Le Groenland était une colonie danoise jusqu'à 1953 avant de devenir un pays. Il acquit son autonomie en 1979 et son gouvernement en 1981. Ce gouvernement est une monarchie constitutionnelle avec un parlement monocaméral de 31 sièges appelé Landsting. Le pays possède deux représentants au Folketing danois.
Le Groenland était une colonie danoise jusqu'en 1953, date à laquelle il est entré dans la "Communauté du Royaume" danois. En 1979, l'île accède au statut de "territoire autonome" dont l'économie dépend toujours fortement des subsides versés par Copenhague.
Pouvoir exécutif
Le Groenland a à sa tête Margrethe II, reine de Danemark. Son pouvoir est représenté sur place par un haut-commissaire qu'elle a nommé. Le Premier ministre, élu par le Parlement, dirige le Naalakkersuisut, nom du gouvernement.
Le Groenland est un territoire autonome du Danemark. De quels pouvoirs dispose le gouvernement ? C'est un outre-mer danois avec une autonomie importante, proche de celle de la Nouvelle-Calédonie par rapport à la France.
Le Groenland est très riche en matières premières
Le gouvernement local vante les richesses du sous-sol groenlandais en minéraux précieux (or, rubis, uranium...), même si seuls deux sites miniers sont actifs.
En 2010, le gouvernement avait attribué sept blocs de prospection à diverses grandes entreprises pétrolières, dont l'anglaise Shell et l'écossaise Cairn Energy.
Les contraintes qui rendent la vie difficile en hiver sont : – la nuit polaire (de novembre à février) pendant laquelle les habitants voient très peu la lumière du soleil. – Le fait que les bateaux ne peuvent plus atteindre le Groenland en hiver à cause de la banquise.
Avec une population de 56 562 habitants au 1er janvier 2022, il est le pays le moins densément peuplé au monde. Le Groenland a été habité pendant au moins les 4 500 dernières années par des peuples de l'Arctique dont les ancêtres ont migré depuis ce qui est aujourd'hui le Canada.
À qui appartient le pôle Nord ? À tout le monde et personne, en principe : éloigné de toute terre, il est situé dans les eaux internationales. Mais le Canada veut mettre la main sur le pôle Nord géographique et le revendique ce vendredi devant l'Onu. Seulement la Russie et le Danemark sont aussi sur les rangs.
DES ÉTATS SOUVERAINS EN TERRES POLAIRES
Six nations bordent les eaux arctiques : Canada, Etats-Unis, Russie, Islande, Norvège et Danemark (par le Groenland). Deux territoires ont un statut particulier : le Svalbard – administré par la Norvège – et le Nunavut, territoire autonome des Inuits canadiens.
On pense que les Européens ont découvert l'existence du Groenland vers le début du Xe siècle. D'après plusieurs sagas islandaises, l'explorateur norse Erik Thorvaldsson, connu sous le nom d'Erik le Rouge, est considéré comme le fondateur de la première communauté au Groenland.
Le Groenland fait géographiquement partie de l'Amérique du Nord. Le Canada se situe en effet à seulement 35 kilomètres des côtes de l'île, alors que le Danemark est à plus de 3 500 kilomètres. L'île est pourtant sous contrôle européen depuis 1262, puis dirigée par le royaume du Danemark depuis 1814.
Ils mangent essentiellement du phoque, de la baleine, de l'ours polaire, et c'est en particulier la graisse de phoque, qui est en quantité très importante juste en-dessous de la peau et qui lui sert à se protéger du froid, qui était la première source d'énergie dans ces régions.
Se loger au Groenland est très coûteux.
Vous trouverez sinon de nombreux hôtels milieu de gamme (guesthouses avec souvent facilités partagées) ou la possibilité de dormir dans des chalets modernes à des prix moins onéreux, bien que toujours élevés, en particulier le Glacier Lodge Eqi dans les environs d'Ilulissat.
Les températures estivales moyennes se situent entre 5° et 15°, avec des minima de l'ordre de -5° et des maxima pouvant aller jusqu'à 20°. En hiver, la moyenne est dans les -20°, -25°, avec des minima à -40° et des maxima proches de 0°.
Le tourisme et ses devises constitue désormais une source de revenus importante pour la communauté locale - en complément des activités de pêche et de chasse qui se pratiquent ici depuis des siècles, sur la banquise et les eaux argentiques de l'océan.
Avec la colonisation danoise, le pays est devenu une terre largement dominée par l'Eglise luthérienne -promue au rang de religion d'Etat en 1953- qui revendique aujourd'hui plus de 85% de croyants avec des églises dans presque tous les villages.
En vertu de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, cinq nations ont le droit légal d'exploiter les ressources naturelles de l'Arctique dans leurs zones économiques exclusives : le Canada, la Russie, le Danemark, la Norvège et les États-Unis (bien que les États-Unis n'aient pas encore ratifié le traité, ...
L'Arctique attise les convoitises des entreprises de production d'énergies carbonées. Elle renfermerait 13% des ressources mondiales non découvertes de pétrole et 30 % de celles de gaz naturel essentiellement en Russie et en Alaska, selon une étude de l'Institut de géophysique américain (USGS) de 2008.
Les gisements présumés de l'Arctique se trouvent en effet le plus souvent en mer, loin des infrastructures terrestres, dans des conditions climatiques extrêmes, où des vents violents et des blocs de glace dérivants peuvent perturber toute activité, en été comme en hiver. Autant de facteurs qui alourdissent les coûts.
Avec ces conclusions, ils se sont rendu compte que les éleveurs devaient faire hiverner leur bétail, mais même avec cela, les animaux étaient de plus en plus faibles. Ainsi, la sécheresse, couplée à d'autres facteurs économiques et sociaux, aurait pu les faire quitter le Groenland.