En 1560, une bascule se produit dans le royaume. La mort de sa première épouse, la tsarine Anastasia, plonge Ivan le Terrible dans une profonde dépression. Comme pour sa mère des années auparavant, le tsar croit qu'elle a été empoisonnée. "Ce fut la fin des jours heureux d'Ivan et de la Russie.
Le terme « tsar » a désigné le souverain russe à partir du 16 janvier 1547 , jour où Ivan IV le Terrible, auparavant grand-prince de Moscou, a été sacré « tsar de toutes les Russies » en la cathédrale de la Dormition à Moscou. Ce nouveau titre lui confère un statut similaire à celui d'un empereur.
Nicolas II, dernier tsar de Russie, et ses cinq enfants, ont été exécutés par les bolcheviks dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918. Cet assassinat a été perpétré dans des conditions si obscures, et les Soviétiques ont si soigneusement cherché à dissimuler l'événement, qu'il a nourri les plus extravagantes légendes.
Il doit son surnom d'Ivan le Terrible, à une erreur de traduction, puisqu'en russe il était surnommé "Groznoï", ce qui veut dire littéralement "le Menaçant" ou le "Redoutable". Il est considéré comme le fondateur de la Russie moderne, en raison notamment de ses exploits militaires.
Pierre se fait alors proclamer « grand », « père de la patrie » et « imperator ». Pierre joua ainsi un grand rôle dans la construction d'un État russe moderne en déplaçant sa capitale de Moscou à Saint-Pétersbourg, ville qu'il fonda en 1703.
Semenoff M. Ivan le Terrible. Paris : André Delpeuch, 1928.
C'est principalement parce que l'épouse du tzar Nicolas ll était d'origine allemande, et comme l'Angleterre était en guerre contre l'Allemagne, le roi George V n'a pas voulu accueillir une princesse Allemande en Angleterre.
Par une nuit de juillet 1918, le tsar Nicolas II et toute sa famille sont assassinés dans une maison de l'Oural, sur ordre des bolcheviques. Un sort funeste, longtemps couvert du secret politique, dont on peut aujourd'hui retracer l'histoire.
L'après révolution russe
Aujourd'hui, le chef de la Maison impériale de Russie est le grand-duc Andreï Andreïevitch de Russie (né en 1923), descendant de Nicolas Ier de Russie. Sa cousine Maria Vladimirovna de Russie revendique également ce statut.
La famille impériale tout d'abord, avec le tsar Nicolas II, l'impératrice Alice de Hesse-Darmstadt, particulièrement impopulaire en Russie car d'origine allemande, et leurs enfants (notamment le tsarévitch Alexis). Un portrait de Raspoutine permet de montrer l'un des conseillers du tsar les plus impopulaires.
L'après révolution russe
Aujourd'hui, le chef de la Maison impériale de Russie est le grand-duc Andreï Andreïevitch de Russie (né en 1923), descendant de Nicolas Ier de Russie. Sa cousine Maria Vladimirovna de Russie revendique également ce statut.
Ivan IV le Terrible est couronné en tant que premier tsar russe en 1547.
La Révolution russe d'octobre 1917, menée par Lénine et les bolcheviks, a permis de mettre sur pied la République soviétique fédérative de Russie qui deviendra quelques années plus tard l'URSS.
1La fin du régime tsariste AISA/Leemage Des milliers de femmes défilent le 23 février 1917 pour réclamer la fin de la guerre, l'augmentation des rations alimentaires et le droit de vote. Le lendemain, des ouvriers et des soldats rejoignent le mouvement. Le départ du tsar est réclamé : Nicolas II abdique le 2 mars 1917.
mieux poursuivre la guerre contre l'Allemagne – le pouvoir provisoire ne s'y oppose pas - et peut-être sauver la dynastie. Jugeant son fils trop jeune et de santé fragile, Nicolas II abdique le 15 mars 1917 (2 mars dans le calendrier Julien) en faveur de son frère. Celui-ci renonce à la couronne dès le lendemain.
Vladimir Ilitch Oulianov (en russe : Влади́мир Ильи́ч Улья́нов /vɫɐˈdʲimʲɪr ɪˈlʲjitɕ ʊˈlʲjanəf/), dit Lénine (Ленин /ˈlʲenʲɪn/) , est un révolutionnaire communiste, théoricien politique et homme d'État russe, né le 10 avril 1870 ( 22 avril dans le calendrier grégorien) à Simbirsk (aujourd'hui Oulianovsk) et mort le 21 ...
tsarine n.f. Femme d'un tsar.
Mot russe tsar désignant un autocrate, notamment l'empereur de Russie depuis Ivan IV en 1547, titre déjà porté, partiellement, par le Grand Duc Ivan III (1462-1505) et son fils, et au xives. par des gouvernants serbes, forme réduite du plus anc. ts'sar' « empereur romain, ou byzantin » (xies.
L'assassinat de la famille impériale russe s'est produit lors de son exil à Ekaterinbourg dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918, sur les ordres de Lénine.
Selon d'autres personnes, le trésor aurait été dissimulé dans des monastères de Sibérie, d'autres thèses sont avancées, l'or aurait été caché dans des grottes situées très à l'est de la Russie.
en Russie d'une révolution à la fois libérale et populaire qui, en quelques jours à peine, contraint l'empereur Nicolas II à abdiquer : alors que le conflit s'enlise et que les défaites des armées impériales se multiplient, la révolution éclate à l'arrière : à Petrograd, le rationnement du pain (décrété le 16 février) ...
Nicolas II est le dernier tsar que la Russie ait connu. Son règne s'étendit de novembre 1894 à mars 1917, année durant laquelle il fut contraint d'abdiquer. Retour sur sa vie et son règne.