PRÉDICATEUR : Définition de PRÉDICATEUR.
Annoncer la parole de Dieu sous forme de sermon : Prêcher l'Évangile. 2. Recommander instamment à quelqu'un la pratique de quelque chose : Prêcher la modération à deux adversaires.
Enseigner (la révélation religieuse). Conseiller, vanter (qqch.). ➙ préconiser, prôner. Prêcher l'indulgence.
Action de prédiquer ; énoncé par lequel on attribue un prédicat à un sujet, ou relation qui est établie entre le sujet et le prédicat par un tel énoncé.
(Figuré) Idée que l'on croit être la meilleure. Galley, en tant que député aubois et ministre de l'Équipement s'était déplacé en personne, le 25 juin dernier, pour prêcher la bonne parole au conseil municipal sur le thème : « Quelle chance pour notre belle région ! ».
1. Faculté de s'exprimer par le langage articulé : Il ne manque à ce chien que la parole. 2. Capacité à parler et, en particulier, à bien parler : Avoir la parole facile.
Définition philosophique de la parole
La parole, c'est la mise en pratique du langage, elle peut être orale ou écrite. Il ne faut pas considérer la parole comme quelque chose d'uniquement oral : la parole peut être aussi écrite, retranscrite, même si le verbe « parler » renvoie plus spécifiquement à la pratique orale.
– entre la désignation de l'action elle-même, qui dit le fait de prêcher et d'autre part le contenu, la matière qui sont prêchés ; il en est de même pour le mot « enseignement », qui peut signifier l'action d'enseigner ou le contenu qui est enseigné.
La prière est plus que des paroles ; elle demande de la foi, des efforts et une bonne attitude. La prière est le battement d'un cœur au désir fervent et plein d'amour, en harmonie avec l'Infini. C'est un message de l'âme envoyé directement à un Père plein d'amour.
PRÊCHE, subst. masc. PRÊCHER, verbe trans.
Technique de manipulation consistant à affirmer délibérément un mensonge pour obliger son interlocuteur à rétablir la vérité, afin de connaitre cette dernière.
Recommander vivement quelque chose en le vantant.
− Vanter publiquement et avec insistance quelqu'un ou quelque chose pour convaincre de son excellence, de son utilité. Synon. célébrer, louer, vanter; anton. contester, décrier, dénigrer.
Christianisme. Le Nouveau Testament montre Jésus, Paul de Tarse et les apôtres comme des prédicateurs. La prédication de l'Évangile est liée à l'évangélisation et l'enseignement qui sont la mission laissée par Christ. Le prédicateur est ainsi celui qui prêche l'Évangile et sa fonction est aussi synonyme d'évangéliste.
Action d'évangéliser, de convertir à l'Évangile (un peuple et, p. méton., un pays, une contrée); état qui en résulte. Synon. apostolat, christianisation.
Cette expression date du XVIIIe siècle. Il s'agit d'une image où parler dans le désert, zone aride et inhabitée, revient à ne parler à personne et implicitement à ne pas être entendu ou bien compris, même si l'on est entouré.
Amen. Seigneur en ce jour je viens humblement te présenter tous les domaines de ma vie pour que tu les visites par ta bonté et ta miséricorde, par la douce action de ma mère bien-aimée la Vierge Marie. Viens débloquer Seigneur tout ce qui m'empêche d'avancer librement vers toi et de grandir dans la sainteté.
Avec la prière, c'est la même chose. Si vous priez quand vous en avez envie, vous ne prierez pas souvent. En ce qui concerne le lieu, l'essentiel est de trouver l'endroit qui favorise pour soi la prière, le recueillement. Mais on ne prie pas seulement dans les chapelles ou dans la chaleur des lieux aménagés.
Discours, paroles par lesquels on exhorte, on encourage quelqu'un à faire quelque chose.
La parole en tant qu'arme sociale
Apparaît alors un handicap social dans le cas de l'illettrisme et de l'analphabétisme. En effet, l'incapacité à maîtriser le langage prive l'accès à la connaissance et rend plus difficile l'intégration dans la société.
La parole ne peut donc pas tout dire et heureusement, car cela n'est ni nécessaire ni souhaitable. Les limites de la parole sont en réalité fécondes car elles représentent un défi perpétuel, une frontière fluide à repousser toujours plus loin, le gage de la perfectibilité du langage humain.
Bien parler, c'est autrement dit bien savoir s'exprimer. Cette expression renvoie à ce que le langage populaire appelle le « beau parleur », autrement dit, celui qui sait persuader, qui subjugue les foules voire qui peut les manipuler.
La parole possède de nombreux pouvoirs : elle peut séduire, manipuler, enchanter, guérir mais aussi blesser ou humilier. Son importance fondamentale est mise en valeur par l'aspect divin qu'elle revêt dans la pensée judéo-chrétienne.
La parole est le propre de l'homme, elle permet de communiquer, d'échanger. En ce sens, elle est au fondement de la civilisation humaine et de la politique. Toutefois, tous les hommes ne maîtrisent pas la parole de la même façon. On parle ainsi d'art de la parole, ou encore de rhétorique ou d'éloquence.