En France, les récompenses sont certifiées par le Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP) et l'Union des Producteur phonographique Français Indépendants (UPFI).
France. En France, les récompenses sont certifiées par le SNEP et l'UPFI. Les premiers disques d'or officiels sont décernés en 1973.
Voici les seuils appliqués : le disque d'or était remis à partir de 50 000 exemplaires vendus. Celui de platine était décerné à partir de 100 000 exemplaires vendus. Le diamant, lui, est remis pour plus de 500 000 exemplaires vendus.
Fondée au début des années 90, 30x40 Recadré est la seule entreprise spécialisée à temps plein dans la fabrication de disques d'or, de platine ou de diamant en France. «Tous les disques sont faits à la main dans notre atelier, c'est vraiment de l'artisanat.
D'après les acteurs du milieu interrogés, un disque d'or (50.000 ventes) rapporte autour de 500.000 euros.
En France, le Syndicat National de l'édition phonographique ne reconnaît et n'attribue des disques d'or que depuis 1973. Auparavant les artistes recevaient une simple certification papier, qui fut par la suite remplacée par un trophée… qui, lui non plus, n'est pas fabriqué en or !
"Trône" de Booba a été certifié disque de diamant. Sorti en décembre 2017, l'album Trône de Booba vient d'être certifié disque de diamant. Le premier en 20 ans de carrière solo.
Maitre Gims vient de dépasser le million de ventes pour son troisième album solo, "Ceinture Noire", sorti en 2018. Ce qui lui vaut d'obtenir un nouveau double disque de diamant.
Classement du Livre Guinness des records
Selon le Livre Guinness des records, seuls quatre artistes ou groupes ont vendu plus de 330 millions de disques dans le monde : The Beatles, Michael Jackson, Elvis Presley et Madonna.
Un disque de platine vaut aujourd'hui un disque d'or d'il y a quatre ans (100.000 unités), et le disque de diamant ne vaut plus que 500.000 exemplaires.
Matraqué pendant des mois sur Europe 1, Bambino est le premier disque d'or de la chanson française. Il récompense l'artiste pour 300 000 exemplaires vendus en un temps record !
Un disque diamant peut coûter en moyenne entre 8 et 300 €.
2) Les deux seuls albums à avoir été certifiés triple diamant – 1 500 000 – au cours de ces dernières décennies sont "Kendji" de Kendji Girac et "Mon Pays c'est l'Amour" de Johnny Hallyday.
Ninho continue de dominer le rap français en terme de certifications. Âgé de 24 ans seulement, NI est sans doute le phénomène le plus impressionnant du rap français. De part son talent artistique, Ninho est capable de décrocher une certification en quelques jours seulement.
La première position est une égalité. En effet, PNL et Ninho occupent le haut du classement avec 53 millions de streams chacun sur leurs albums respectifs Deux Frères et Destin, tous deux sortis en 2019. Aujourd'hui, ces deux albums sont certifiés disque de diamant (500 000 ventes).
En France, un unique « disque de rubis »
En effet, en 2005, Mireille Mathieu a obtenu un disque de rubis. Symbolique et non-officiel (il n'est pas reconnu par le Snep), celui-ci a été décerné par Arnaud Delbarre, alors directeur général de l'Olympia, «au nom de l'ensemble de la profession».
Sur ce critère, le rappeur de la cité phocéenne se place alors devant Ninho, Orelsan et Grand Corps Malade. Une première place qu'il conserve dans la catégorie des plus grands vendeurs de disques de rap français, qui a par exemple écoulé, en 2021, près de 747 000 albums.
Avec une fortune est estimée entre 40 et 60 millions de dollars, Booba est le rappeur français le plus riche. Il a en effet multiplié ses placement en se lançant dans la mode, dans l'audiovisuel et en créant plusieurs labels.
Un peu plus d'une semaine après la sortie de son nouvel album Mr Sal, Niska a obtenu un nouveau disque d'or. Il a également placé 9 titres dans le Top Singles de la semaine qui contient… 10 morceaux. Avec son nouveau projet Mr Sal, Niska n'aura pas attendu bien longtemps pour obtenir un nouveau disque d'or.
Au cours de sa carrière, il a vendu plus de 1,5 million d'albums et détient trois disques de diamant pour ses trois albums studio. Nekfeu est donc cette figure incontestée du rap français que toute revue crédible ne saurait omettre en 2022.
Divinely Uninspired to a Hellish Extent.
Qu'est-ce qu'un disque diamant ? Un disque diamant est composé d'un centre en acier sur lequel sont soudés des segments diamantés. Ces outils sont employés dans la découpe de matériaux durs comme le béton, le granit ou encore le marbre.
L'album "Civilisation" du rappeur normand Orelsan est l'album qui s'est le plus vendu en France en 2021. Il a vendu 338 463 albums en six semaines à peine.