Des traditions précisent que le nom de celle-ci proviendrait de Djolof Mbeng, qui aurait été le nom du roi malinké vaincu par Ndiadiane Ndiaye. L'Empire de Djolof allait ensuite intégrer les états du Bawol et du Cayor qui comprenait des populations wolof, sérères et malinké.
Le Djolof (ou Jolof) était un empire situé dans l'actuel Sénégal qui d'après la tradition fut fondé par Ndiadiane Ndiaye, premier bourba (buur-ba = roi) djolof. Celui-ci avait été élu comme chef dans ce qui allait devenir le royaume du Oualo, au nord-ouest de l'actuel Sénégal, dans la région du fleuve.
Mais qui était donc ce fameux Ndiadiane Ndiaye ? Ndiadiane Ndiaye, de son vrai nom Amadou Aboubakar Ibn Omar était le fils d'Abou Bakr Ben Omar (a.k.a d'Abou Darday), un chef de guerre Almoravide [1] et de Fatoumata Sall, une princesse Haalpulaar. Ndiadiane ne vécut pas avec son père Abou Dardai.
Le Maad a Sinig (roi du Sine) fut le premier roi à declarer son allégeance à Ndiadiane et à avoir demandé à d'autres rois Sénégambiens de le faire. Cette confédération volontaire, créé l'empire du Djolof avec Ndiadiane Ndiaye comme empereur et le centre administratif à Djolof.
Le souverain portait le titre de teigne (tègne, teeñ ou tin).
Le Djolof était un empire situé dans l'actuel Sénégal qui d'après la tradition fut fondé par Ndiadiane Ndiaye, premier bourba djolof. Celui-ci avait été élu comme chef dans ce qui allait devenir le royaume du Oualo, au nord-ouest de l'actuel Sénégal, dans la région du fleuve.
Mbégane Ndour de là de son vrai nom Amadou, Ndiadiane Ndiaye, fils de Abou Dardaî et de Fatoumata Sall, fonde le Djolof en 1350. Son pouvoir légendaire lui vaut l'allégeance des royaumes vassaux du Cayor, du Baol, du Dimar, du Sine, du Saloum, du Walo. Le souverain porte le titre de Bourba.
En 1549, lors de la bataille de Danki, le Djolof allait être vaincu par le Cayor sous le leadership d'Amari Ngoone Sobel, fils du Damel (roi) Dethié Fu Njoogu Faal.
Mais la principale cause serait l'offense personnelle, que le bourba Lélé Fouli Fak Ndiaye, avait infligée au Lamane Amary Ngoné Sobel Fall, ce qui aboutit à la grande bataille de Danki, grâce à laquelle il put prendre son indépendance.
Famille. Pap Ndiaye naît le 25 octobre 1965 à Antony d'une mère enseignante, française (Simone, issue d'une famille de fermiers de la Beauce) et d'un père ingénieur, sénégalais (Tidiane N'Diaye, premier étudiant d'Afrique subsaharienne à avoir été diplômé ingénieur de l'École nationale des ponts et chaussées).
Mythe encore pour l'historien Jean Boulègue qui relate les actions de cet être légendaire dont on ne sait s'il fut homme ou génie, ni même s'il a réellement existé: l'extraordinaire Ndiadiane, qui sortit un jour du fleuve pour partager des poissons entre des enfants et qui se retrouva quelque temps après roi du Walo, ...
Le Djolof éclate à la fin du XVIième X V I i è m e siècle. Les luttes fratricides s'y poursuivront pendant trois cents ans.
Emergence et extension de l'Empire du Jolof :
C'est vers la fin du XIIIe siècle que le premier roi ( Bourba en Wolof) aurait, à partir du Waalo au nord Ouest du Sénégal, réuni toutes les populations wolof pour fonder cet empire.
Parmi les différents royaumes, le plus puissant au XIV e siècle était l'empire du Djolof qui regroupait le Cayor, le Baol, les royaumes sérères du Sine et du Saloum, le Waalo, le Fouta-Toro et le Bambouk. Au sud du pays, l'État du Kaabu, puis le Fouladou.
Lat Dior Ngoné Latyr Diop, dit Lat Dior, résistant et patriote, se comparait lui-même à « un arc que l'on peut ployer mais que l'on ne peut rompre ». Dernier damel (roi) du royaume du Cayor, il lutta toute sa vie contre les volontés expansionnistes des autorités coloniales.
Les rois portaient le titre de Maad a Sinig ou Mad a Sinig. Le terme Bour Sine est également utilisé principalement par les non-sérères en se référant aux rois sérères. Le mot Bour et ses dérivés tels que Buur est le mot wolof pour roi2,3. Le Royaume du Sine a été rebaptisé « Sine » avant 14004.
Le 29 décembre 1863 , une expédition composée de 140 soldats français appuyés par plusieurs centaines de partisans de Madiodio, commandée par Madiodio et le capitaine du génie Lorens marche contre Lat Dior. Prévenu, celui-ci lui tend une embuscade à Ngogol et l'anéantit : c'est sa première grande victoire.
Une colonisation précoce
En 1617, les Hollandais prennent pied au Sénégal et construisent deux forts à Gorée, tandis qu'Anglais et Français fréquentent l'embouchure du fleuve Sénégal. Les Français deviennent en 1677-1678 maîtres de Gorée.
Damel (dammeel en wolof) est le titre donné aux souverains du Cayor – un royaume historique situé à l'ouest de l'actuel Sénégal.
Les causes économiques
Ainsi le Djolof perdait une grande partie de ses ressources économiques au profit de royaumes comme le Cayor qui va s'enrichir et de devenir puissants. Ces royaumes vont se révolter contre la suzeraineté du Jolof pour obtenir leur indépendance.
Parmi les différents royaumes, le plus puissant au xive siècle était l'empire du Djolof qui regroupait le Cayor, le Baol, les royaumes sérères du Sine et du Saloum, le Waalo, le Fouta-Toro et le Bambouk. Au sud du pays, l'État du Kaabu, puis le Fouladou.
L'ancien Tékrour devient alors Fouta Tooro avec Koli Tengella pour souverain, sous le titre de Satigi ou Siratik, ou encore Selatigi (le guide en malinké). Cette dynastie païenne des Satigi connaîtra deux siècles et demi d'existence. Sa capitale, d'abord Silla… (…
Lamane Diaw (ou Lamane Diao ou Laman Jaw) , roi du Djolof, c1287.