Un record porté par les 15-24 ans puisque près de la moitié (46%) d'entre eux l'ont regardée en dehors de leur domicile. Ainsi grâce au sport, l'été 2021 enregistre une durée d'écoute TV record, avec 3h25 en moyenne quotidienne sur juillet-août.
TF1 et France 2 restent première et deuxième sur le podium des audiences télé 2021, portées par de fortes progressions en un an, à l'instar de CNews. Sport, fictions et information : ce cocktail a réussi à TF1 et France 2, qui restent respectivement première et deuxième sur le podium des audiences télé 2021.
L'âge moyen du téléspectateur est passé de 54,5 ans début 2020 à 56,1 ans début 2021, « du jamais vu à la fois en progression et en niveau », souligne Philippe Nouchi, expert chez Publicis Media.
D'abord l'audience chute nettement par rapport à 2020 mais très peu par rapport à 2019. Ensuite, on continue de passer un temps considérable devant la télévision et quand l'audience s'effrite, ce sont plus les petites chaînes qui perdent que les grandes.
Selon le rapport, les utilisateurs de 16 à 24 ans passent en moyenne cinquante-trois minutes par jour à regarder la télévision, un chiffre en baisse de deux tiers par rapport aux années 2010. À l'inverse, les personnes âgées de plus de 65 ans regardent le petit écran pendant environ six heures par jour.
Un sentiment de proximité accrue se crée au quotidien avec les candidats et on continue de vouloir les suivre. Le ressort qui fait qu'on regarde de la télé-réalité, c'est ce type d'attachement là, ce relationnel. La télé-réalité est l'exemple même du divertissement, non? Effectivement, elle joue ce rôle-là.
L'appli gratuite Molotov.tv reste de loin la façon la plus pratique et la plus agréable pour regarder la télé sur un mobile. Peu importe l'opérateur que vous avez retenu pour votre forfait, elle vous donne accès à toutes les chaînes de la TNT et leur replay. Et elle fonctionne aussi bien sous Android que sous iOS !
L'après 2020
Cette stabilité recouvre deux réalités. En 2021, les téléspectateurs ont été plus nombreux chaque jour : 44,5 millions en moyenne. Ils sont en revanche restés moins longtemps devant le petit écran.
•
Malheureusement, les nouvelles diffusées sont souvent mauvaises. Catastrophes naturelles, attentats, guerres, scandales politiques sont abordés dans les journaux télévisés à longueur de journée. C'est un fait, les médias sont anxiogènes. Ils le sont d'autant plus depuis le début de la crise du Coronavirus.
Note : âge de la population au 1er janvier. Lecture : au 1er janvier 2022, l'âge moyen des femmes est de 43,6 ans et celui des hommes de 40,8 ans. Champ : France hors Mayotte jusqu'en 2014 et y compris Mayotte à partir de 2014. Source : Insee, estimations de population.
Selon les résultats de l'étude TV locales de Médiamétrie sur la période septembre 2020/juin 2021, les chaînes locales BFM PARIS, BFM LYON, BFM GRAND LILLE, BFM GRAND LITTORAL, BFM DICI et AZUR TV ont été regardées par 5,3 millions de personnes, soit 31% du bassin de diffusion global.
Les Anges plébiscités par les jeunes
Outre un pic d'audience à 357.000 curieux, le canal 12 s'est classé leader TNT sur les 15/24 ans grâce à une part d'audience de 8%. L'épisode en rediffusion de 18 heures s'était quant à lui positionné programme le plus regardé chez les jeunes avec 19.2% de part d'audience.
TF1 a dévoilé vendredi, dans un programme diffusé en prime time, le classement des émissions préférées des Français, toutes chaînes confondues, rapporte 20 Minutes. Et la première place du podium revient à « Capital », le magazine d'M6 consacré à l'économie et à la consommation.
TF1 diffusait ce vendredi Les 50 émissions préférées des Français. Le classement est le fruit d'un sondage effectué par Harris Interactive auprès de 1.500 personnes représentatives de la population française.
TF1 a dévoilé un classement « étonnant » des émissions préférées des Français. Selon un sondage Harris Interactive révélé par TF1 vendredi 2 septembre, l'émission que les Français préfèrent est… « Capital », l'émission de décryptage de l'économie diffusée sur M6.
Le nombre d'heures passées à regarder la télévision est également associé à une augmentation du risque d'hypercholestérolémie chez les enfants. La télévision peut aussi favoriser des troubles alimentaires chez les adolescentes, qui peuvent imiter les modèles de minceur qu'elles y voient.
Replay TV. Encore mieux que le flux en direct, les sites internet des chaines proposent également le replay TV : un système de vidéo à la demande de chaque programme, avec oh miracle beaucoup moins de publicité qu'en direct : des émissions d'1h30 en direct ne durent plus qu'une heure quand on enlève la pub !
Je vous conseille d'organiser un emploi du temps afin de ne pas tourner en rond et de programmer des sorties, des activités pour pas céder à la tentation des écrans. Commencer petit à petit si vous avez envie de tenter l'expérience, genre de 8h à 20h sans téléphone ou sans écran.
À cette date, on constate que T-series était la chaîne la plus regardée au monde, avec presque 182 milliards de vues.
Preuve en est avec la création originale de TF1, HPI, portée par l'actrice Audrey Fleurot, qui écrase tous les records d'audience avec en moyenne plus de 12 millions de téléspectateurs.
Egalement au crédit de TF1, le carton d'audience de la série française HPI qui a séduit 12,4 millions de téléspectateurs, réalisant la meilleure audience en fiction française de 2021 mais aussi depuis 2005.
Mais, parmi les plus connus, on retiendra le Chromecast de Google et l'Apple TV. Ou bien encore l'Amazon Fire TV Stick et le boîtier Xiaomi Mi Box. D'autres appareils, comme les consoles de jeux, peuvent aussi faire office de passerelles multimédia.
Dans les rares zones qui sont mal desservies par le réseau hertzien, vous pouvez profiter des chaînes TNT gratuites, non pas par le biais d'une antenne, mais en souscrivant une offre internet par satellite. Vous devrez alors faire installer une parabole sur votre habitation et vous munir d'un décodeur.