En fait, presque tout l'oxygène respirable de la Terre (près de 21 % de l'atmosphère terrestre) provient des océans. Il s'est accumulé dans l'atmosphère grâce à des micro-organismes marins (par exemple cyanobactéries et micro-algues planctoniques) capables de réaliser la photosynthèse.
C'est plus précisément le phytoplancton, ou plancton végétal, qui en est le véritable responsable.
Le français Air Liquide obtient le plus grand site de production d'oxygène au monde. Le géant français de fabrication de gaz s'est offert ce complexe industriel, situé dans le nord-est de l'Afrique du Sud, pour 440 millions d'euros.
En plus de la respiration, les végétaux chlorophylliens réalisent la photosynthèse qui libère du dioxygène : la photosynthèse est donc une source de dioxygène. En produisant plus de la moitié du dioxygène de la planète, le phytoplancton des océans est le premier recycleur d'oxygène dans l'air que nous respirons.
L'océan et la photosynthèse de ses organismes végétaux (le phytoplancton notamment) absorbent le CO2 et produisent de l'oxygène (O2). L'océan absorbe ainsi 30% du CO2 de la planète et produit entre 50% et 75% de l'oxygène que nous respirons, selon les sources et les zones géographiques (16).
Deux processus physique : il y a d'abord la dissolution naturelle des gaz présents dans l'atmosphère (y compris du CO2) dans les océans, à la surface entre l'air et l'eau. Cette dissolution est favorisée à basse température. Ainsi, les zones froides des océans absorbent plus de CO2 que les zones chaudes.
Ce plancton est un « poumon » de la planète, comme le sont les forêts terrestres : il absorbe le CO2 et rejette du dioxygène (O2). Au fil du temps, il a conduit à l'oxygénation de notre atmosphère. À sa mort, quand il n'est pas consommé, le plancton tombe au fond des mers où il s'accumule sur de grandes épaisseurs.
Au sein d'usines spécialisées dans la séparation des gaz de l'air (ASU) ; le principe de fabrication repose sur une purification de l'air ambiant, suivie d'une opération de liquéfaction de cet air purifié et d'une distillation fractionnée de l'air liquéfié en ces composants principaux, dont l'oxygène (21%) et l'azote ( ...
Ce que l'on appelle encore aujourd'hui “oxygène” et qu'on désigne comme le gaz nécessaire à la vie humain n'est donc pas l'oxygène, mais le dioxygène, alliage de 2 atomes d'oxygènes (O2). Bien que minoritaire en volume dans l'atmosphère, il est indispensable au principe de la respiration.
La photosynthèse consomme du dioxyde de carbone et de l'eau pour produire du glucose et du dioxygène. Le glucose constitue le « carburant » de la croissance de la plante. La respiration cellulaire quant à elle va consommer une partie de ce glucose et de l'oxygène pour former de l''oxygène et de l'eau.
L'oxygène est apporté dans l'eau par la photosynthèse des plantes aquatiques et principalement du phytoplancton, et par diffusion au niveau de l'interface air – eau.
L'arbre représente un véritable atout pour notre environnement. Lui et son écosystème associé possèdent bien des bénéfices.
L'oxygène est l'élément le plus abondant de la croûte terrestre. Il est indispensable à la vie humaine et animale. A l'état naturel, l'oxygène pur est présent à dans l'air, sous forme moléculaire de dioxygène gaz (environ ).
L'Iroko : l'arbre miraculeux qui stocke le CO2 pour le transformer en calcaire. L'Iroko est un arbre tropical africain poussant principalement en zones chaudes et humides, qui a une capacité remarquable à absorber le CO2 pour le transformer en calcaire.
Nous pouvons respirer sur Terre pour deux raisons :
– notre planète est entourée d'une atmosphère gazeuse d'une centaine de kilomètres d'épaisseur ; – parmi les gaz qui composent cette atmosphère, il y a de l'oxygène.
L'air contient un gaz indispensable à la vie : le dioxygène (O2). Les êtres humains, les animaux et les végétaux l'absorbent et rejettent du dioxyde de carbone. Un humain consomme en moyenne, chaque jour, environ 15 000 l d'air et 1,5 l d'eau.
En inspirant, nous inhalons l'oxygène ambiant et en expirant, nous rejetons du dioxyde de carbone. Chaque inspiration peut contenir jusqu'à quatre litres d'air. La respiration interne est un processus biochimique qui permet de libérer l'oxygène dans les cellules et de produire de l'énergie pour le corps.
Ce que nous appelons « air » se compose de…
L'air sec se compose d'environ 78 % d'azote, 21 % d'oxygène et 1 % d'argon. L'air contient également de la vapeur d'eau qui représente entre 0,1 et 4 % de la troposphère.
€ 11,00 T.T.C.
La majorité des moyens mécaniques utilisés pour oxygener l'eau d'un bassin le font à de faibles profondeurs, là où la température est plus élevée, et au fur et à mesure que la profondeur augmente, la température diminue et, avec elle, l'oxygène dissous dans l'eau.
Qu'est-ce que l'hypoxie ? Le terme hypoxie désigne une situation où la disponibilité en oxygène est réduite. Elle peut être rencontrée dans différentes situations pathologiques comme dans les maladies respiratoires ou cardiaques.
À chaque fois que la photosynthèse produit de la matière organique contenant 12 g de carbone, il y a production de 32 g de dioxygène. L'O2 est donc libéré dans la proportion de 32/12 par rapport au C incorporé au cours de la photosynthèse.
L'Océan a été traditionnellement subdivisé en trois grands ensembles (Atlantique, Indien et Pacifique), séparés par des limites de continents, mais aussi distingués par leurs caractéristiques structurelles, composition et circulation de l'eau.
Des millions d'années de pluies
Pendant des millions d'années, un déluge de pluies torrentielles s'est abattu sur la Terre : l'eau, restée liquide grâce à la baisse de température, se répand alors sur la planète, formant les océans.