Ce proverbe signifie que plus on fournit d'effort, plus on a de mérite.
On retrouve les premières traces de ce proverbe « mieux vaut tard que jamais » au XVe siècle. Toutefois, il n'est proprement défini qu'en 1640 par Antoine Oudin dans ses Curiosités françoises. A l'époque, ce proverbe exprimait un conseil, il avait une valeur prescriptive.
On retrouve cette expression dans l'œuvre d'Aristote. Celui qui accomplit de grandes choses ne rechigne pas devant de menues dépenses.
Locution-phrase Quiconque peut effectuer des tâches laborieuses et difficiles est capable d'en exécuter des plus aisées.
Il est préférable de faire une action tardivement que ne pas la faire. Quand bien même il est évident que cette chose aurait due être exécutée plus tôt, ne pas la faire est pire. Ce proverbe est souvent utilisé avec ironie.
“Très vite dans ma vie il a été trop tard; à dix-huit ans il était déjà trop tard.” “Il n'est jamais trop tard pour sonder l'inconnu, Il n'est jamais trop tard pour aller au-delà.” “Les impatients arrivent toujours trop tard.” “Il n'est jamais trop tard pour bien faire.”
ensuite, plus tard, postérieurement, puis, ultérieurement.
A l'origine, cette citation viendrait de Montesquieu. L'expression exacte serait : “le mieux est le mortel ennemi du bien”, signifiant qu'à force de chercher la perfection on se décale du but initial. Ou encore, on peut détruire quelque chose de bien en voulant le rendre meilleur.
Cette expression trouve son origine dans l'Évangile selon Matthieu au verset 3 du chapitre 23 où elle a été employée en d'autres termes par Jésus-Christ.
Locution-phrase
Si les jeunes avaient déjà de l'expérience, si les vieux avaient encore de la force, ce serait un monde idéal.
On emploie cette locution proverbiale pour désigner une personne qui a de la chance, c'est-à-dire qui réussit au jeu ou dans ses entreprises.
Ce mot n'a aucun sens, si ce n'est qu'il permet de tendre un piège à son interlocuteur. Il serait issu d'un jeu de mots, le «Quoi?» équivaudrait à «Cou A» et «Coubeh» à «Cou B».
Citation Gens & Sagesse
L'ordre et la sagesse. Parce que l'un ne va pas sans l'autre : on maintient l'ordre pour que les gens soient sages.
“Il faut faire quelque chose de nouveau pour voir du nouveau.” “Ce qui est nouveau est rarement vrai ; ce qui est vrai est rarement nouveau.” “On apprend chaque jour quelque chose de nouveau. ” “Dans les démocraties, chaque génération est un peuple nouveau.”
Au début du siècle dernier, le poète surréaliste Benjamin Perret écrivait par ailleurs cette très belle phrase : "Il faut être deux, pour être trois". Un clin d'œil à notre "jamais deux sans trois", la licence poétique en plus.
Hamlet a marqué tous les esprits, dans la tragédie de Shakespeare, avec sa question tourmentée au début du troisième acte, "To be or not to be" ("Être ou ne pas être").
"Aime et fais ce que tu veux". Cet adage fait partie des citations les plus connues de saint Augustin (354-430, évêque de la ville d'Hippone en Algérie pendant plus de 30 ans), mais aussi souvent les moins bien comprises.
« Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis.
L'ennemi de l'homme, c'est l'homme lui-même. Les humains appartiennent à la nature qui respecte les règles qui font d'elle son existence, et non la nature appartient aux humains qui la détruisent.
Quel est le pire ennemi de l'être humain ? Ses émotions. La colère, la haine, la jalousie, la vengeance, le manque d'empathie et parfois même l'amour……
Qui vit de combattre un ennemi a tout intérêt de le laisser en vie.
Plutôt (que), en un seul mot = de préférence (à) ; au lieu de. J'irai plutôt à la montagne. Il ferait mieux de profiter de la vie plutôt que de travailler sans arrêt. Plus tôt (que), en deux mots = avant ; plus vite.