YouTube comptabilise 890 millions de visites par mois en France, pour 63,9 millions d'utilisateurs uniques. La plateforme est deuxième, juste après Google, dans le top des sites les plus visités. Concernant la répartition des utilisateurs français de YouTube, on compte 41,4 % de femmes et 58,6 % d'hommes.
Les chiffres de YouTube en France en 2023
40 millions de Français utilisent YouTube chaque mois. 20 millions de Français regardent YouTube tous les mois via leur écran TV. Les utilisateur français passent 11h42 par mois en moyenne sur YouTube. Les Français passent en moyenne 36 minutes par jour sur YouTube.
En ce qui concerne les tranches d'âges, sans surprise les 18-34 ans représentent la majorité de l'audience sur YouTube avec 20% des visiteurs âgés de 18-24 ans et 35% âgés de 25-34 ans.
Les 25-49 ans sont, quant à eux, 18.1 millions sur YouTube, soit 93 % de la tranche d'âge qui consomme 27 minutes de vidéos chaque jour. L'équilibre homme/femme est globalement assuré, puisque la plateforme compte parmi ses utilisateurs 49 % de femmes et 51 % d'hommes.
La chaîne ayant passée le plus grands nombre de jours d'affilée en haut du classement est PewDiePie avec 2 050 jours écoulés entre le 15 août 2013 et le 27 mars 2019 . Le Youtubeur individuel le plus suivi est MrBeast avec 139 millions d'abonnés en mars 2023.
Quel âge ont les utilisateurs de YouTube ? Selon l'étude statistique MarketingProf, la plus grande part des utilisateurs se trouve sur la tranche d'âge 25-44 ans : 23% pour les 25-34 ans et 26% dans les 35-44 ans. Au total, pour les utilisateurs de 18 à 49 ans, 80% d'entre eux visionnent YouTube au cours du mois.
La musique prend la tête des vues d'ensemble.
C'est presque sans aucun doute parce que les clips vidéo ont la valeur de relecture la plus élevée de tous les autres types de vidéos.
Présent sur YouTube depuis 2010, le suédois (vivant au Royaume-Uni) Felix Kjellberg plus connu sous le nom Pewdiepie est en tête du classement depuis plusieurs années. Initialement connu pour ses vidéos sur le gaming, le youtubeur propose également sketchs et vlogs.
En moyenne, les chaînesdes médias rassemblent 1,1 million d'abonnés, viennent ensuite celles de la technologie (950 000 abonnés), de l'alimentaire et des boissons (400 000), l'automobile (225 000) et le textile (207 000) forment le reste du top 5.
1/ MrBeast
Avec une croissance de malade, la chaîne des défis complètement fous de MrBeast est devenue la première de YouTube. MrBeast a détrôné Pewdiepie, longtemps premier. Il possède 129M d'abonnés.
Squeezie (aka Lucas Hauchard), reste le premier YouTubeur français. S'il s'est fait connaître avec ses vidéos de gaming, le contenu de sa chaîne a depuis beaucoup évolué.
Au niveau des différentes utilisations de YouTube, la moitié des adultes interrogés affirment que YouTube est important pour découvrir comment faire de nouvelles choses (51%). Pour 28% d'entre eux, la plateforme sert à passer le temps, quand pour d'autres elle permet de se décider lors de l'achat d'un produit (19%).
YouTube est une plateforme à mi-chemin entre un site d'hébergement de contenus, un réseau social et un moteur de recherche. Les contenus diffusés sont uniquement au format vidéo. Sur YouTube, les utilisateurs peuvent : diffuser des vidéos en créant une chaîne YouTube.
Le salaire sur YouTube via la publicité et le nombre de vues
En moyenne, un youtubeur gagne entre 1$ et 2$ pour 1 000 vues par vidéo. Autrement dit, il est rémunéré jusqu'à 40 $ (soit environ 35€) pour 20 000 vues sur une vidéo. Certains vont gagner davantage d'argent grâce aux contenus sponsorisés.
Squeezie en tête, Inoxtag et McFly et Carlito sur le podium
En première position, on retrouve un épisode de l'Imposteur de Squeezie, avec Mister V et Jonathan Cohen comme invités. La deuxième place revient à Inoxtag et son aventure sur une île déserte. La dernière marche du podium revient à McFly et Carlito.
Mister V, Jonathan Cohen) – Squeezie. Squeezie, premier Youtubeur de France aux 17,6 millions d'abonnés, remporte la première place de ce classement, avec une vidéo hilarante et un casting cinq étoiles !
“Baby Shark Dance”, Pinkfong Kids Songs & Stories.
Baby Shark a été la première vidéo sur YouTube à atteindre plus de 10 milliards de vues, ce qui est toujours le cas aujourd'hui.
YouTube devance ainsi TikTok qui dispose seulement d'un fonds à montant fixe pour les influenceurs, sans partage de revenus.
Squeezie
Depuis 2019, Squeezie est en tête du classement des Youtubeurs français en nombre d'abonnés. Il comptabilise 17,2 millions d'inscrits sur sa chaîne sur laquelle il multiplie les featurings et des concepts phares, tels que les threads horreur, le gaming et autre cache-cache géant.
Avec 17,7 millions d'abonnés, la chaîne YouTube de Squeezie était la plus suivie à cette date, suivi de près par celui qui est resté longtemps à la première place de ce classement, Cyprien et ses 14,4 millions d'abonnés.
A l'origine, YouTube a été pensé comme un site de rencontres amoureuses basé sur la vidéo. A l'époque, le projet s'appelait « Tune In Hook Up » et devait permettre à des célibataires de décrocher un rencard grâce à de courtes vidéos mises en ligne.
Le nombre de vues sur YouTube est gelé
Lorsque le compte est dégelé, il peut augmenter au fur et à mesure que les vues sont validées ou les diminuer si YouTube détecte un problème.
On retrouve notamment, parmi les inconvénients d'une chaîne Youtube pour votre entreprise artisanale, le grand investissement que cette pratique requiert, aussi bien d'un point de vue financier que organisationnel. Sans oublier qu'il s'agit d'un milieu hyper concurrentiel et très exigeant en termes de régularité.