Qui peut faire un DU ?

Interrogée par: Monique-Isabelle Robin  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (64 évaluations)

Le diplôme universitaire s'adresse aux titulaires d'un bac +3 minimum mais pas seulement. Il est également ouvert à tous les professionnels, personnes en recherche d'emploi qui ont soif d'apprendre et peut se suivre en formation initiale ou en formation continue. Les conditions d'admission varient selon le DU suivi.

Comment entrer en DU ?

Pour décrocher le diplôme national de licence, il faut obtenir 180 crédits durant ces six semestres d'études. Avec ce diplôme, vous pouvez entrer sur le marché du travail ou accéder à certains concours de la fonction publique mais, la suite logique c'est une poursuite d'études en master.

Comment s'inscrire à un DU ?

Vous avez obtenu un avis favorable suite à votre demande de candidature à un DU (DIU) via l'application ApofluxDU, vous devez procéder à votre inscription administrative à l'université de Bordeaux.

Comment obtenir un DU ?

Simples certificats ou cursus complets, la plupart sont accessibles en formation continue. La durée des cours varie donc en moyenne de 50 à 600 heures. La sélection se fait sur dossier et éventuellement entretien.

Quel est le diplôme universitaire le plus élevé ?

Le doctorat est le diplôme universitaire le plus élevé ! Alors que la grande majorité des étudiants s'arrêtent après un Master une minorité d'étudiants préfèrent continuer leurs études pour s'orienter vers la recherche ou l'enseignement.

Jamboree - Qui peut faire de la voile sans vent (Audio)

Trouvé 40 questions connexes

Quel est le niveau d'un DU ?

Le DU ne valide aucun niveau d'étude mais vous apporte une spécialisation : il apporte des compétences supplémentaires aux cursus classiques et permet de se spécialiser dans un domaine en particulier. Le diplôme universitaire s'adresse aux titulaires d'un bac +3 minimum mais pas seulement.

Quel niveau donné un DU ?

Ces diplômes sont accessibles à des niveaux d'études divers : certains nécessitent un baccalauréat tandis que d'autres peuvent par exemple exiger un bac+3.

Qu'est-ce q'un DU ?

Le diplôme universitaire (DU), aussi appelé diplôme d'université sort des sentiers battus. En effet, il appartient à la catégorie des diplômes d'établissement. Il se distingue de la Licence, du Master et du Doctorat qui sont des diplômes nationaux aussi appelés diplômes « d'État », délivrés au nom du ministère.

Qu'est-ce que le des ?

Le diplôme d'établissement (DE) est un diplôme délivré par une université, un grand établissement ou un autre établissement public ou privé à caractère scientifique, culturel ou professionnel.

Où faire un DU ?

Les villes en France où faire un DU : Diplôme d'université
  • Paris (59)
  • Toulouse (27)
  • Lille (16)
  • Lyon (15)
  • Angers (11)
  • Courbevoie (11)
  • Strasbourg (10)
  • Marseille (7)

Est-il difficile d'entrer à la Sorbonne ?

Il est certes très difficile d'intégrer des universités comme la Sorbonne ou Assas par les voies “normales” quand on ne vient pas de Paris et ses environs, tout simplement pour des raisons de secteur académique. Nombreux sont déjà ceux de la région parisienne qui cherchent à intégrer ces universités après le bac.

Quel est le dernier diplôme universitaire ?

Le doctorat se prépare en trois ans après un master. Point d'aboutissement des études supérieures, il correspond à un niveau bac + 8 années d'études.

Quels sont les objectifs d'un DU tremplin ?

Le DU Tremplin est déployé au cours du second semestre de l'année universitaire, il a pour objectif de permettre aux étudiants de retrouver confiance et motivation, de définir/redéfinir un projet d'études et professionnel cohérent et réaliste, de confirmer ce projet sur le terrain par le biais de stages, de rencontres, ...

Quel métier paye bien sans diplôme ?

TOP 8 des métiers sans diplôme bien payés
  • Agent immobilier.
  • Chauffeur poids lourd.
  • Chauffeur VTC.
  • Plombier.
  • Serveur.
  • Développeur web.
  • Testeur de jeux vidéos.
  • Convoyeurs de fonds.

Comment devenir avocat sans diplôme ?

Avoir une simple capacité en droit permet aux non-bacheliers d'accéder aux études de droit. Ils peuvent s'inscrire dans l'enseignement supérieur et au bout d'un certain moment, ils peuvent gagner un diplôme équivalent au baccalauréat, peu importe le diplôme qu'ils ont à condition qu'ils soient âgés de plus de 17 ans.

Comment devenir médecin sans le bac ?

Si vous ne souhaitez pas faire une PACES, il est également possible d'effectuer une Licence Science pour la santé ou une Licence Sciences de la vie (et du vivant). Après deux ou trois années de ces études, vous pourrez entrer en études de médecine, dentaire, pharmacie ou sage-femme sur dossier et entretien.

C'est quoi un cursus universitaire ?

cursus n.m. Cycle des études universitaires sanctionné par une série de diplômes.

Qui tombe sous le sens ?

L'expression "tomber sous le sens" signifie, en parlant d'une notion, "tomber sous l'évidence", "être entraîné par le sens commun, être conforme au sens commun", "être évident". Notons l'emploi extensif de la locution "tomber sous", synonyme de "se soumettre à" de façon systématique.

Quelle est la signification de WWW ?

Le Web est le terme communément employé pour parler du World Wide Web, ou WWW, traduit en français par la toile d'araignée mondiale. Il fait référence au système hypertexte fonctionnant sur le réseau informatique mondial Internet.

Quelle différence entre DU et Diu ?

Le simple Diplôme d'Université (D.U.) est déposé, enseigné et évalué dans une seule Université. Le Diplôme Interuniversitaire (D.I.U.) est, lui, organisé en commun par plusieurs Facultés, issues d'Universités différentes ; son règlement est naturellement le même d'une Université contractante à l'autre.

Est-il possible de suivre une formation juridique courte ?

A noter le cas particulier de la capacité en Droit : La capacité en Droit est une formation courte (2 ans) préparant les non bacheliers à des professions juridiques et administratives. A l'issue les capacitaires peuvent poursuivre leurs études et intégrer une Licence.

Comment se passe un diplôme universitaire ?

L'inscription se fait sur dossier et entretien, en fonction de critères édictés par chaque université. Ce diplôme d'université est ouvert directement aux étudiants en droit justifiant d'une capacité en Droit, d'une 2e ou 3e année de licence en droit, d'un master 1, master 2 ou doctorat en droit.

Quels sont les 4 grades universitaires ?

Les grades universitaires, degrés dans la hiérarchie des études supérieures, sont en France au nombre de quatre : le baccalauréat, la licence, le master et le doctorat.

Quel est le bac le plus haut ?

Licence (bac + 3), master (bac + 5) et doctorat (bac + 8) : ces trois grades de l'enseignement supérieur correspondent à des paliers de formation européens.

Quels sont les diplômes reconnus par l'Etat ?

Il s'agit notamment des diplômes suivants :
  • Bac professionnel ou technologique.
  • Certificat d'aptitude professionnelle (CAP)
  • Brevet professionnel (BP)
  • Brevet de technicien supérieur (BTS)
  • Licence professionnelle.
  • Diplôme d'ingénieur.

Article suivant
Comment les poux reviennent ?