Enfant, adolescent(e) qui reçoit l'enseignement donné dans une école, un collège, un lycée. ➙ écolier, collégien, lycéen. Mauvais élève. ➙ cancre.
Écolier ou écolière
L'appellation écolier, elle, vient du bas latin scholaris, « scolaire », lui-même dérivé du latin classique schola, « école ». Écolier ou écolière s'applique spécialement à un ou une enfant qui fréquente un établissement scolaire.
Les classes du lycée sont au nombre de 3 : Seconde (orientation dans un lycée général, technologique ou professionnel), Première (pour le lycée d'enseignement général, orientation vers une section scientifique, littéraire, sciences économiques), Terminale (Baccalauréat).
L'aimable : qui a besoin de reconnaissance et d'attention. Le perfectionniste : cherche toujours à bien faire et est assez sévère avec lui-même. L'émotionnel : a du mal à gérer ses émotions, est très créatif. L'enthousiaste : positif dans toutes les situations, a du mal à être discipliné
lycéen n. Élève d'un lycée. lycéen adj. Relatif au lycée, aux lycéens.
La classe de première générale est composée d'enseignements communs, de trois enseignements de spécialité et d'enseignements optionnels.
Le lycée général, technologique et professionnel Pontonniers à Strasbourg. Dans le système éducatif français, le lycée correspond au second cycle des études secondaires. Le nom vient du Lycée, un gymnase d'Athènes près duquel Aristote enseignait.
Formules possibles pour faire l'éloge de l'implication d'un élève : actif, combatif, constant, courageux, décidé, dynamique, énergique, entreprenant, intéressé, motivé, opiniâtre, persévérant, spontané, volontaire. Les noms: ardeur, assurance, conviction, fermeté, vitalité, vivacité, etc.
Dans plus de 9 cas sur 10 ce sont les chefs d'établissement, proviseurs ou principaux, qui se chargent de la composition des classes après avoir consulté les enseignants. À peine un sur dix confie cette tâche délicate au conseiller principal d'éducation (CPE).
écolier n. Enfant qui fréquente l'école primaire, les petites classes d'un collège.
Le premier critère est l'excellence du dossier scolaire. Il faut avoir obtenu au minimum 16/20 de moyenne générale dans les matières principales pour avoir une chance d'être accepté. Le positionnement de l'élève dans sa classe compte également (par discipline, notes plus hautes et plus basses, moyennes…).
Les élèves y rentrent normalement l'année de leurs 15 ans (sauf ceux qui ont redoublé ou sauté une classe).
Cependant, il est recommandé d'avoir une moyenne de 12 pour passer en seconde générale afin d'être à l'aise en cours. En effet, il est possible d'intégrer une classe de 2nde avec une moyenne de 10. Toutefois, ça sera plus difficile pour le lycéen qui aura à fournir davantage d'efforts.
Les élèves rentrent au lycée généralement à l'âge de 15 ans et en terminale à 18 ans (les exceptions sont courantes car il y a souvent un ou plusieurs redoublements, ou au contraire une ou plusieurs classes sautées ou encore si les élèves sont nés (ou nées) en fin d'année...).
1ère : 16 ans.
La fourchette d'âge est, généralement, de 11-12 ans (en sixième) à 14-15 ans (en troisième). Par extension, « collège » est le nom de l'établissement où se fait cet enseignement.
La classe de première, dans le cas de la voie générale ou de la voie technologique, est une classe importante, car c'est la première année où l'on suit les enseignements de spécialité (pour la voie générale) ou la série (pour la voie technologique) que l'on a choisie en seconde.
Celui, celle qui reçoit un enseignement dans un établissement scolaire ; collégien, lycéen.
Le bon élève est attentif et concentré. Il en donne les signes : les mains sur la table, le regard fixe tourné vers le professeur, il ne crayonne pas sur une feuille de papier et ne joue pas avec son stylo. Le bon élève est toujours souriant, de bonne humeur ; mais pas trop, s'il rit, il devient un élève perturbateur.
M : Un bon élève… Donc c'est un élève qui écoute en classe, qui participe, qui prend des notes aussi et qui fait ses devoirs, et qui apprend chez lui.
Le lycée général ou technologique (de 15 à 18 ans) :
Les élèves intègrent le lycée à l'issue de la classe de 3ème du collège. Le lycée est divisé en trois cycles : la seconde, la première et la terminale.
Quel est le meilleur lycée de France ? Dans notre nouveau palmarès des lycées, un lycée de France décroche la première place haut la main : le lycée Louis Le Grand situé dans le Ve arrondissement de Paris.