Les hommes représentent 87 % des abonnés et 77 % des non-abonnés. Au contraire, les femmes représentent 13 % des abonnés, et 23 % des non-abonnés. Le football continue à être un terrain clos masculin et masculinisé qui se nuance peu à peu, malgré une participation de la femme toujours faible.
Derrière la Chine, on trouve les États-Unis (24,473 millions), l'Inde (20,588), l'Allemagne (16,309), le Brésil (13,198), le Mexique (8,480), l'Indonésie (7,094), le Nigeria (6,654), le Bangladesh (6,280), la Russie (5,803), l'Italie (4,980), le Japon (4,805), l'Afrique du Sud (4,540), la France (4,190) et l'Angleterre ...
En effet, comme le soulignent les dirigeants de clubs et les journalistes sportifs, les supporters ont un rôle déterminant à plusieurs niveaux : tout d'abord en animant les stades ; ensuite, en soutenant les joueurs sur le terrain les jours de matchs ; enfin, ils peuvent, de manière assez occasionnelle, représenter ...
Le « fait social total »
Augé a ainsi pu dire : « Le football constitue un fait social total parce qu'il concerne, à peu de chose près, tous les éléments de la société mais aussi parce qu'il se laisse envisager de différents points de vue » [1998 : 75].
Compétitions sportives les plus regardées #1 : Les Jeux Olympiques d'été Les Jeux Olympiques d'Été remportent la palme des compétitions sportives les plus regardées dans le monde, bien qu'ils se disputent chaque année avec la Coupe du Monde de Football, la première place du classement.
Avec 2,2 millions de licenciés et seulement 800 footballeurs professionnels, le football est vraiment un sport populaire. C'est d'ailleurs le sport le plus pratiqué dans le monde et depuis longtemps.
Le foot, un sport accessible à tous
Pourquoi un tel engouement ? Tout d'abord, parce que le foot n'est pas un sport élitiste. Pour le pratiquer, il suffit d'avoir un ballon, des copains et quatre pulls pour faire les buts. Autre avantage, des règles très faciles à comprendre (à part peut-être le hors-jeu, et encore !).
Le but au football est un cadre rectangulaire de 7,32 mètres de large sur 2,44 mètres de haut, défendu par un gardien de but. Un but est marqué quand le ballon a entièrement franchi la ligne de but entre les poteaux et sous la barre transversale.
Le football, un sport qui aide à rester en forme !
La pratique du football aide à rester en forme. Il s'agit d'une activité extrêmement cardio, qui sollicite de nombreux muscles situés essentiellement au niveau du bas du corps, mais pas seulement ! Les abdominaux par exemple sont mis à rude épreuve au cours d'un match.
Les Ultras forment une catégorie particulière des supporteurs assistant aux compétitions sportives, dont le but est de soutenir de manière fanatique son équipe de prédilection.
On peut également utiliser le terme partisan (Québec), le terme espagnol d'aficionado, ou en anglais américain de fan, termes qui ne sont pas systématique liés au monde du sport. Inversement, l'emploi du terme « supporter » est rare en français en dehors du monde sportif.
(ETX Daily Up) - Supporter une équipe aurait des vertus bénéfiques pour la santé mentale, selon une étude anglaise. En plus de créer une cohésion entre les fans, cela donne une motivation supplémentaire pour pratiquer une activité sportive.
La plus grande étude sur les amateurs de football de l'histoire à l'échelle mondiale a livré ses conclusions aujourd'hui : Manchester United est le club le plus populaire du monde, avec 659 millions de fans répartis aux quatre coins du globe.
Sport dans lequel deux équipes de onze joueurs chacune cherchent à envoyer dans le but adverse un ballon sphérique, avec les pieds, la tête ou toute autre partie du corps (excepté la main ou le bras).
Le football a été inventé par les Anglais au 19e siècle.
Ils ont fixé les règles, les dimensions du terrain et des buts, le nombre de joueurs. La première Coupe du monde de football fut organisée en 1930 et gagnée par l'Uruguay.
Son premier objectif est d'unifier le règlement. Ses règles interdisent notamment de donner des coups de pied aux joueurs et de porter le ballon avec les mains. Le match opposant Londres à Sheffield en 1866 marque un tournant, c'est la première où la durée est fixée préalablement à 90 minutes.
Le Numéro 1 : le gardien de buts
Aujourd'hui dans le football moderne, le gardien de buts est obligé de savoir jouer avec les pieds pour jouer les ballons sur passes arrière ou quand sa défense se trouve haut sur le terrain (dans ce cas, le gardien joue loin de ses cages).
Ça paraît évident, mais c'est primordial: le football ne se joue qu'avec les pieds. La seule personne autorisée à toucher la balle avec ses mains et ses avant-bras sur le terrain, c'est le gardien. Le joueur qui touchera délibérément le ballon de sa main offrira par conséquent un coup franc à l'équipe adverse.
La première raison est d'ordre purement pratique : « C'est un jeu simple, résume l'anthropologue Christian Bromberger, qui a longuement étudié la question. Tout garçon a tapé dans un ballon dans son enfance. C'est un sport facile à mettre en œuvre et à comprendre. On peut jouer au foot dans une rue ou sur une plage.
Le football atteste qu'à l'heure de la corporation, de la protection des privilèges, de la rétractation sociale, et de l'égalitarisme mielleux, il offre avec certitude une plateforme d'expression des talents, de sélection et de compétition. Il enseigne que le bien-être est un leurre et que l'adversité fait grandir.
Au delà d'être un sport de balle, c'est une activité qui fait travailler votre endurance et votre cardio à travers des enchaînements de course. La gestuelle et la technique du football sollicitent votre physique et vous permettent de progresser en tonicité et en coordination.
C'est simple. Le hockey, quand il est joué comme on l'a vu hier à Vancouver, est le plus beau sport au monde.
Ça n'est pas une surprise : le football est le sport le plus populaire au monde.
Le Kabaddi est un sport quasiment inconnu en France et pourtant suivi par plus de 430 millions de téléspectateurs dans le monde, c'est un sport de gros dur !