (chiens, chats mais aussi lapins et oiseaux) : « L'ingestion du muguet provoque des troubles hépatiques graves chez les chats. Elle peut même causer la mort d'un chien », explique Yves Lahiani, vétérinaire.
Oui bien sûr, le muguet repousse tous les ans car c'est un vivace; il se'étend d'ailleurs grâce aux rhizomes ( nouvelles pousses sur les racines . Si vous le voyez faner, c'est normal . Vous enlever tout ce qui est fané et n'y pensez plus : l'année suivante il reviendra !
Le muguet se cueille généralement au mois de mai. Pour cela, prenez le muguet à deux centimètres de la base de la tige et tirez à la verticale pour arracher un joli brin. À noter qu'on cueille les brins de muguet qui possèdent quatre clochettes.
Le muguet est peu rustique et craint les gelées.
Préférez donc planter le muguet en jardinière qu'en pleine terre pour augmenter les chances qu'il refleurisse au printemps suivant.