Le relais petite enfance (Rpe), anciennement Ram (relais assistants maternels), est un lieu gratuit d'accueil, d'information et d'accompagnement pour les assistants maternels, les parents et leurs enfants.
Les relais assistants maternels (RAM) sont des lieux d'information, de rencontres et d'échanges au service des parents et des assistants maternels. Les parents et les futurs parents peuvent y recevoir gratuitement des conseils et des informations sur l'ensemble des modes d'accueil (collectif, individuel…).
Les Relais Assistantes Maternelles (RAM) réunissent professionnelles, enfants et parents afin de leur apporter un soutien et un accompagnement. Depuis leur création leur premier public sont les assistantes maternelles. Le point sur ce qu'elles peuvent en attendre.
Les relais petite enfance (Rpe) sont des lieux de proximité dédiés à l'accueil du jeune enfant. Lieux d'information, de rencontre et d'échanges, ils s'adressent à la fois aux parents et aux professionnels de l'accueil individuel.
Le Relais assistantes maternelles (Ram) est un lieu d'information, de rencontre et d'échange au service des assistantes maternelles, des parents mais aussi des gardes d'enfants à domicile. Le Ram est un lieu d'information et de soutien pour les assistantes maternelles agréées et les gardes d'enfants à domicile.
Les vacances, vos semaines de RTT, et vos horaires afin de pouvoir calculer la mensualisation de son salaire, Le tarif des indemnités de nourriture, d'entretien et de kilomètres (si vous demandez un trajet en voiture pour le RAM par exemple), De quelle manière doit-on lui régler ses congés-payés, les jours fériés ?
En général, à leur tête un éducateur de jeunes enfants (EJE) ou une infirmière–puéricultrice.
L'appellation RAM étant trop restrictive, elle devient RPE (Relais petite enfance). Les deux Relais petite enfance (RPE), anciennement appelés Relais assistants maternels (RAM), de la Communauté de Communes du Pays de Limours (CCPL) sont conventionnés par la CAF.
Initiés par la Caisse nationale des Allocations familiales, les RPE sont basés sur des principes fondamentaux de neutralité et de gratuité. Ils ont pour but d'accompagner et orienter les familles ou futures familles dans leurs recherches et démarches de modes de garde (collectif ou individuel).
La Caf et la MSA (Mutualité Sociale Agricole) participent au financement des RPE en versant au gestionnaire une aide destinée à couvrir une partie des frais de fonctionnement.
Le service de PMI organise notamment des consultations et des actions médico-sociales de prévention et de suivi en faveur des femmes enceintes, des parents et des enfants de moins de 6 ans, ainsi que des activités de planification familiale et d'éducation familiale.
Similaire à un accueil collectif en crèche, la Maison d'Assistants Maternels (MAM) propose un accueil régulier de jeunes enfants âgés de 2 mois et demi à 3 ans. Les MAM permettent de regrouper en un même lieu des assistantes maternelles agréées et des spécialistes de la petite enfance.
1. Les assistants maternels sont responsables des enfants qu'ils accueillent durant toute la matinée (salle d'activité, toilettes, hall...). Ils se doivent de veiller à leur sécurité affective et physique.
La création d'un relais assistants maternels se fait à partir d'objectifs partagés entre les partenaires financeurs et la commune ou l'intercommunalité. Ces objectifs visent au développement d'une offre d'accueil mieux répartie sur le territoire et mieux adaptée aux besoins des familles.
Les structures multi accueil sont des crèches (donc un mode de garde) qui présentent des spécificités dans les modes d'accueil proposés aux familles. L'appellation « multi-accueil » indique une souplesse dans les solutions d'accueil des enfants : de façon ponctuelle, régulière ou un mode de garde d'urgence.
En vertu d'une ordonnance de mai 2021, les Relais Assistants Maternels deviennent des Relais Petite Enfance : un changement de nom qui traduit une évolution des métiers de l'accueil des jeunes enfants et une meilleure prise en compte de la parentalité.
La charge d'une séance se mesure par la formule suivante : Durée (min) x RPE (1-10). Par exemple, si je fais un footing de 30 min facile (RPE 3), cela donne : 30 x 3 = 90 U.A (Unité arbitraire). Ensuite, on peut calculer facilement la charge journalière, hebdomadaire, mensuelle etc.
Consultez www.net-particulier.fr, rubrique « Rechercher un salarié » ; Renseignez-vous auprès d'un Relais Petite Enfance (RPE) ; Adressez-vous à votre mairie ou au service de protection maternelle et infantile (PMI) de votre Conseil départemental ; De nombreuses offres sont également disponibles sur Pôle emploi.
La spécificité de la crèche familiale repose sur son accueil quasi exclusif au domicile de l'assistante maternelle, à la différence de la structure collective. Les parents déposent ainsi leur enfant chez leur assistante pour un accueil régulier ou en temps partiel selon les assistantes maternelles.
L'assistante maternelle possède le titre professionnel "Assistant maternel - garde d'enfant" Le salaire horaire brut ne peut pas être inférieur à 3,18 € (salaire horaire minimum prévu par la convention collective nationale des particuliers employeurs et de l'emploi à domicile majoré de 4 %).
dites le avec vos mots, vos ressentis, vous pourriez commencer par les remercier pour le temps qu'elles vous ont consacré (l'entretien) et après enchainer sur la suite, du style, "mais nous sommes désolée nous ne donnerons pas suite...."
La durée (entre 1h et 2h) et le contenu de la première rencontre sont variables en fonction des familles et des assistantes ou assistants maternels, toutefois, le principal objectif de cette rencontre est le même : expliquer les besoins et les contraintes de chacun.
Téléchargez gratuitement celui de Pajemploi, un service des Urssaf. Il s'agit d'un modèle de contrat de travail à durée indéterminée, à remplir en deux exemplaires, datés et signés et paraphés au bas de chaque page par le particulier employeur et le salarié.