L'idée est de créer un espace clos dans lequel il sera possible de maîtriser la concentration en particules, celles-là mêmes qui risquent d'endommager les appareils sur lesquels on travaille. Moins il y a de poussière, meilleure est la qualité de la protection.
L'opérateur ou opératrice de production intervient dans un milieu aseptisé à l'atmosphère contrôlée, que l'on appelle communément ” salle blanche ”. Il/elle accomplit diverses opérations de fabrication en suivant des procédures strictes et élaborées.
La salle blanche
Sa capacité à réguler la température, la pression et le taux d'humidité ; La présence très limitée de poussières, fumées, particules, bactéries, spores et tout ce qui pourrait altérer les produits et les substances manipulées sur place.
Cependant, la salle propre correspond à une salle blanche qui serait conforme à la réglementation EN ISO 14644, tandis qu'une salle blanche est simplement désignée comme étant une salle dans laquelle la concentration de particule est inférieure à la moyenne, mais sans répondre à une norme réglementée en particulier.
Une salle blanche est un espace où la concentration de germes et particules en suspension dans l'air doit être maintenue au plus bas. Elle doit donc être conçue de façon à ce que le nombre de particules susceptibles de s'immiscer dans la pièce ou de s'y développer soit aussi faible que possible.
Fondé en 1978, il s'agit du premier centre de diffusion géré par un collectif d'artistes à Québec. Sa programmation des toutes premières années touche principalement la performance, les pratiques alternatives en photographie et l'installation. Depuis 1982, le centre possède un programme d'artistes en résidence.
La surpression est obtenue en soufflant dans l'espace davantage d'air propre qu'il n'en n'est aspiré. Par la surpression, l'ouverture d'une porte génère toujours un flux d'air de l'intérieur vers l'extérieur qui empêche toute bactérie nocive et tout virus de pénétrer dans la salle blanche.
L'opérateur(trice) de production assure la fabrication, en série ou non, des pièces de meubles, menuiserie, sièges ou éléments d'agencement. Il ou elle travaille avec des machines traditionnelles (toupie, scie, défonceuse, etc.)
De l'atelier à l'usine
Le personnel est généralement réduit : le patron travaille aux côtés de ses ouvriers (un ou deux) et de son éventuel apprenti. L'atelier évolue peu à peu, à côté de la proto-industrie, en ce qu'on appelle la manufacture.
Le métier d'opérateur de production est le plus souvent exercé en usine. Parmi tous les secteurs d'activité, c'est donc le domaine de l'industrie qui recrute le plus ce type de personnel.
Le métier d'agent de fabrication peut être accessible sans diplôme particulier, mais l'accès au poste est facilité avec l'obtention d'un TP Agent de fabrication ou d'un diplôme de niveau CAP dans l'industrie, la maintenance ou la mécanique.
En théorie, le débit de soufflage doit permettre un taux de brassage compris entre 5 et 10 volumes par heure. Mais en réalité, bien que la valeur courante soit de 7 à 8 environ, il ne doit pas dépasser 15 en climatisation de confort et peut aller jusqu'à 30 en climatisation industrielle.
Comment égayer une chambre blanche ? 1 - Quelques touches de gris anthracite apportent du contraste dans cette chambre - Au sol, aux murs, au plafond, sur le linge de lit, sur les rideaux et sur l'armoire, le blanc est roi et apporte beaucoup de douceur au lieu !
On préfère les maintenir en légère surpression pour éviter des entrées parasites d'air chaud ou froid selon la saison. Pour cela le débit d'air neuf introduit dans le batîment est censé être légèrement supérieur au débit qui en est rejeté.
Le rôle de la CTA (Centrale de Traitement d'Air)
Elle a la possibilité de chauffer l'air distribué dans les locaux ou encore d'agir comme une climatisation. De plus, elle a la possibilité d'humidifier les locaux ou bien même de les déshumidifier.
Construction de la droite de soufflage : Sur l'échelle fournie, on lit l'angle î correspondant à j. Issue du point L, on trace la droite inclinée de l'angle î par rapport à l'horizontale: c'est la droite de soufflage. Si l'écart de température est fixé, on connaît la température de soufflage.
Nous vous conseillons de vous renseigner auprès du service de l'orientation professionnelle de votre région afin de voir ce qui existe comme métiers dans les usines et s'il est encore possible d'y travailler sans expérience ni qualifications.
Si dans l'industrie, il est de plus en plus rare d'être recruté sans diplôme, les entreprises de forge et de fonderie continuent d'embaucher des jeunes non diplômés à des postes d'opérateurs. Le prérequis : être motivé. Une fois en poste, vous pourrez bénéficier de la formation interne pour vous spécialiser et évoluer.
L'opérateur/trice de commande numérique fabrique des pièces, en toute autonomie, en conduisant une ou plusieurs machines à commande numérique, pilotée(s) manuellement ou par un programme informatique. Certaines machines multifonctions peuvent effectuer différentes opérations d'usinage simultanément.
Le travail à la chaîne est une méthode de production inventée par le constructeur américain d'automobiles Henri Ford dans les années 1910. Le travailleur très spécialisé selon les principes du taylorisme reste fixé à un poste de travail devant une machine.