La ghutra (en arabe : غترة ghutra) est un accessoire vestimentaire masculin porté en Irak, en Arabie saoudite, en Syrie, en Jordanie ainsi que par les Bédouins. Couvre-chef, il se plie à ses extrémités puis est maintenu par un agal fait d'un noyau de laine de chèvre ou de poils de chameau.
Depuis plusieurs siècles, les Arabes de sexe masculin portent la ghoutra sur leur tête pour se protéger du climat parfois extrême dans leurs pays. Généralement, ceux-ci choisissent d'enfiler une ghoutra de couleur blanche en été afin de se préserver du soleil.
En effet, ce couvre-chef peut être porté seul en l'attachant tout simplement derrière la tête ou accompagné d'un iqal. Généralement composé d'une corde noire doublée fixée sur un noyau de laine de chèvre, ce dernier est très prisé et très utile pour maintenir la ghutra en place sur le crâne.
Mais le keffieh fut surtout popularisé par Yasser Arafat dans les années 1960 lorsqu'il se fit remarquer comme leader de l'OLP. Le keffieh reste le plus important symbole des militants palestiniens.
L'agal (arabe : عقال, 'iqāl) est un accessoire vestimentaire qui est utilisé au Proche-Orient et au Moyen-Orient ainsi qu'en (Libye, Tunisie, Algérie) pour maintenir la shemagh ou le keffieh sur le crâne des tribus Arabes bédouins. Il est principalement fait d'une corde noire serrée sur un noyau de laine de chèvre.
Cette dernière se porte sur un izar, un pantalon blanc ample. Ces vêtements sont généralement confectionnés en coton. Sur leur tête, les hommes qataris portent une ghutra. Il s'agit d'un foulard carré plié en deux, tenu par une corde noire appelée Agal.
Depuis que l'émir du Qatar a placé un manteau traditionnel arabe noir et or sur les épaules de Lionel Messi dimanche, après le sacre de l'Argentine contre la France en finale de la Coupe du monde de football 2022, le magasin d'Ahmed Al Salim reçoit des dizaines de commandes.
La dishdasha (arabe : دشداشة (dišdāšä)) est un vêtement long qui arrive aux chevilles, avec en général des manches longues, porté par les hommes de la péninsule arabique (Arabie saoudite, Syrie, Émirats arabes unis, sultanat d'Oman, Yémen).
Le Keffieh noir est blanc se porte tendance, Pour porter le foulard keffieh avec style il vous faut déjà le plier en triangle. Ensuite poser la pointe du triangle sur votre poitrine et faites le tour avec les deux pointes du foulard autour de votre coup afin de les ramener sous le triangle ou vous allez le nouer.
Le keffieh palestinien (en arabe : كوفية ) est une écharpe à carreaux noir et blanc. Cet habit se porte généralement autour du cou ou de la tête. Le keffieh est devenu un symbole du nationalisme palestinien, remontant à la révolte arabe de 1936–1939 en Palestine.
Mettre hijab moderne
Sur un chignon bas déposez le châle sur votre tête après avoir réalisé votre chignon et enroulez le châle ainsi déposé sur l'ensemble de la chevelure autour du chignon en enroulant celui ci. Fixez le châle sous le chignon.
Le foulard devra d'abord être replié en deux dans le sens de la diagonale afin d'obtenir un grand triangle. Ensuite, la plus grande longueur du triangle doit être posée en son centre au niveau de l'implantation des cheveux du front, de manière à recouvrir entièrement la chevelure.
La technique traditionnelle militaire inspirée des berbères
Celle-ci est relativement facile à exécuter car il suffit de poser le centre de son foulard sur la tête en prenant soin de recouvrir la chevelure jusqu'au front. Prenez les deux extrémités qui tombent sur le buste et faites les passer sur l'épaule opposée.
Le port du turban est obligatoire pour tous les membres de Khalsa (Sikhs Initiés). Le turban du Rajastani est aussi communément appelé le pagari (en Occident, de nombreux sikhs qui portent du pagri sont parfois confondus avec des musulmans ou des arabes.
Le qamis est le vêtement que portent les hommes musulmans, en règle générale, pour se rendre à la mosquée prier.
Sur la tête, la ghutra (keffieh) est maintenue par un bandeau en laine (agal). Les femmes portent principalement l'abaya noire qui les recouvre de la tête aux chevilles, visage excepté.
Une fois votre foulard sur la tête ramenez les deux pans sous le menton et tenez les avec une main. Passez le pan de droite sous le menton pour ensuite le remonter en haut du crâne à l'arrière. Fixez-le tout à l'aide d'une épingle discrète plantée dans les épaisseurs du tissu et des cheveux.
Drapez le keffieh sur votre front.
Tirez le bord plié du keffieh sur votre front, le positionnant entre vos cheveux et vos sourcils. L'excédent doit descendre du dessus de votre tête jusque votre nuque, mais pas sur votre visage.
Comment mettre un keffieh jordanien ? Ajustez le foulard pour que le tissu recouvre le haut de votre tête et la moitié inférieure de votre visage sans vous couvrir les yeux. Après cette étape, le keffieh est terminé. L'un des principaux avantages de ce style d'emballage est sa polyvalence.
S'il vous plait / Merci
L'un des premiers mots que les touristes apprennent lors de leur séjour à Dubai est shukran (merci).
Traditionnellement blanche pour protéger de la chaleur elle est parfois plus colorée pour des événements spéciaux, en hiver ou simplement par gout.
Globalement, il stipule que la culture qatarie est conservatrice. Les femmes portent des abayas (longues robes noires), et les hommes sont en thobes (longues chemises blanches). Il est donc demandé aux visiteurs de s'habiller modestement, de porter des vêtements qui couvrent les épaules et les genoux.
Les femmes ne sont pas obligées de porter le voile. Comme le stipule l'article 57 de la constitution « Le respect de l'ordre public et de la moralité, en observant les traditions nationales et les coutumes établies, est un devoir pour tous ceux qui résident dans l'État du Qatar ».
Au Qatar, le voile n'est pas obligatoire mais il est tout de même recommandé, notamment pour les femmes, de "s'habiller pudiquement", c'est-à-dire porter des vêtements des épaules aux genoux. En effet, les autorités veilleront à ce que les supporters ne portent pas de vêtements courts, serrés ou trop transparents.
Le voile n'y est pas obligatoire, bien que de nombreuses femmes le portent. Pourtant, des rumeurs ont fait état de l'obligation pour les supportrices de porter le voile une fois sur place, tout comme l'interdiction pour elles de se rendre au stade.