Qui protège la langue française ?

Interrogée par: Stéphane Riou  |  Dernière mise à jour: 31. Mai 2024
Notation: 5 sur 5 (68 évaluations)

La loi Toubon, socle de notre « droit au français » Dans un contexte marqué par l'internationalisation des échanges et la mutation numérique, elle demeure un socle juridique essentiel et protecteur.

Qui protège la langue française en France ?

La DGLFLF assure le suivi et la coordination interministérielle de l'application des textes législatifs concernant la langue française, en particulier la loi du 4 août 1994 dite loi Toubon, du nom du ministre qui la fit adopter.

Qui défend la langue française ?

L'Académie française, fondée en 1635, sous le règne du roi Louis XIII, par le cardinal de Richelieu, est une des plus anciennes institutions de la France. Elle se compose de 40 membres élus par leurs pairs. Le rôle de l'Académie française est double : veiller sur la langue française et accomplir des actes de mécénat.

Qui valide la langue française ?

France Éducation international assure la gestion administrative et pédagogique d'une gamme de certifications de français langue étrangère pour le compte du ministère de l'éducation nationale : le DILF, le DELF, le DALF et le TCF.

Qui décide la langue française ?

Mais l'Académie n'a aucun pouvoir législatif sur la langue. En réalité, seul l'État a le pouvoir de modifier la forme considérée comme référence. Et c'est principalement à travers les programmes scolaires et les concours que la réglementation de l'État s'applique.

La protection de la langue française

Trouvé 28 questions connexes

Quelle est la plus belle langue du monde ?

LE FRANÇAIS – LA PLUS BELLE LANGUE PARLÉE

Le français est décrit comme une langue lisse, fluide, élégante et esthétique. Avec son « r » imprononçable, ses voyelles à consonance nasale comme les « en », « in » et « un » et son intonation mélodieuse, il semble extrêmement musical pour une oreille étrangère.

Qui a interdit les langues régionales en France ?

Le 14 août 1925, la circulaire du ministre de Monzie « sur les idiomes locaux4 » interdit formellement, au nom de l'unité nationale, le recours aux « parlers régionaux » dans le cadre scolaire et s'impose comme doxa politique et pédagogique jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, malgré de continuelles propositions de loi ...

Quel est le premier nom de la langue française ?

Du latin vulgaire au roman (5e - 10e siècle) Le français prend sa source linguistique dans ce que les philologues nomment le « roman », sorte de créole à base latine et ingrédients celtes et germains, parlé en gallo-romanie, puis sous les Francs et leurs héritiers.

Quel est l'état actuel de la langue française ?

Le français, langue mondiale

En 2022, sur 112 pays et territoires, 321 millions (Statistiques par pays – extrait LFDM-2022) de personnes sont capables de s'exprimer en français.

Comment se porte la langue française ?

Le français se classe deuxième parmi les langues étrangères les plus fréquemment enseignées à travers le monde. Il est également la quatrième langue utilisée sur internet après l'espagnol, le mandarin et l'anglais, langue dont le vocabulaire a été fortement enrichi par le français.

Quel est le but de la langue française ?

32De plus, la langue française y est mise en acte non seulement comme outil de pensée, d'élaboration du rapport au monde et à soi-même, mais également comme outil de cohésion sociale.

Quel est le rôle de la langue française ?

Le français permet de dire et de penser l'intégralité des savoirs : il peut être qualifié de langue universelle. C'est pourquoi la loi Toubon l'érige comme « la langue de l'enseignement, des examens et concours, ainsi que des thèses et mémoires dans les établissements publics et privés d'enseignement ».

Qui est le père de la langue française ?

En France, c'est le comédien et auteur de pièces de théâtre du 17e siècle Jean-Baptiste Poquelin, mieux connu comme « Molière », qui a donné son nom à la langue française.

C'est quoi la loi Molac ?

généraliser l'enseignement des langues régionales comme matière facultative dans le cadre de l'horaire normal d'enseignement (de la maternelle au lycée), sur le modèle développé en Corse depuis 20 ans.

Pourquoi le patois a disparu ?

Le décret du 2 thermidor An II impose le français comme seule langue de toute l'administration, et les révolutionnaires font pression pour imposer le français et s'opposer aux langues autochtones nommées patois ou idiomes féodaux.

Est-ce que les algeriens sont des francophones ?

Toutes ces mesures devraient entraîner un recul de la pratique du français. Aujourd'hui, 15 millions d'Algériens parlent français, soit un tiers de la population. Cela en fait le troisième pays francophone du monde derrière la France et la République démocratique du Congo.

Quel sera la langue la plus parler en 2050 ?

Le français est parlé dans des zones du monde à la démographie très dynamique, comme l'Afrique subsaharienne. Dans quelques décennies, il devrait donc être utilisé par 750 millions de personnes. Résultat : le français serait la langue la plus parlée au monde à l'horizon 2050.

Quel pays parlé le plus français ?

Le pays comptant le nombre d'habitants le plus important parlant français est la France, avec plus de 66 millions de francophones sur le territoire français. En seconde position se trouve la République démocratique du Congo, qui compte presque 50 millions de francophones sur son sol.

Comment sont perçus les Français dans le monde ?

Les Français sont cultivés et raffinés

Nous sommes vus comme cultivés, raffinés, esthètes, en partie grâce à la réputation de nos musées, artistes et autres intellectuels. Enfin, notre côté gourmand est souligné. La réputation de notre gastronomie n'est plus à faire.

Quelle langue Parlait-on en France au Moyen Âge ?

L'ancien français provient du roman, un ensemble de dialectes du latin vulgaire présents dans toute la romanité.

Où est née le français ?

Les origines de la langue française se trouvent dans le latin vulgaire, tel qu'il était parlé dans le nord de la Gaule, et plus spécialement entre Paris et la Vallée de la Loire. «Vulgaire» est à prendre au sens étymologique: commun, populaire, par opposition au latin classique; le mot n'a rien de péjoratif.

Quel est le mot le plus long en français ?

Quel est le mot le plus long en français ? Le plus long mot français officiellement reconnu par l'Académie française est « anticonstitutionnellement », qui comporte 25 lettres. C'est, en d'autres termes, le plus long mot du dictionnaire français.

Quelle est la langue étrangère la plus parlée en France ?

Ses trois à quatre millions de locuteurs font de l'arabe dialectal, après le français, la deuxième langue la plus parlée sur le territoire. La langue de la République, c'est le français, comme il est inscrit depuis 1992 dans la Constitution.

Quelle est la langue la moins parlée en France ?

3.4 La langue basque

Le basque appartient à une famille linguistique isolée (famille basque) et est parlé en France par quelque 72 000 locuteurs (chiffres optimistes) sur une population de 250 000 Basques français (29 % de la population locale).

Quelle est la langue qui se rapproche le plus du français ?

Le chant des voyelles, et le roulement des « ch », « tch » et « -r », la rendent tout simplement sublime. Les Français ont une chance incroyable : c'est une des langues les plus proches du français. L'italien est même encore plus proche du français que l'espagnol !

Article précédent
Comment calculer hausse des prix ?