ça me gonfle ! exp. ça m'agace, ça m'énerve ! tu nous emmerde.
"Assommer", "Barber, "Bassiner", "Crisper", "Donner de l'urticaire", "Filer de l'urticaire", "Embêter", "Empoisonner", "Faire suer", "Horripiler", "Raser", "Rendre fou" ou "Taper sur les nerfs relèvent du registre familier, lui aussi très fourni. De même que "Escagasser", utilisé par les provençaux et les marseillais.
agacé, agité, à bout de nerfs, crispé, exaspéré, irrité, nerveux, sur les nerfs.
J'en ai jusque-là
Un autre moyen de dire que vous en avez marre, c'est de dire « j'en ai jusque-là ». On peut même faire un geste pour ça. Ça veut dire « j'en ai marre, j'en ai assez ».
être énervé
Perdre le contrôle de ses nerfs, être dans un état de nervosité, d'impatience, d'excitation : Restez calme, ne vous énervez pas.
Se sentir en permanence en colère peut également être le signe d'un mal être que l'on ne reconnait pas ou que l'on ne veut pas reconnaitre. Comme il faut bien que cela s'exprime à un moment, cela passe par une émotion vive et forte.
“L'homme en colère peut n'être pas irascible : l'homme irascible peut quelquefois n'être pas en colère.” “Lorsque donc quelqu'un te met en colère, sache que c'est ton jugement qui te met en colère. ” “Quand vous êtes en colère, comptez jusqu'à quatre. Quand vous êtes très en colère, jurez.”
Ne dites pas «Je ne me sens pas bien», trop faible, mais allez-y carrément avec un «Je suis affreusement mal». N'ayez pas peur des mots: il s'agit d'impressionner - sans pour autant engager le pronostic vital. Crédible, on a dit. Si vous avez des courbatures ou mal à la gorge, on vous méprisera.
Parmi les expressions très proches de BIEN SÛR, il y a BIEN ENTENDU et NATURELLEMENT.
Aujourd'hui, coléreux et colérique, devenus communs, menacent sérieusement l'existence de l'adjectif colère`` (Ch.
Violent mécontentement accompagné d'agressivité. ➙ courroux, emportement, fureur, irritation, rage ; familier rogne.
Et bien, si cette personne vous énerve, c'est parce qu'elle a une qualité que vous voudriez avoir ou que vous avez, mais que vous ignorez. D'ailleurs, on dit souvent que les qualités qu'on aime et qu'on reconnaît chez les autres ne sont que le reflet de nos propres qualités.
C'est d'abord un problème de frustration et de manque de communication. Pour la psychologue, c'est d'ailleurs pour cela qu'on entend souvent dans les disputes conjugales : « mais tu comprends rien ». Nous avons beaucoup de mal à exprimer nos besoins et nous avons tendance à confondre les demandes avec les reproches.
je m'en moque, je ne m'en soucie guère, je n'en ai r [...]
Lors d'un épisode dépressif, la personne se plaint d'au moins 5 des symptômes suivants : une tristesse constante, une humeur dépressive qui dure presque toute la journée et qui se répète pratiquement tous les jours depuis au moins deux semaines. Elle peut s'accompagner de pleurs.
Restez vague mais convaincu
Econduisez directement celui qui vous adresse sa demande, sans trop de palabres : "Non, cela ne sera malheureusement pas possible." Ensuite, taisez-vous. Dites-le gentiment mais fermement. Si l'autre personne insiste, c'est elle qui passera pour une enquiquineuse, pas vous.
2 – Exprimer sa tristesse après une rupture amoureuse
1 – « Il me manque un petit je ne sais quoi… Je l'ai perdu en même temps que toi… » 2 – « Parfois, quand quelqu'un part, une partie de toi part avec. » 4 – « Si un jour, je te manque, souviens-toi que je ne suis pas partie.
Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur. La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. Le souvenir, c'est la présence invisible.
Comme toutes émotions, la colère est naturelle, et constitue un signal d'alarme lorsqu'un de nos besoins n'est pas comblé, ou que nous nous sentons en insécurité. La colère sert donc à mettre des barrières, à dire « stop » à une situation qui ne nous convient pas.
« Être rouge de colère », « avoir une peur bleue », « pleurer de joie », « trembler comme une feuille », « avoir la gorge serrée », « ne pas en croire ses yeux »…