L'
Tous les diffuseurs participants doivent réunir un Jury national, pour voter lors de la demi-finale, puis de la finale (même s'ils n'ont pas été qualifiés pour cette dernière). Aucune exception ne peut être faite à cette règle. Les Jurys nationaux sont composés de cinq membres, ce compris un président.
Après le groupe Alvan & Ahez en 2022 et La Zarra en 2023, c'est le chanteur Slimane qui va porter les couleurs de la France au Concours Eurovision de la chanson 2024, qui se déroulera au mois de mai prochain à Malmö, en Suède.
Chaque pays attribue 1, 2, 3, 4 et 5 points à ses cinq chansons préférées. Chaque pays attribue 1, 3, 5 votes à ses trois chansons préférées, ou 3 et 6 votes à ses deux chansons préférées, ou 9 votes à sa chanson préférée.
Ainsi, il revient à France Télévisions de décider d'organiser une sélection nationale avec le plus souvent un vote du public ou de faire son choix en interne. Ces dernières années, le choix a été laissé au public à quatre reprises, en 2018, 2019, 2021 et 2022.
Seul le vote du public déterminera les dix pays qualifiés à l'issue de chaque demi-finale. Depuis 2009, le vote du public était combiné à celui des jurys nationaux. Dans l'ensemble des pays participants, le public pourra voter par SMS ou téléphone, ou utiliser l'application Eurovision, comme c'était déjà le cas avant.
Pour Alexandra Redde-Amiel, le choix de Slimane est celui « de l'évidence, mais aussi d'un artiste d'une générosité, d'une authenticité et et qui correspond parfaitement à ce qu'attend l'Eurovision » : « Je pense que ce qui important, c'est qu'il a conquis le coeur des français.
Le 11 mai 2024, à Malmö, en Suède, Slimane représentera la France lors du Concours de l'Eurovision de la Chanson avec un titre intitulé « Mon amour ».
The Worrying Kind (2007)
Slimane a commencé à se faire un nom en France en remportant le télé-crochet « The Voice » en 2016. Il interprétera mercredi soir au journal télé de 20 heures de France 2 « Mon amour », titre qui représentera la France à l'Eurovision à Malmö, en Suède, du 7 au 11 mai 2024.
Comme le rapportent nos confrères du HuffPost, La Zarra a été choisie après une rencontre « coup de cœur avec Alexandra Redde-Amiel, cheffe de la délégation française à l'Eurovision et également directrice des divertissements et jeux de France Télévisions ».
C'est la septième victoire de la Suède à l'Eurovision égalant ainsi l'Irlande au record du plus grand nombre de victoires à l'Eurovision. En 2024, le concours a lieu en Suède, à la suite de la victoire de Loreen en 2023.
À l'Eurovision
En tant que membre du Big Five, la France est qualifiée d'office pour la finale du 13 mai 2023 . Elle vote cependant lors de la première demi-finale, le 9 mai 2023 . Lors de celle-ci, elle termine à la 16e place avec 104 points.
Les votes pour l'Eurovision Junior 2023 seront ouverts en deux temps sur le site du concours musical. Une première phase débute ce vendredi 24 novembre à partir de 20h. Elle se terminera dimanche 26 novembre à 16h, juste avant le début de l'émission diffusée sur France 2.
Une erreur s'est produite.
Eurovision 1963 – Prestation live de Grethe & Jorgen Ingmann – « Dansevise », chanson gagnante de cette édition. Mais encore une fois, le règlement de l'Eurovision stipule que le chant en direct est obligatoire et l'écoute de toutes les autres émissions démontre que la règle est respectée.
Zoé Clauzure représentera la France à Nice avec le titre "Coeur"
1. Ne me quitte pas - Jacques Brel.
Il fut remporté par la France, avec la chanson Tom Pillibi, interprétée par Jacqueline Boyer. Le Royaume-Uni, pays hôte, termina deuxième et Monaco, troisième.
En 1988, la Suisse envoie Céline Dion pour la représenter au concours qui a lieu à Dublin. Bien que Céline Dion soit canadienne, elle est tout de même éligible puisque le candidat envoyé n'a pas à avoir la nationalité du pays qu'il représente.
Il était le grandissime favori à la victoire, et aussi bien les jurys que le public n'ont pas laissé filer leur seule chance ! Nous connaissons désormais le nom du représentant croate à l'Eurovision 2024.
Elle s'intitule Mon amour et a été écrite et composée par Slimane, ainsi que par Yaacov et Meir Salah qui collaborent régulièrement avec le chanteur. « L'une des chansons les plus difficiles à chanter parmi celles que j'ai composées », a-t-il indiqué sur le plateau de France 2.
Accueil Le MAG Loisirs Musique Slimane porte les couleurs de la France pour le prochain concours de l'Eurovision. Sa chanson « Mon amour » avait fait un fort démarrage et elle confirme son succès trois mois avant le concours.
Dès lors, et depuis la victoire de Stéphan Rizon en 2012, l'émission a consacré des tandems juré-candidats, et fait émerger quelques belles voix : Louane et Olympe, à la deuxième saison, Kendji Girac, Amir et Fréro Delavega l'année suivante, Camille Lellouche, Claudio Capéo et Arcadian par la suite, sans oublier Anne ...
Slimane a le cœur brisé dans son titre poignant «Mon Amour». L'artiste l'a imaginé avec ses deux compères Yaacov et Meïr Salah alors qu'il était en tournée en Suisse. Une rupture amoureuse dévastatrice l'a poussé à partager sa peine en chanson.
Le Concours Eurovision de la chanson 2024 sera la 68e édition du Concours. Il aura lieu à la Malmö Arena de Malmö en Suède‚ à la suite de la victoire de Loreen lors de l'édition 2023, avec la chanson Tattoo.