À la différence de la fonction copie-carbone (abrégée en Cc), où les destinataires secondaires sont visibles par tous, le destinataire Cci est invisible pour tous les autres destinataires du mail.
« Cci » signifie « Copie Carbone Invisible » (« Bcc » signifie « Blind Carbon Copy »). Le rôle de ce champ est semblable à celui de Cc, toutefois les destinataires listés dans les champs A : et Cc: ne verront pas les destinataires que vous avez ajoutés dans le champ Cci (ou Bcc).
Il est possible aussi voir les destinataires en Cci dans la source du message : clic droit sur le message --> 'Afficher la source du message' --> les adresses en Cci sont dans la ligne 'Bcc:'.
Si vous ajoutez le nom d'un destinataire au champ Cci (copie carbone invisible) dans un courrier, une copie du message est envoyée au destinataire que vous spécifiez. Les noms des destinataires dans la zone Cci ne sont pas visibles par les autres destinataires du message.
C'est typiquement le cas où la fonction copie cachée ("CCI" pour copie carbone invisible) trouve son utilité. Elle permet d'envoyer en une seule fois son message à des centaines de personnes, qui ne se connaissent pas, et de garder leur adresse mail confidentielle.
Envisagez d'utiliser un VPN
Afin de pouvoir envoyer un e-mail de façon totalement anonyme, le nom de l'expéditeur doit être masqué et le contenu du message chiffré, mais l'adresse IP, l'emplacement de l'expéditeur et les métadonnées du message doivent également être intraçables.
Lorsque vous envoyez un mail à plusieurs personnes, il faut de préférence faire figurer une adresse dans le champ "À:" ou "Pour:" (par-exemple votre adresse secondaire à vous) et dans le champ "BCC:" ou "CCI:", vous inscrirez les différentes adresses de vos correspondants.
Comment utiliser cc et cci ? Indiquez dans le champ cc les destinataires secondaires et dans le champ cci les destinataires que vous souhaitez cacher (aux autres et entre eux). Dans Gmail, il faut cliquer sur cc ou cci pour les activer.
Pour informer certaines personnes de la réalisation d'un projet ou de la tenue d'une réunion (par exemple), vous pouvez les mettre "en copie" en insérant leurs adresses dans la zone [Cc…]. Attention, les noms indiqués dans la zone [Cc…]
Elle est située sur une machine distante, appelée « serveur de courrier ».
Cette formule s'utilise pour indiquer qu'on a mis une personne en destinataire secondaire d'un e-mail. On informe alors le destinataire principal que quelqu'un d'autre reçoit le message.
La copie carbone est un champ d'adresse supplémentaire dans l'entête d'un courrier électronique. Les destinataires Cc reçoivent une copie du message. L'appellation copie carbone (cc mail) fait référence au papier carbone utilisé autrefois pour dupliquer un document.
"Cc" n'est pas non plus une abbréviation de Coucou, même si cela existe en langage SMS. "Cc", tel que vous pouvez le voir écrit dans les services de messagerie signifie "carbon copy". En français, cela se traduit par copie carbone.
Afficher tous les paramètres.
Cliquez sur l'onglet Comptes et importation. Dans la section "Consulter d'autres comptes de messagerie", cliquez sur Ajouter un compte de messagerie. Saisissez l'adresse e-mail de l'autre compte, puis cliquez sur Suivant. Effectuez votre sélection, puis cliquez sur Suivant.
Abréviation de compte-courant.
Ouvrez Gmail sur votre ordinateur. À gauche de l'écran, cliquez sur le dossier des messages envoyés. Ouvrez l'e-mail confidentiel.
Lorsque vous entrez une adresse mail dans le champ "Cc", qui signifie d'ailleurs "copie carbone", cela signifie que vous mettez la personne en copie du mail. Ce champ différencie les destinataires "premiers" et "secondaires" en quelque sorte.
Tous les services de messagerie (Gmail, Outlook, Yahoo, Orange, etc) disposent d'un bouton Cci dans le menu Nouveau message. Il s'agit d'une Copie Carbone Invisible ou Cci. Pour envoyer le même message à plusieurs personnes en même temps sans qu'ils sachent, tapez leurs adresses e-mails dans le champ Cci.
Une liste de diffusion permet à un groupe fermé de personnes d'échanger des messages sous forme d'e-mail. La différence essentielle par rapport à un e-mail normal adressé à plusieurs destinataires, c'est que dans le cas de la liste de diffusion, une propre adresse e-mail est utilisé.
Tous les systèmes de messagerie proposent un bouton Cci, dans leur menu nouveau message. Cela veut dire Copie Carbone invisible, ou Blind carbon copy (Bcc) en anglais. Sous la messagerie Microsoft Outlook, il faut cliquer sur le "À" sous la case destinataire pour faire apparaître l'option.
Avec Gmail
Dans le webmail de Google, cliquez sur le bouton Nouveau message en haut à gauche. Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur le lien Cci à l'extrême droite de la ligne De pour intégrer le champ.
Souvent privilégié par les professionnels, l'outil ProtonMail est aussi conçu pour les particuliers désireux de conserver la confidentialité de leurs échanges en ligne, ce qui est compromis avec les boîtes mails classiques.
Choisissez une adresse mail très mémorisable pour ne pas l'oublier. Par sécurité, ne mettez pas votre vrai nom ni prénom. Choisissez un mot de passe long et sécurisé, mais simple à retenir (voir l'exemple ci-dessous, vous comprendrez vite)