Le pilote OPC (ordonnancement, pilotage, coordination) joue un rôle prépondérant dans le déroulement d'un projet de construction. Le pilote OPC est un expert dans le domaine du BTP dont le rôle consiste à ordonnancer et à coordonner pour le compte d'un client les actions des différents intervenants sur le chantier.
Le pilote OPC est un professionnel du bâtiment dont le rôle consiste à ordonnancer et à coordonner les actions des différents professionnels du bâtiment dans le cadre d'un projet de construction. Du début à la fin du chantier, il définit et gère le planning et assure le suivi du projet.
L'ouvrier réalise l'ouvrage sous les ordres du chef d'équipe. Il peut intervenir en gros œuvre ou en second œuvre, suivant sa spécialisation.
Le maître d'œuvre est celui qui conçoit l'ouvrage, dirige et contrôle le bon déroulement des travaux que lui a commandé le maître d'œuvre.
En quoi consiste ce métier ? Responsable du chantier de construction, le conducteur de travaux organise, planifie, contrôle et veille au respect des délais. Ses fonctions varient selon la taille de l'entreprise. D'une façon générale, il suit le chantier de A à Z.
Le conducteur de travaux (code rome F1201) est en charge de un ou plusieurs chantiers, selon leur taille. C'est un homme de terrain. Il se place hiérarchiquement au dessus des chefs de chantier, avec qui il travaille en étroite collaboration.
Les métiers manuels et notamment ceux du BTP (ouvrier de construction, couvreur, briqueteur) sont logiquement les plus exigeants physiquement. On retrouve aussi d'autres fonctions très éprouvantes à l'instar des pompiers, des éboueurs ou des agriculteurs.
Le rôle du maître d'ouvrage
Le maître d'ouvrage (MOA) est la personne, physique ou morale, qui est propriétaire du terrain à bâtir ou du logement faisant l'objet des travaux.
Le maître d'ouvrage est tout simplement le propriétaire celui qui finance les travaux. Au contraire le maître d'œuvre est la personne ou l'entreprise (architecte, bureau d'études…) chargée de la conception. Il peut aussi selon sa mission assurer le suivi des travaux et la coordination des différents corps de métiers.
Le maître d'ouvrage est le commanditaire du projet, c'est-à-dire celui pour lequel les travaux sont exécutés. Dans la plupart des cas, le maître d'ouvrage est le client final, bien qu'il puisse aussi déléguer ce rôle à un expert comme un bureau d'études ou un courtier en travaux.
Il s'agit de la personne qui coordonne les entreprises et les travaux, et qui réalise également le suivi du chantier. Le maître d'oeuvre est l'éléments centrale de votre chantier, il est la personne de référence vis à vis des artisans, afin que le chantier respecte le cahier des charge et le planning initialement fixé.
chef/fe de chantier
Il dirige les équipes, contrôle, coordonne et planifie les travaux. Associé aux phases préparatoires comme à la gestion financière, il assure également l'organisation du chantier.
ENTREPRISE - pilote - n.f. :
[Eco.] Entreprise adjudicataire de la totalité des lots d'un marché. Elle fait appel à des sous-traitants de son choix et assure la coordination des travaux.
Quels diplômes pour devenir chef de chantier ? Bac Technicien d'études du bâtiment, option études et économie ou assistant en architecture. Bac pro Technicien du bâtiment, organisation et réalisation de gros œuvre. BT Encadrement de chantier, BT Études et économie de la construction.
Selon l'organisation particulière du chantier et le caractère de la réunion, il peut se faire assister de l'intervenant titulaire de la mission OPC (ordonnancement-pilotage-coordination) qui est généralement, soit le représentant d'un organisme OPC, soit le représentant du mandataire commun ou de l'entreprise générale.
MOA signifie maître d'ouvrage tandis que MOE veut dire maître d'œuvre. Si ces deux termes font référence à des postes-clés, ils sont loin d'être synonymes : alors que le chef de projet MOA détermine ce qui doit être fait tandis que le chef de projet MOE définit comment le faire.
Le maître d'œuvre peut être un professionnel non-architecte, bureau d'études, économiste de la construction, mais aussi un architecte. L'architecte doit justifier d'un diplôme et être reconnu par l'ordre des architectes. Le statut d'architecte est protégé par la loi du 03 janvier 1977 son titre est réglementé.
Pour répondre à la question maitre ou maître, les deux orthographes sont valides. Cependant les puritains utiliseront plutôt la forme avec l'accent.
L'architecte est chargé par le client, appelé maître d'ouvrage, de concevoir le projet architectural. Ce projet définit par des plans et documents écrits l'implantation des bâtiments, leur composition, leur organisation et l'expression de leur volume ainsi que le choix des matériaux et des couleurs.
À la différence de la profession d'architecte, la profession de maître d'œuvre n'est pas réglementée. Le maître d'œuvre a pour champs d'action la conception, les études, le suivi et la coordination des travaux. L'architecte est donc, par excellence, un maître d'œuvre.
Militaire. Au vu de la situation mondiale un peu tendue actuellement, on comprend que le militaire soit en tête du top 10 des métiers les plus stressants. Pour faire face au stress post-traumatique, qui est reconnu depuis 1915, le Service de santé des armées a mis en place un dispositif de prise en charge psychique.
Dans le classement des métiers considérés comme les plus ennuyeux, on note la présence récurrente des chiffres : Analyste de données. Comptable. Fiscaliste et assureur.
4. Rédacteur / écrivain. Les métiers de la rédaction sont également parfaitement adaptés aux personnes préférant le calme et la tranquillité. Le rédacteur web, par exemple passe beaucoup de temps à faire des recherches, se renseigner et croiser ses sources pour rédiger des articles complets.