Les pellets résineux : ils sont composés à 100 % de bois d'arbres résineux tels que le pin, l'épicéa, le sapin, le mélèze ou encore le cèdre. Les pellets feuillus : ces granulés de bois proviennent d'arbres feuillus tels que le chêne, le frêne, le châtaignier ou encore le hêtre, l'acacia et le bouleau.
Les résineux comme l'épicéa, le pin, le sapin ou encore le cèdre produisent de la résine. Cette dernière s'avère utile lors de la fabrication des granulés puisqu'elle assure la bonne cohésion des pellets. Elle permet ainsi de s'affranchir de l'ajout d'un liant pour maintenir la structure du bâtonnet de bois.
L'avantage principal des granulés 100% résineux est qu'ils disposent d'un pouvoir calorifique supérieur. Leur cohésion est assurée par le très faible taux de résine, qui joue le rôle de liant et leur confère un aspect brillant. Dans le cas des pellets feuillus ou mixtes, des liants artificiels sont parfois utilisés.
Autre différence entre les deux : les pellets feuillus vont avoir tendance à encrasser le poêle à granulés bien plus vite que les pellets résineux, qui ont une combustion complète et ne laissent aucun dépôt grâce au système de soufflerie du poêle à granulés.
Les pellets TotalEnergies sont parmi les meilleurs du marché, mais ils sont aussi un peu plus chers. Sachez que Butagaz fabrique aussi des pellets de qualité et propose l'un des meilleurs tarifs actuels pour des pellets de bois, également certifiés DIN+.
Le test par l'eau : le granulé de bois doit couler ! Si sa densité est plus faible que l'eau, son rendement de chaleur sera faible. Le test par la couleur : Le pellet doit être de couleur claire. Une couleur foncée peut indiquer la présence possible d'écorce ou de déchets de végétaux.
Préférez des pellets avec un pouvoir calorifique situé entre 16,5 et 18 MJ/1000 kg. Quel est l'impact du taux d'humidité et de la teneur en cendres des pellets sur leur efficacité ? Un taux d'humidité faible (idéalement entre 4% et 7%) assure une combustion plus efficace et plus de chaleur.
Si le granulé flotte, le granulé n'est pas assez dense et n'est pas assez qualitatif. C'est l'aptitude du granulé à ne pas se casser sous l'effet d'un choc. Il est donc important d'opter pour un pourcentage de durabilité mécanique élevé autour de 95%. Privilégiez les granulés sans additifs.
Il n'y a pas de différence entre les granulés ou les pellets, l'appellation change simplement en fonction des régions. Les granulés sont donc aussi appelés pellets, mot d'origine anglaise qui signifie “ balle ” ou “ bille ”.
Les bois résineux (pin, épicéa, douglas, etc.) Les bois exotiques (ipé, cumaru, padouk, etc.) Les bois nobles et feuillus (chêne, châtaignier, etc.)
L'essence de bois utilisée pour fabriquer des pellets
Il est possible de fabriquer des pellets avec de nombreuses espèces d'arbres, aussi bien feuillus que résineux. D'une manière générale, les résineux sont bien plus adaptés à cet usage, car ils permettent d'obtenir un meilleur pouvoir calorifique.
LES RÉSINEUX
Ils se reconnaitront avec des petits boutons de résine et avoir une écorce épaisse, crevassée ou en plaque. Les résineux sont déconseillés comme bois de chauffage, car ils brûlent mal et encrasseront rapidement les conduits et les vitres avec leur résine.
Les résineux
Le sapin et autres résineux se reconnaissent facilement grâce à leur écorce et les tâches de résine. Les billons de résineux comme ci-dessous sont assez faciles à reconnaître avec l'habitude. On voit rapidement que ce n'est pas du bois dur, notamment grâce à la couleur jaunâtre du cœur.
La méthode consiste à trouver des matières premières telles que des copeaux, des sciures, des écorces, des branches ou des déchets de bois, les trier, les sécher jusqu'à un niveau d'humidité compris entre 10% et 20%, puis les broyer en petits morceaux avant de les comprimer en granulés de bois.
De plus en plus utilisés pour le chauffage individuel ou collectif, les granulés de bois ou pellets ne sont pas inoffensifs pour ceux qui les utilisent. Mais le danger ne vient pas de là où on l'attend : ils peuvent en effet, lorsqu'ils sont stockés, émettre du monoxyde de carbone, un gaz hautement toxique.
La matière première est d'abord séchée, puis compressée sous haute pression. Aucun additif ni colle n'est utilisé tout au long du processus de fabrication (sauf pour certains pellets).
La demande a, en majorité, été comblée, mais cela s'est fait au prix d'un effort financier des consommateurs. « Le prix a quasiment doublé depuis l'été dernier », remarque Eric Vial. Aujourd'hui, la tonne s'achète environ 600 euros. Début 2021, il fallait compter 300, 350 euros.
En moyenne, un poêle à granulés consomme un kilogramme de bois par heure, c'est-à-dire environ deux tonnes par an. Comptez ainsi généralement 550 à 800 euros de granulés tous les ans pour vous chauffer : le prix moyen d'un sac de 15 kg varie entre 3,50 et 4 euros selon les fournisseurs.
Réponse : les granulés de bois sont composés des résidus (sciures et copeaux) du bois non traité. Ces résidus sont séchés et compactés pour former des pellets (de petits bâtonnets) 100 % naturels et renouvelables.
Selon la norme Din Plus, un granulé de bois de qualité irréprochable doit avoir un taux de cendre inférieur à 0.5%.
Une mauvaise qualité de granulés
Dans ces cas, la formation de mâchefer est plus probable. Pour régler ce problème, rien de plus simple : il vous suffit d'utiliser des granulés de bois de qualité comme les Pellets Premium de TotalEnergies.
Comment savoir si son pellet a pris l'humidité ? Un pellet humide est souvent de couleur claire, il est gonflé ou se décompose en sciure. De même, si vos granulés ont pris l'humidité, il risque de se dégager une odeur caractéristique de moisissure. Vous ne pouvez alors pas les utiliser pour vous chauffer.
Le pellet résineux issu du sapin, du cèdre, de l'épicéa, du mélèze ou encore du pin est un pellet qui est aggloméré grâce à la présence naturelle de résine (sève) dans sa composition ; Le pellet feuillu, lui, est issu du chêne, de l'acacia, de l'eucalyptus, de l'érable ou encore du frêne.
Consommation d'une chaudière à granulés dans une maison de 70 m² : environ 1,5 tonnes de granulés. Consommation d'une chaudière à granulés dans une maison de 100 m² : environ 2 tonnes de granulés par an. Consommation d'une chaudière à granulés dans une maison de 200 m² : environ 4 tonnes de granulés par an.
Il est absolument recommandé de nettoyer votre appareil lorsque les cendres sont totalement froides, en utilisant un aspirateur à cendres professionnel spécialement conçu pour les poêles. Il est recommandé de nettoyer régulièrement votre poêle à granulés et idéalement au quotidien, avant ou après chaque utilisation.