Pratiques numériques. Tadam ! Le coeur des 12-25 ans vibre toujours pour Instagram, qui est de loin leur réseau social préféré, devant Snapchat et TikTok.
Alors que les plus de 35 ans se tournent majoritairement vers la télévision (53%), Internet (23%) et enfin la radio (17%) quand ils veulent se tenir au courant de l'actualité, la tendance est inversée chez les moins de 35 ans. Ces derniers privilégient Internet (66%), via leur smartphone, puis la télévision (26%).
▶️ FOCUS : comment intéresser les 18-24 ans à l'actualité en 2021? C'est la question que s'est posée France Culture dans un grand reportage. D'abord, 66% des 18-24 ans s'informent sur Internet via leurs smartphones très majoritairement. Ils sont même 46% à s'informer via les réseaux sociaux.
Aujourd'hui, on s'informe seul, dans les transports, en attendant un rendez-vous ou pendant les pauses. Selon une étude du Baromètre Kantar, 46% des jeunes s'informent sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Snapchat et Twitter).
Reste à savoir à partir de quel âge ces derniers peuvent les utiliser. En théorie, l'âge minimal d'utilisation de plateformes comme Facebook, Instagram et TikTok est fixé à 13 ans en France et en Europe. Entre 13 et 15 ans, les adolescents doivent toujours avoir l'autorisation des parents pour s'inscrire.
Ils veulent avoir l'impression de contribuer à la conversation. Les jeunes sont également plus susceptibles de choisir des plateformes qui leur permettent de contrôler leur vie privée. Ils ne veulent pas tout partager avec le monde entier.
En effet 76 % des utilisateurs de 16 à 18 ans interrogés n'utilisent pas Facebook. En revanche 52 % affirment que TikTok est leur réseau social préféré. Il n'arrive cependant qu'à la troisième marche du podium après Instagram (84 %) et Snapchat (76 %).
D'après une étude menée sur de jeunes américains, les ados seraient aussi lassés du trop plein d'informations inutiles que publient leurs contacts. Ils jugent même cela agressif et impudique. En somme, plus notre réseau grossi, moins on ose poster.
«Les ados se sont naturellement tournés vers d'autres plateformes comme Snap, Instagram ou Tik Tok», explique Anne Cordier, enseignante-chercheuse. « Les jeunes n'ont pas déserté la plateforme, ils l'utilisent juste différemment », estime de son côté Facebook France.
La popularité du réseau social s'explique notamment par son côté éphémère. Souvent utilisée comme messagerie, l'application Snapchat permet aux utilisateurs de discuter avec leurs amis sans laisser de traces. Un avantage qui peut vite être utilisé à mauvais escient dans le cadre de chantage ou de trafic.
Mais Snapchat peut facilement entraîner des dérives : envois de clichés intimes, capture d'écrans et diffusion de photos compromettantes voir cyber-harcèlement…
Comparé à Instagram, le gros avantage de TikTok réside dans la force du contenu et non dans le profil de l'influenceur.
Si ce côté divertissant est cité comme l'une des trois raisons invoquées par les 12-17 ans, le format de la plateforme est tout aussi mis en avant. Avec des vidéos courtes et une offre sans fin qui les maintient engagés sur le réseau social, les plus jeunes utilisent TikTok comme un moyen de passer le temps.
Instagram impose-t-il un âge minimum ? Oui, 13 ans, conformément à la loi relative à la protection de la vie privée des enfants en ligne. Mais Instagram ne demande pas aux utilisateurs de préciser leur âge et un grand nombre d'enfants plus jeunes utilisent ce service, souvent avec la permission de leurs parents.
Facebook : Les internautes partagent une information assez généraliste sur ce réseau populaire grand public. Twitter : Média social plutôt prisé par le monde médiatique et journalistique avec une information de terrain. Linkedin : Ce réseau social est plus adapté pour une communication BtoB.
Instagram permet aux utilisateurs de partager leurs expériences, bons plans et moments de vie en postant des photos et de courtes vidéos. Ils peuvent choisir de diffuser leurs contenus à une communauté restreinte (compte privé) ou à l'ensemble des utilisateurs (compte public).
Sur TikTok, les utilisateurs doivent avoir au moins 16 ans pour envoyer ou recevoir des messages directs, organiser un LIVE et permettre aux autres utilisateurs de télécharger leurs vidéos ou d'utiliser les fonctionnalités Collage et Duo avec leurs vidéos.
Quel âge faut-il avoir pour utiliser Snapchat ? L'âge minimum pour s'inscrire sur Snapchat est de 13 ans.
La plupart du temps, ce sont des vidéos musicales ou humoristiques qui y sont publiées. Mais derrière ces clips, l'application recèle aussi des dangers pour les jeunes utilisateurs : cyberharcèlement, contenus inappropriés, contact avec des inconnus…
Snapchat (ou Snap dans le langage courant) est une application gratuite de partage de photos et de vidéos de la société Snap Inc., disponible sur plateformes mobiles iOS et Android. Elle a été conçue et développée par des étudiants de l'université Stanford en Californie.
Cette mention n'apparait que si vous avez ajouté la personne concernée à votre liste, mais qu'eux ne l'ont pas fait. Si vous voyez ce bouton « Ajouté », cela veut dire que votre ami vous a supprimé de ses contacts. Si vous utilisez Android, le bouton Ajouté n'apparaitra pas même si votre ami vous supprime de sa liste.