La boutonnière est généralement portée par le marié, mais d'autres hommes clés dans la cérémonie peuvent également la porter. Il est coutumier que le père du marié et de la mariée, les témoins, les garçons d'honneur, et parfois les frères du couple, en portent également.
Qui doit la porter ? La boutonnière est un accessoire de petite dimension que l'on retrouve sur la veste du marié, mais pas seulement. S'ils le désirent ou si le futur époux en fait la demande, les autres hommes importants du mariage tels que le père, le parrain et les best men peuvent eux aussi la porter.
La boutonnière se porte très bien sur une tenue décontractée et lui donnera un côté romantique. D'ailleurs, elle peut être assortie au nœud papillon, à la cravate ou aux boutons de manchettes.
Comment porter la boutonnière ? La boutonnière s'enfile dans la boutonnière du revers gauche de votre veste, donc, du côté de la poche de poitrine. Si le revers de votre veste comporte 2 boutonnières et votre broche est de petite taille, vous la porterez dans la boutonnière du haut.
Les garçons d'honneur
Les mariés préfèrent traditionnellement porter une jolie boutonnière, ce petit bouquet de fleurs épinglé sur le côté gauche du costume. Dans ce cas, chaque garçon d'honneur doit également en porter une. Les œillets, les orchidées et les roses sont souvent les choix les plus traditionnels.
Le boutonnage des chemises homme/femme est inversé. Les chemises pour homme s'ouvrent vers la gauche. Les chemises et blouses pour femme s'ouvrent vers la droite; ce qui veut dire que chez les femmes, les boutons sont situés à gauche, chez les hommes à droite.
Commencez par découdre la fente du costume. Ensuite, retirez le petit capuchon métallique à l'extrémité de la tige en métal de votre boutonnière. Puis, enfilez celle-ci dans la fente en allant du haut vers le bas. Ensuite, piquez et ressortez la tige du côté visible du revers.
Selon la légende, il s'agirait de la plus belle façon de dire oui, à son âme sœur. Focus sur la boutonnière ! Fût un temps, les Français portaient couramment des gardénias, alors qu'au Nord, et plus particulièrement en Angleterre, on privilégiait les œillets.
Un brin d'histoire et de raffinement
La boutonnière, souvent composée de fleurs et d'herbes spécifiques, était censée apporter chance et protection. Les anciens croyaient fermement que certaines plantes avaient le pouvoir d'éloigner les mauvais esprits, et par extension, de préserver le bonheur et la santé du couple.
Où accrocher la boutonnière de mariage ? La boutonnière de mariage s'accroche sur le revers de la veste du costume, du côté gauche (côté cœur) comme pour mieux symboliser encore l'amour et l'engagement qui caractérisent un mariage.
La sous-patte est une bande de tissu invisible sur l'endroit sur laquelle sont brodées les boutonnières. Le côté des boutons est simplement replié, comme indiqué ici.
Où mettre une boutonnière sur un costume ? Une boutonnière doit être placée sur le revers gauche du costume ou veste. Plus précisément, au-dessus du cœur et centrée horizontalement. Jetez un coup d'œil à n'importe quel costume ou veste.
Il existe deux techniques principales pour déterminer la grandeur de la boutonnière à partir d'un bouton que vous aurez sélectionné: soit vous mesurez le diamètre du bouton et vous rajoutez l'épaisseur du bouton; cela équivaut à la longueur de la boutonnière.
Voici les trois règles d'or pour choisir, sans faux pas, sa boutonnière homme : Règle n°1, elle doit être assortie à la couleur du costume. En effet, si vous ne voulez pas que votre look ne jure, pensez aux coloris des fleurs et du feuillage de la boutonnière. Ils doivent être en harmonie avec le tissu de la veste.
Comme beaucoup de fleurs blanches, l'œillet blanc est associé à l'amour et à la pureté. L'œillet blanc est également symbole de chance et de passion. Aux États-Unis il est la fleur que l'on offre lors de fête des Mères. Mais l'œillet blanc peut également être un symbole de deuil et de grande douleur.
Inspiration de nombreux poètes et connu de tous, il représente la beauté et l'émotion. L'œillet, est également le symbole de l'ardeur et de la grâce parmi les fleurs. Ces interprétations en feront la « fleur de l'amour » ou la « fleur des dieux ».
Œillet : « Sincèrement vôtre »
Couleurs : blanc, jaune, rose, rouge. Saisonnalité : juin à août au jardin / toute l'année chez le fleuriste.
Vous pouvez enrouler vos fleurs dans du papier journal avant de les suspendre. Vaporisez de la laque à 30 cm de votre bouquet pour sublimer vos fleurs et éviter les chutes de pétales une fois votre bouquet bien sec. Le temps de séchage dépend du type de fleurs.
Avec une aiguille à coudre, sur l'envers du travail, Prenez le fil horizontal de la maille indiquée, tirez ce fil et maintenez-le 2 rangs plus haut par quelques points. Faites de même avec le fil horizontal se trouvant sous le 1er fil tiré, puis maintenez-le 2 rangs plus bas.
Lorsque vous êtes face à lui, la boutonnière doit donc être placée sur votre droite. Placez la boutonnière afin que la fleur soit sur ou juste au-dessous de la partie la plus large du revers de la veste. Épinglez la boutonnière. Maintenez-la en place avec une main et soulevez le revers d'environ 5 cm.
Pour différencier les deux modèles, on inverse alors la place du bouton et celle de la braguette, avec un rabat à droite pour les femmes... parce qu'il était à gauche pour les hommes. La majorité des hommes étant droitiers, il est plus facile d'ouvrir une braguette installée à gauche pour se soulager.
La dernière boutonnière à l'horizontale
Ultime détail de puriste : la dernière boutonnière est horizontale (voir ci dessus) afin d'éviter la tension sur les coutures à l'intérieur du pantalon.
Pour savoir quelle longueur doit faire votre boutonnière, additionnez la largeur du bouton à son épaisseur. Par exemple, si votre bouton fait 8 mm de large et 2 mm d'épaisseur, la longueur de votre boutonnière est de 10 mm (1 cm).