L'utilisation massive de combustibles fossiles comme le pétrole, le charbon ou le gaz naturel, la déforestation, certains procédés industriels et pratiques agricoles ainsi que l'enfouissement des déchets ont notamment joué un rôle majeur dans l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre.
Différentes activités humaines sont à l'origine des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l'atmosphère : la combustion d'énergies fossiles, des procédés industriels comme la production de ciment (sources de dioxyde de carbone -CO2), les élevages agricoles et le traitement des déchets, les engrais agricoles, l' ...
Origine des émissions de CO2 dues à la combustion d'énergie en 2018. En 2018, la production d'électricité reste le premier secteur émetteur de CO2 dans le monde, avec 41 % du total des émissions dues à la combustion d'énergie. Elle est suivie par les transports (25 %) et l'industrie (18 %, y compris la construction).
Les transports sont responsables d'un tiers des émissions de gaz à effet de serre. En 2019, les Français ont émis en moyenne 1,45 tonne équivalent CO2 pour se déplacer alors qu'il faudrait limiter ses émissions totales (pour se chauffer, s'habiller, s'alimenter…) à l'année à 2 tonnes par personne.
Sans grande surprise, ce sont les États-Unis et la Chine qui sont les pays les plus pollueurs au monde.
Les transports, première source de gaz à effet de serre
Selon cet inventaire, les transports sont la première source de gaz à effet de serre en France métropolitaine (29,7 % des émissions en équivalent CO2 en 2017), devant l'industrie et le secteur tertiaire (25,8 %) ou l'agriculture (18,9 %).
D'après les dernières données du World Resources Institute 1 (2005), la Chine est effectivement le plus gros producteur de gaz à effet de serre 2, avec un peu plus de 19 % du total mondial, suivie de près par les États-Unis (18 %). L'Union européenne (à 27) n'est responsable que de 13 % des émissions mondiales.
L'étude, menée par le groupe consultatif londonien sur l'environnement The Eco Experts, révèle que les industries les plus polluantes, sur la base de leurs émissions annuelles de GES, sont l'énergie, les transports, la fabrication et la construction, l'agriculture, la distribution alimentaire, la mode et les ...
Les transports
Selon le dernier rapport Secten du Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique (Citepa), publié en juin 2022, le secteur des transports est celui qui émet le plus de gaz à effet de serre en France.
L'effet de serre est un phénomène naturel par lequel les gaz naturellement présents dans l'atmosphère (principalement la vapeur d'eau) retiennent une partie de la chaleur émise par notre planète.
L'effet de serre naturel
L'atmosphère agit comme les vitres d'une serre : elle laisse passer les rayons du soleil, mais elle ralentit la sortie de la chaleur. C'est pour cette raison qu'on appelle ce phénomène « l'effet de serre ».
Les combustibles fossiles, à savoir le charbon, le pétrole et le gaz, sont de loin les plus grands contributeurs au changement climatique mondial ; ils sont responsables de plus de 75 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et de près de 90 % de toutes les émissions de dioxyde de carbone.
Ils sont appelés « gaz à effet de serre » (GES) et formés essentiellement de vapeur d'eau, de dioxyde de carbone (CO2 ou gaz carbonique), de méthane (CH4), de protoxyde d'azote (N2O) et d'ozone (O3).
Le CO2 produit par les activités humaines est la principale cause du réchauffement climatique. En 2020, sa concentration dans l'atmosphère était passée à 48 % au-dessus de son niveau préindustriel (avant 1750).
Lyon, la ville la plus polluée de France
Lyon est la ville la plus polluée, d'après le classement de Bonheur et santé, avec des pics de pollution record, des taux très élevés de particules fines dans l'air et des sites industriels fortement polluants.
Selon l'ADEME, un avion peut émettre jusqu'à 241 kg de CO2 par passager sur un trajet de 500 km. En revanche, sur la même distance une voiture émet environ 170 kg de dioxyde de carbone.
Les personnes les plus riches du monde émettent des quantités énormes de carbone, et contrairement aux citoyen·nes ordinaires, entre 50 et 70 % de leurs émissions viennent de leurs investissements. Une étude d'Oxfam, publiée en novembre 2022, détaille pourquoi les milliardaires polluent plus que les autres.
En France, le secteur qui émet le plus est celui des transports, soit 31% des émissions françaises de gaz à effet de serre.
Le méthane est le principal responsable de la formation de l'ozone troposphérique, un polluant atmosphérique dangereux ainsi qu'un gaz à effet de serre, dont l'exposition provoque chaque année un million de décès prématurés (en anglais). Le méthane est également un puissant gaz à effet de serre.
Les femmes ont des modes de vie moins émetteurs de gaz à effet de serre (GES) en moyenne que les hommes, mais elles sont davantage victimes des dérèglements climatiques, selon une note d'une économiste consultée mardi par l'AFP.
Moins rapide et moins pratique, le ferry est aussi moins polluant en termes d'émissions de CO2 – même si ses impacts ne sont pas négligeables. D'après l'Agence européenne de l'environnement, le transport en ferry émet environ 60 grammes de CO2 par kilomètre et passager, soit près de trois fois moins qu'en avion.
En tête, le Qatar avec 35,6 tonnes de CO2 par habitant émises en 2021, suivi par le Bahreïn (26,7 tonnes par habitant), le Koweït (25 tonnes par habitant en 2021) et les Émirats arabes unis (21,8 tonnes par habitant).
Les trois pays les plus pollueurs au dioxyde de carbone (CO2) sont : la Chine, les États-Unis et l'Inde. Cependant, leur empreinte carbone ramenée au nombre d'habitants donne un résultat bien différent.