Il n'existe pas de vaccin contre la toxoplasmose, ni de traitement particulier de la maladie. Lorsque les symptômes apparaissent, le vétérinaire peut les combattre à l'aide d'une combinaison de plusieurs traitements. Cependant la maladie ne se déclare que rarement chez le chat.
Une prise de sang est donc nécessaire en début de grossesse pour faire la sérologie toxoplasmose. Elle permettra en effet de savoir si vous n'êtes pas protégée contre le parasite et ainsi mettre en place des mesures de prévention.
un indice inférieur à 20 % révèle plutôt une infection récente ; un pourcentage supérieur à 35 % indique que la toxoplasmose est ancienne ; entre 20 et 35 %, il faut renouveler le test quatre semaines plus tard, pour pouvoir dater la contamination.
Il n'existe pas de vaccin contre la toxoplasmose. C'est pourquoi il est recommandé de réaliser régulièrement tout au long de la conception, des sérologies afin de vérifier la non-contamination.
Chez le chat, l'infection peut être détectée à l'aide d'échantillons de sang et de fèces. Chez l'homme, le diagnostic est généralement posé grâce à des tests sanguins. Pour détecter une infection à la toxoplasmose, le sang est analysé pour rechercher des anticorps spécifiques.
D'une manière générale, éviter les contacts trop étroits avec le chat pendant la grossesse, et ne pas le laisser dormir sur (et encore moins dans) le lit.
Une personne peut contracter la maladie par le contact avec des excréments de chat ou encore si elle mange des aliments contaminés. Dans ce cas, il s'agit la plupart du temps de viande insuffisamment cuite, dont la viande de gibier ou de mouton.
Comment la toxoplasmose est-elle transmise? Une personne peut contracter la toxoplasmose après avoir consommé de la viande n'ayant pas été cuite suffisamment, particulièrement la viande d'agneau (mouton), de porc et de chevreuil (venaison), ou bien après avoir bu du lait non pasteurisé contaminé par Toxoplasma gondii.
Un IgG positif indique que la personne est immunisée et ne risque pas de transmettre l'infection au fœtus. Si les IgM sont également positifs, l'infection est récente. Des IgG négatifs accompagnés d'IgM positifs confirmés indiquent une infection récente.
Physiopathologie de la toxoplasmose. T. gondii est ubiquitaire chez les oiseaux et les mammifères. Ce parasite intracellulaire obligatoire envahit le cytoplasme et se multiplie de façon asexuée sous forme de tachyzoïtes dans n'importe quelle cellule nucléée (voir figure Cycle de vie de Toxoplasma gondii ).
Les fromages à éviter pendant la grossesse
Fromages à pâte molle à croûte fleurie ou lavée au lait cru : Pont l'Évêque, camembert de Normandie, coulommiers au lait cru, Mont-D'or, maroilles …
Bien avant le chat domestique, les sources les plus importantes de toxoplasmose sont les fruits et légumes souillés par la terre et la viande d'animaux eux-mêmes atteints. Dans un premier temps il faut donc penser à laver soigneusement les légumes, et plus particulièrement les crudités.
Il faut les laver soigneusement avec de l'eau potable. L'eau de javel présente un risque d'empoisonnement. Le vinaigre permet de déloger les limaces et insectes dans les salades notamment, mais ne détruit pas le parasite. Laver les fruits et légumes à grande eau (3-4 fois) est amplement suffisant.
Si la sérologie est négative, cela veut dire qu'elle est exposée au risque de toxoplasmose et que pendant sa grossesse elle devra faire des tests sérologiques tous les mois jusqu'à l'accouchement et observer des mesures d'hygiène alimentaire pour ne pas attraper la maladie.
Chez la femme enceinte, on peut par exemple prescrire de la spiramycine qui peut aider à diminuer les risques de contamination pour le fœtus. S'il s'avère que le fœtus est contaminé, le traitement associe la pyriméthamine et la sulfadiazine ainsi que la prise d'acide folique.
Chez la femme enceinte, l'infection est en général sans conséquence pour la mère : elle peut passer inaperçue, prendre la forme de contractions, ou se traduire par un pic fébrile. Dans certains cas cependant, elle peut provoquer un avortement spontané, un accouchement prématuré voire une mort du fœtus.
Le plus souvent, la toxoplasmose passe inaperçue. Elle peut éventuellement être à l'origine d'une petite fièvre, de fatigue, de maux de tête, de raideurs musculaires, de ganglions gonflés. Elle ne s'attrape qu'une fois. Toute personne qui a été exposée est immunisée à vie.
Une forme localisée pour laquelle les chats sont porteurs du parasite uniquement dans leur intestin grêle. Ils présentent alors une maladie appelée “coccidiose toxoplasmique ». Ils vont excréter des œufs dans leurs selles pendant plusieurs semaines et ils finissent en général par s'immuniser.
Les chats peuvent transmettre la toxoplasmose aux femmes enceintes. Cette maladie infectieuse est transmise par un parasite appelé Toxoplasme ou Toxoplasma Gondii. Ce petit parasite est présent partout dans la nature et infecte de nombreuses espèces d'animaux (chevaux, moutons, chats), mais aussi l'Homme.
Le chat ressent la grossesse
Premièrement, l'odeur corporelle de la femme peut se voir modifiée. Ensuite, son humeur sera ressentie par le chat : pleurs, stress, ou surplus d'amour.