Déveine, mauvais sort. Guigne, malchance. Porter la poisse.
malchanceux, qui a la poisse, qui a la guigne, "l ...
PORTIÈRE2, adj.
Synonyme : s'accoutrer, s'affubler, se couvrir, s'endimancher, s'habiller. – Familier : s'attifer, se mettre sur son trente-et-un. – Populaire : se fringuer, se saper.
La guigne désigne au départ "faire signe", puis son sens a dérivé pour être synonyme du verbe "loucher", mais qui louche regarde de travers et regarder de travers s'apparente au mauvais œil. Depuis "porter la guigne" se traduit par "porter malchance" ce qui n'était absolument pas sa définition d'origine.
Définition "malchance"
Manque de chance. Adversité, malédiction. Déveine, mauvais sort. Guigne, malchance.
Les griottes sont les fruits du griottier, aussi appelé cerisier acide ou cerisier aigre. Ce petit arbre forme souvent des buissons au sein de haies à l'état sauvage. En France, il est courant d'en trouver dans les campagnes des régions du nord.
Tiré à un niveau inférieur, moins satisfaisant.
Monter, porter, transporter quelque chose, quelqu'un dans un lieu plus élevé (avec effort) : Hisser un blessé dans l'ambulance.
Rendre meilleur. Synonyme : abonnir, bonifier, corriger, embellir, épurer, fignoler, optimaliser, optimiser, perfectionner, rectifier, rénover.
MALCHANCEUX, EUSE (adj.) [mal-chan-seû, seû-z']
Malchance persistante ; déveine, poisse. guigne n.f. Cerise à chair ferme et sucrée, de couleur rouge foncé...
État de celui qui éprouve des revers ; malheur, malchance : Rester courageux dans l'adversité.
affligé n. Personne qui est profondément attristée par un malheur. affliger v.t. Frapper quelqu'un d'un mal, d'un défaut, l'en affecter d'une manière...
Une expression apparue dans le courant du XVIIe siècle, en référence aux méthodes employées par certains tricheurs pour communiquer pendant les parties de jeu de cartes. En vieux français, le mot «guigne» désignait en effet une manière très discrète de faire un signe à quelqu'un, par exemple en clignant de l'œil.
"Porter" ou "avoir la guigne" signifie "avoir le mauvais œil", soit "porter malchance". Au XVIIe siècle, on vit apparaître le nom "guignon" (la malchance). Celui-ci est en fait un dérivé du verbe "guigner", qui signifiait à la base "faire signe".
Domicile, lieu où l'on habite. 2.
accoutré, arrangé, habillé. – Familier : attifé, fagoté, ficelé.
Couvrir, recouvrir (qqch.).
homonyme n. Personne, ville, etc., qui porte le même nom qu'une autre.
portière. Personne gardant l'entrée d'un bâtiment.
Familier. Ami(e), copain, fidèle camarade : Sa voisine est sa meilleure pote.