Ces outils de manutention ne nécessitent aucun permis particulier. Tous deux se manipulent de façon manuelle, sauf pour le transpalette semi-électrique dont la levée se fait au moyen d'un moteur électrique. Une simple formation permet à l'opérateur d'apprendre très rapidement à se servir de ces appareils.
Le transpalette électrique à conducteur accompagnant, est un outil de manutention utilisé très majoritairement dans les secteurs de la distribution alimentaire tel que les Grandes et Moyennes Surfaces (GMS).
CACES 1 : Transpalette et engins de préparation de commande ayant une levée inférieure à 1 mètre. CACES 2 : Chariots à plateau porteur allant jusqu'à 6 tonnes de capacité. CACES 3 : Chariot élévateur soulevant au maximum 6 tonnes. CACES 4 : Chariots élévateurs avec une capacité de levage supérieure à 6 tonnes.
La charge pour un transpalette à main peut être d'environ 700 kg (1 500 lb). Les chariots à main ne doivent pas être utilisés plus de 200 fois au cours d'une journée de travail.
1.1/ Le transpalette manuel, dans quel cas l'utiliser ? Les fourches du transpalette manuel se lèvent grâce à une pompe hydraulique actionnée manuellement par l'agent qui utilise le transpalette à l'aide du timon. La levée varie d'une faible hauteur de 155 mm à 800 mm en fonction des modèles.
Les transpalettes sont utilisés pour transporter des charges sur de courtes distances. Cet engin de manutention très maniable est parfait pour la préparation de commandes , il est également employés par les caristes et plébiscité par les transporteurs pour le chargement et le déchargement de marchandises.
Avant d'établir l'attestation de conduite, l'employeur doit s'assurer que le salarié dispose : d'un examen d'aptitude médicale décerné par la médecine du travail ; d'un certificat de contrôle des connaissance pour les engins à conduire. Elle peut être attestée par un CACES ou une formation réalisée en interne.
des grues à tour ou mobiles ; des nacelles élévatrices ; des chariots automoteurs ; des camions-grues.
Autorisation de conduite sans CACES
Le CACES n'est donc pas obligatoire. Vous devez cependant, dans le cas d'un contrôle, pouvoir attester de la bonne formation de votre salarié.
Le transpalette manuel court coûte entre 300 et 700 €. Il propose une capacité de charge entre 2 000 et 2 500 kg. Il est équipé de fourches de 800 mm de long et 160 mm de large.
Utilisez le sol pour déplacer la palette. Faites-la glisser, vous n'aurez pas à la soulever et à forcer ! Pour la placer sur la nouvelle pile, mettez- la debout appuyée sur la pile et position- nez-vous face à la palette.
La bonne posture pour pousser un chariot
Adoptez la bonne position en poussant les pieds écartés, les bras tendus, le dos bien droit et les mains à hauteur d'épaule, ou à hauteur des coudes pour les chariots plus légers.
Longueur de la fourche 1150 mm. Hauteur de levée. Matière des roulettes : Nylon. Poids : 68 Kg.
La manipulation de feuilles de dessus ou d'intercalaires est une mesure très efficace dans la manutention des palettes pour protéger efficacement la marchandise contre les dommages ou la salissure dans la zone inférieure.
La limite à ne pas dépasser est de 55 kgs au maximum. Les hommes ne peuvent porter des charges supérieures à 55 kg, que s'ils sont reconnus aptes à le faire, par le médecin du travail.
A titre d'exemple, les valeurs de la norme pour le port de charge occasionnel sont de 30 kg pour un homme (25 kg à partir de 45 ans) et de 15 kg pour une femme (12 kg à partir de 45 ans).
La catégorie 1 du permis cariste correspond aux transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol. La catégorie 3, ce sont les chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 Kg. Enfin, la catégorie de matériel n°5 correspond aux chariots élévateurs à mâts rétractables.
En effet certains appareils peuvent parfaitement s'utiliser pour faire de la manutention sans forcément avoir le Caces, c'est notamment le cas du transpalette manuel ou encore du gerbeur à conducteur accompagnant.
Notre formation CACES catégorie F R482 vous permettra de passer votre certificat d'aptitude à la conduite en sécurité, ou CACES F. La catégorie F comprend les engins de manutention tout-terrain (chariot élévateur, chariot télescopique, manitou etc.).
La détention du CACES® R. 485 de catégorie 2 permet d'autoriser la conduite des gerbeurs à conducteur accompagnant de catégorie 1.
Quel nouveau CACES concerne les gerbeurs électriques à conducteur porté ? Avant 2020, l'ancien CACES pour les gerbeurs à conducteur porté était le R389 3. Désormais, il s'agit du CACES R489 1B.
Le CACES 5 R489 pour chariot élévateur à mât rétractable est une certification qui autorise les travailleurs la possédant à conduire des chariots de manutention du type chariots élévateurs à mât rétractable (diesel ou électrique). Auparavant, ce CACES était connu sous le nom de CACES 5 R389.
La formation CACES 1 donne accès à la conduite d'un chariot transpalette à conducteur porté et préparateur de commandes au sol (levée inférieure à ≤1m).