Les créanciers chinois représentent 26% des encours de dette détenus par des non-résidents et 12% de la dette fédérale détenue par le public (8 % de la dette brute). Il s'agit principalement des réserves de change de la Banque centrale de Chine, dont 42% des avoirs sont placés en titres de la dette américaine9.
Le fardeau est le plus lourd pour Djibouti et l'Angola, avec une dette envers la Chine qui dépassait 40 % de leur richesse nationale respective. Les autres nations les plus exposées dans cette région étaient le Congo (29 %), la Zambie (21 %) et le Mozambique (14 %).
En 2021, grâce au rebond de la croissance économique et au ralentissement de la distribution de crédit, le ratio de dette sur PIB est redescendu à 264%. Mais il reste très élevé. En revanche, l'endettement extérieur de la Chine est très modéré, estimé à 15% du PIB.
Quant au Japon, pourtant synonyme de prospérité et d'avancées technologiques, il est le deuxième pays le plus endetté au monde (derrière le Venezuela), avec une dette publique qui atteignait 266 % du produit intérieur brut l'année dernière.
L'État français emprunte donc environ un tiers de sa dette auprès des banques et des sociétés financières nationales. 16 % de la dette publique est détenue par des compagnies d'assurance, qui « achètent » des titres de dette française pour les placements d'assurance-vie.
Selon des chiffres du Fond monétaire international (FMI) de 2014, ces détenteurs de la dette de long terme de la France sont tout d'abord l'Italie, les Pays-Bas et l'Espagne. Viennent ensuite le Royaume-Uni, l'Allemagne et les Etats-Unis.
Les pays de la zone euro font davantage appel aux investisseurs étrangers que le Japon, les États Unis ou le Royaume Uni. Au sein de la zone Euro, la France (70 %) vient en 4ème position derrière l'Irlande (85 %), le Portugal (75 %) et la Grèce (71 %). L'Allemagne est à 53 %, l'Italie et l'Espagne à 44 %.
Budget de la dette en Russie
En 2020, dernière année évaluée, le montant de 212,36 milliards d'euros a été le plus élevé des 22 dernières années. Rapporté au nombre d'habitants, cela correspond en Russie à un endettement de 1.474 euros par personne.
François Hollande prévoit pendant sa campagne de faire passer la dette publique de 88,7 % à 80,2 % en 2017. Fin mars 2015, la dette atteint le niveau record de 97,5 % du PIB, puis, selon l'Insee, elle atteint au troisième trimestre 2016 2160,4 milliards d'euros soit 97,6 % du PIB.
Chine, États-Unis, Inde, Brésil et Russie.
En 2020, cinq États se sont trouvés dans l'incapacité de rembourser leurs emprunts : l'Argentine, l'Équateur, le Liban, le Suriname et la Zambie.
Dans ce domaine, le Japon remporte, sans surprise, la première place des pays les plus endettés. En effet, sa dette publique dépasse 250% du PIB. Qu'est-ce que cela signifie concrètement ?
Car avec 2678 milliards d'euros de dettes publiques à fin avril (+ 79 milliards sur un an), qui atteignaient 150,8 % de son PIB fin 2021, l'Italie est, après la Grèce, le deuxième pays le plus endetté de la zone euro.
Informations Rapides · 24 juin 2022 · n° 167. À la fin du premier trimestre 2022, la dette publique s'établit à 2 901,8 Md€Dette trimestrielle de Maastricht des administrations publiques (APU) - premier trimestre 2022.
RÉSUMÉ : La Chine est aujourd'hui le premier créancier au monde, les États-Unis sont les premiers débiteurs. Pékin est le principal détenteur étranger de la dette gouvernementale américaine. Supplantant le Japon en 2008, la Chine est devenue le premier créancier étranger du gouvernement américain.
L'économie de la Russie se révèle donc très résiliente. Son point faible est sa forte sensibilité à l'égard des cours du baril de pétrole : si les cours baissent le rouble chute, et le coût des importations augmente, ce qui a pour effet de créer de l'inflation.
Selon le source, l'Estonie a été en 2019 l'un des pays européens les moins endettés au monde, avec un niveau d'endettement d'un peu plus de 18,46 % de son produit intérieur brut. La Russie était aussi cette année là, l'un des pays les moins endettés du monde.
Une puissance fragile mais réelle
C'est le premier exportateur mondial d'hydrocarbures et le premier fournisseur de l'Union européenne en pétrole et gaz. C'est aussi est le premier exportateur mondial de blé. C'est enfin le deuxième exportateur mondial d'armements et l'une des trois grandes puissances spatiales !
Le pays gagne un rang au palmarès des pays les plus riches du monde selon le FMI. En 2022, son produit intérieur brut devrait atteindre les 619 milliards de dollars, d'après l'organisation.
Les déficits budgétaire et courant ont atteint 3,8% et 2,8% du PIB. La dette publique s'établirait à 63% du PIB et les réserves de changes à 45 Mds USD fin 2021 (soit 10 mois d'importations).
30.000.000.000.000 de dollars: la dette publique américaine franchit un nouveau cap. Comme de nombreux pays, les Etats-Unis ont énormément dépensé pour faire face à la crise sanitaire.
« La partie de la dette allemande détenue par des banques centrales est probablement proche de 75 à 80% du total existant. Le ratio est probablement supérieur à 70% dans le cas des OATs (dette de l'état Français).
Quelque 18 % sont détenus par des investisseurs étrangers et le reste, par des caisses de pensions, des banques et d'autres investisseurs suisses. La plus grande partie de la dette de la Confédération est donc détenue par des investisseurs suisses provenant du segment institutionnel.
L'Espagne prévoyait de stabiliser sa dette publique
La dette de l'État central a augmenté de 11% sur un an, et celle de la Sécurité sociale de 55%. La banque centrale précise qu'un changement comptable, rendu obligatoire par les autorités européennes, a joué un rôle «significatif» dans la hausse de la dette.