Le bois foncé est mis en valeur par un vert profond - Pour accompagner une essence de bois foncée, rien de mieux qu'une autre teinte issue de la nature. Un rose modernise une chambre en noyer - Pour conserver l'ambiance feutrée que dégage le bois de noyer, optez pour une peinture douce et enveloppante.
Les tons beiges, bruns, verts ou encore taupe s'accordent parfaitement avec le bois et renforcent l'esprit naturel qui se dégage des meubles en bois. Si vous avez choisi des meubles de salon en bois de chêne, des murs taupes et des tapis beige, offriront une belle harmonie à votre pièce.
Vous pouvez associer les meubles en bois de différentes nuances en créant un contraste entre les bois clairs et les bois foncés. Par exemple, si vous possédez une table en chêne massif, vous pouvez l'associer avec une bibliothèque en bois recyclé ou un meuble TV en teck foncé pour créer un bel équilibre.
Le vert pour sa douceur élégante
L'association du bois, du blanc et du vert apporte une atmosphère douce et contemporaine. Le papier peint dans les mêmes tons de vert renforce le côté moderne de la pièce.
La déco bois et blanc, c'est aussi du bois, du bois blanc de préférence ! Celle-ci tire généralement vers le saumon, un ton qui sait mettre en valeur le blanc. S'il est privilégié pour les éléments de décoration comme les tableaux ou les coussins, c'est surtout les meubles qui en sont les meilleurs ambassadeurs.
Si vous souhaitez plutôt partir sur une association claire, optez pour du jaune ou du blanc, le chêne sera d'autant plus mis en valeur.
On emploie une teinture pour changer la couleur d'une surface, ce qui a souvent pour effet de faire ressortir la beauté et le grain du bois.La majorité des colorants utilisés sont de nature végétale.
Du bois clair ou foncé
Teinte naturelle, le bois clair ou foncé s'accorde parfaitement avec le gris foncé. Parquet, commode, table, assise, armoire, bibliothèque, cadre de lit... le marron est une couleur magnifique à intégrer sans modération dans son intérieur !
Des couleurs claires dans un esprit scandinave
Ainsi, les parquets en chêne clair s'associent facilement avec des couleurs pastel, comme le bleu ciel, le rose poudré ou encore le gris clair.
Les couleurs terreuses comme le terracotta ou le marron, offrent une palette audacieuse et chaleureuse qui s'harmonise incroyablement bien avec le noyer. Ces teintes évoquent la chaleur et l'authenticité, idéales pour des espaces de vie confortables.
Une décoration traditionnelle
Appliquez du bleu ou du vert foncé sur vos murs de cuisine en bois clair.
Pareil pour le style ethnique ou bohème ; l'acajou, avec des couleurs plus neutres encore (blanc, gris, écru…), c'est top ! Associé à des coloris bleus-verts comme le turquoise, le vert céladon ou le sarcelle, rehaussés de touches cuivrées, le mobilier en acajou s'adapte parfaitement aux intérieurs plus contemporains.
Avec le bois clair, nous vous conseillons de vous tourner vers des teintes comme le vert clair pour un rendu champêtre. Les nuances comme le vert amande et le vert d'eau sont particulièrement appréciées car elles ajouteront un vent de fraîcheur à votre décoration.
Les tons clairs vont illuminer une cuisine en bois et agrandir l'espace, l'idéal pour une petite surface. Vous aimez le style scandinave très épuré ? Optez pour des façades en bois clair associées à du blanc, du beige, du gris clair ou encore du rose pâle ou un beau vert amande.
On parle de couleurs complémentaires pour définir deux couleurs opposées sur le cercle chromatique. À titre d'exemple, le jaune est la couleur complémentaire du violet, le rouge est la couleur complémentaire du vert, le bleu est la couleur complémentaire de l'orange, etc.
Gris : l'élégance discrète
Pour ceux qui préfèrent les tons neutres, mais qui souhaitent tout de même ajouter une touche d'originalité, le gris est le choix parfait. Il ajoute une nuance contemporaine sans écraser le beige.
Le gris très clair, comme le gris marbre, se marie parfaitement avec le blanc crème et le vert de gris. Cette association donne un style classique et neutre avec une touche de fraîcheur vintage. Notez que le velours et le lin sont les matières préférées pour un mariage gris marbre et vert de gris.
Technique décorative ancienne, la céruse consiste à faire ressortir le veinage du bois (bouleau, chêne, pin, sapin, châtaignier…), autrement dit creuser les veines les plus tendres de ce matériau, puis les garnir à l'aide d'une cire blanche ou bien d'une pate spéciale, appelée la céruse.
Pour ce faire, utilisez un outil qui s'imbibe de teinture et vous permet d'appliquer la teinture de façon uniforme sur le bois, par exemple un pinceau ordinaire, un pinceau en mousse ou un chiffon. Éliminez tout excédent de teinture avant qu'elle ne sèche et laissez sécher votre meuble jusqu'au lendemain.
De l'ammoniaque et de l'eau oxygénée pour un coup de jeune
Mélangez un volume d'eau oxygénée avec un volume d'ammoniaque et enduisez votre bois à l'aide d'un pinceau. Laissez agir 1 heure et rincez. Si cette méthode éclaircit le bois trop foncé, elle l'abîme également. Soyez sûr de votre choix !
La couleur du parquet doit être plus claire que la couleur de la porte. Ce contraste entre la porte et le parquet fera ressortir à la fois les portes et le parquet. Par exemple, si vous utilisez une porte intérieure en bois foncé, votre parquet doit être d'une couleur de bois plus claire que la porte.
Les meubles en chêne clair peuvent être mis en valeur avec une peinture beaucoup plus foncée aux murs. Dans la chambre à coucher, le bleu - couleur Pantone 2020 - est une très bonne idée. C'est une couleur apaisante, propice à la détente. Et ce, qu'il s'agisse d'un bleu nuit comme d'un bleu canard.