Qui peut ouvrir un magasin d'optique ?

Interrogée par: Victor Le Antoine  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (6 évaluations)

Vous pouvez ouvrir votre magasin d'optique et exercer en tant qu'opticien indépendant ou franchisé. Vous pourrez vous-même conseiller vos clients et vendre des lunettes et lentilles correctrices. Vous n'êtes pas titulaire d'un diplôme d'opticien. Vous pouvez quand même ouvrir un magasin d'optique.

Quel diplôme pour ouvrir un magasin d'optique ?

Le diplôme principal permettant d'accéder à la profession est le brevet de technicien supérieur d'opticien-lunetier (BTS).

Quel diplôme pour vendre des lunettes ?

Il est recommandé d'avoir un diplôme dédié à l'optique comme le BTS opticien-lunetier ou une Licence professionnelle Optique professionnelle. Mais certaines enseignes comme Krys proposent également à des passionnés de la vente de rejoindre leurs équipes comme opticien vendeur !

Comment devenir opticien à son compte ?

Avant toute chose, pour devenir opticien indépendant, et pouvoir délivrer du matériel médical, il faut obtenir le diplôme d'opticien. Il s'agit du BTS opticien lunetier. Le cursus de 2 ans peut s'effectuer en temps plein ou en alternance, immédiatement après le bac ou dans le cadre d'une reconversion.

Quel est le salaire moyen d'un opticien ?

Le salaire de l'opticien lunetier employé affiche une fourchette entre 2 000 et 3 000 euros bruts pour un salarié. Sa rémunération est souvent accompagnée d'une partie variable incluant primes, intéressement ou challenges ponctuels pour animer le magasin.

Ouvrir un magasin d’optique en indépendant ou en franchise ?

Trouvé 39 questions connexes

Quels sont les inconvénients d'un opticien ?

Les moins : Grande amplitude horaire : travail le week-end fréquent. Des salaires qui stagnent ces dernières années.

Comment devenir opticien reconversion ?

Études et formations pour devenir opticien-lunetier

La seule façon de devenir opticien-lunetier pour sa reconversion est de posséder a minima un BTS opticien-lunetier. Cette formation se déroule en deux ans et est éligible au CPF, le compte personnel de formation.

Comment ouvrir sa boutique optique ?

Toutes les démarches pour ouvrir votre magasin d'optique
  1. Faire enregistrer votre diplôme au répertoire ADELI. Tous les professionnels de santé doivent faire enregistrer leur diplôme pour être autorisé à exercer leur activité. ...
  2. Procéder aux formalités de création d'entreprise. ...
  3. S'enregistrer auprès de l'assurance maladie.

Qu'est-ce qu'un opticien indépendant ?

Un opticien indépendant, c'est un opticien qui a choisi d'ouvrir son propre magasin, qui porte son nom ou celui qui l'a créé : en engageant sa responsabilité.

Comment gérer un magasin d'optique ?

MAN07 : LA GESTION D'UN MAGASIN D'OPTIQUE
  1. Le ciblage des compétences et le profil de poste.
  2. La rédaction d'annonce presse ou web.
  3. La conduite d'entretien de sélection.
  4. La mise en place d'un plan de rémunération attractif (fixe, variable, incentive)
  5. L'intégration et la formation du nouveau collaborateur.
  6. Le rôle managérial.

Quelle reconversion professionnelle pour un opticien ?

La formation la plus courante pour se reconvertir vers le métier d'opticien est le BTS Opticien-Lunetier (OL). Cette formation est proposée en formation continue pour les professionnels en reconversion. Le BTS OL est disponible en alternance, en présentiel ou bien en formation à distance.

Quel statut pour un opticien ?

Déjà, sachez que la profession d'opticien n'est pas réglementée. Vous ne pouvez donc pas choisir une société d'exercice libéral comme la SELARL ou la SELAS. Vous devrez exercer votre activité en micro-entreprise, en entreprise individuelle ou bien en société commerciale.

Quels sont les avantages du métier d'opticien ?

Vous exercerez un métier manuel à haute technicité

"L'opticien-lunetier exerce un métier à facettes qui mélange technicité, paramédical, créativité, vente et gestion. C'est cette polyvalence qui plaît aux étudiants", explique Émilie Le Lannou, directrice pédagogique de l'ISO (Institut supérieur d'optique) de Toulouse.

Comment faire un bon business plan ?

Comment réussir son business plan ?
  1. le contexte de l'activité, son environnement.
  2. les cibles et leurs besoins identifiés.
  3. la stratégie globale mise en œuvre.
  4. l'équipe, en premier lieu les personnes dédiées au management.
  5. le mode de financement du projet.
  6. le plan d'évolution prévu.
  7. le retour sur investissement attendu.

C'est quoi un magasin d'optique ?

Le lieu où l'on fabrique ces objets, atelier ou usine, et le magasin de l'opticien - lunetier qui vend adapte et répare le produit de correction et d'adaptation à la lumière de la vue.

Comment ouvrir un magasin d'optique en Algerie ?

Alors que dans l'ensemble des pays du Maghreb, il existe un diplôme officiel, en Algérie n'importe qui peut ouvrir une boutique, visser sa plaque d'opticien et faire le commerce de tout ce qui a trait à la lunetterie.

Pourquoi choisir un opticien indépendant ?

L'objectif premier d'un opticien indépendant est de vous aider à trouver LA monture, LE verre, LES lentilles qui vous apportera le meilleur confort visuel et esthétique ! La plupart des opticiens indépendants sont des commerces de proximité. Acheter chez eux contribue donc au développement de l'économie locale.

Quel est la meilleure enseigne d'opticien ?

Trophée du meilleur réseau d'Opticiens de l'année 2022

Depuis 2020, Optic 2000 reste le meilleur réseau d'Opticiens.

Comment se porte le marché de l'optique ?

En 2021, selon la Banque de France, toutes les ventes de détail ont augmenté de 4,4% par rapport à 2019, mais sont à -1,1% relativement à 2019. Néanmoins, l'optique, quant à elle, dépasse le tout avec 5 à 6 points de plus. Le marché de l'optique se porte ainsi plutôt bien.

Quel est le meilleur opticien en 2021 ?

Optic 2000 remporte le Trophée du meilleur réseau d'opticiens de l'année 2021. Un prix que l'enseigne s'est déjà vu décerner deux fois auparavant en 2015 et 2020. Ce prix fait suite à une étude menée auprès des consommateurs français. Ils ont attribué à l'enseigne la meilleure note dans 5 des 8 catégories évaluées.

Comment ouvrir un magasin d'optique au Maroc ?

A titre indicatif, l'apport personnel demandé par les franchiseurs pour l'ouverture d'un magasin d'optique varie en général de 200 000 Dhs à 1000 000 Dh.
...
4. Réunir le financement nécessaire pour ouvrir un magasin d'optique
  1. Banques et établissements de crédit.
  2. Aides à la création d'entreprise.
  3. Etc.

Comment devenir opticien sans BTS ?

Un bac pro Otique lunetterie

Il existe aussi un bac professionnel Optique lunetterie que l'on peut préparer en trois ans après la 3ème dans un lycée professionnel ou un CFA (en apprentissage). Il donne accès à des postes de monteur de verres en atelier ou d'assistant dans les boutiques d'optique.

Comment faire pour faire une reconversion professionnelle ?

Les étapes d'une reconversion réussie
  • Effectuer les bilans (de compétences et professionnel)
  • Passer le test des métiers.
  • Bien choisir sa formation.
  • Créer un bon C.V et une bonne lettre de motivation.
  • Se préparer pour un premier entretien.

Comment devenir orthoptiste en etant opticien ?

A : Et pour devenir orthoptiste-optométriste ? R.K. : À l'issue des trois ans, les opticiens-lunetiers et les orthoptistes auront la possibilité de poursuivre deux années supplémentaires (Master niveau Bac +5, ndlr) pour devenir « orthoptiste-optométriste ».