Giacomo Agostini
Avec 15 titres et 123 victoires, le fameux Giacomo Agostini surnommé Ago, est le pilote le plus titré de l'histoire des GP, à ce jour. Il a dominé deux catégories entre 1966 et 1975 : la catégorie des 500cc et celle des 350cc.
Le pilote italien détient le record du nombre de victoires en courses de moto GP ou encore celui du nombre de podiums. Valentino Rossi pour ses performances est le premier pilote de moto GP de notre classement des meilleurs de tous les temps.
Kawasaki ne reviendra pas en MotoGP pour remplacer Suzuki en 2023. La marque japonaise préfère se concentrer sur le championnat du monde Superbike, catégorie plus abordable. Le vide laissé par le retrait de Suzuki du MotoGP, prévu à la fin de la saison 2022, pourrait être comblé par un autre constructeur.
Valentino s'est donné un surnom, « The Doctor », en référence aux titulaires d'un doctorat dans des domaines de la médecine ou du droit par exemple. L'Italien se voit donc comme un expert du pilotage sur deux roues.
Neuf titres mondiaux, 115 victoires, 235 podiums et, surtout, une aura planétaire: Valentino Rossi a permis au sport motocycliste de sortir de son carcan: «Il était parfois difficile de comprendre le phénomène de popularité, mais ce statut de «star», j'en suis fier.»
Des premiers pas en 125cc à l'épopée Yamaha MotoGP, en passant par les années Honda ou l'expérience Ducati, retrouvez ci-dessous les montures utilisées par la légende Valentino Rossi au cours de sa longue carrière.
Leopard Racing se positionne en acteur intéressé par un investissement en MotoGP après le probable retrait de Suzuki. Le patron de l'équipe a manifesté son optimisme à travailler avec Aprilia, qui lancerait là enfin son deuxième team.
« Suzuki a décidé de mettre fin à la participation du MotoGP et de l'EWC face à la nécessité de réaffecter des ressources à d'autres initiatives de durabilité. Les courses de motos ont toujours été un lieu de challenge pour l'innovation technologique, y compris la durabilité et le développement des ressources humaines.
Certains les considèrent comme les meilleures motos au monde pour leur polyvalence et leur grande qualité, alors que d'autres les apprécient tout simplement parce qu'elles figurent parmi les plus rapides de la planète.
Le dernier effet, c'est le fait de sortir le maximum du corps de la moto, afin d'offrir le plus de surface possible au vent, et donc diminuer l'aérodynamisme et ralentir la moto.
Que signifie le salut du motard ? Le salut motard est un moyen simple pour tous les motards de se reconnaître lorsqu'ils se croisent sur la route. C'est un symbole de ralliement. Il permet de montrer son appartenance à la grande famille des motards.
La suite de la liste est la suivante : Andrea Dovizioso , team RNF WithU Yamaha : 1,25 million de dollars ; Alex Marquez, LCR Honda : 1 million de dollars ; Jorge Martin, équipe Ducati Pramac : 1 million de dollars ; Aleix Espargaró, Aprilia Racing : 750 000 $ ; Miguel Oliveira, Red Bull KTM : 625 000 $ ; Takaaki ...
1. Valentino Rossi. Valentino Rossi est un pilote de moto GP italien, qui participe encore au championnat du monde de nos jours, à l'âge de 42 ans.
Le championnat du monde MotoGP se dispute avec des moteurs prototypes de 1000 cm3 pour une puissance de 240 chevaux. Concrètement, les pilotes de MotoGP roulent en moyenne entre 160 et 185 km/h (au tour) sur les circuits.
Le coût total d'une MotoGP avoisine les 4 millions d'euros pour son ensemble. La location des prototypes est limitée à 2,2 millions d'euros par pilote et par saison, ceux qui leur donne accès aux deux motos dont ils ont besoin pour chaque pilote, ainsi qu'aux améliorations qui sont développées.
Véritable coup d'arrêt pour Suzuki, alors que les résultats étaient pourtant au rendez-vous depuis deux saisons, notamment avec le sacre de Joan Mir en 2020, la marque explique ce départ par « la nécessité de concentrer ses efforts sur les grands changements auxquels le monde de l'industrie motorisée est confronté. »
Le moteur de course Triumph Moto2™ 765cc est un développement de la moto de route Street Triple RS 765cc, leader de sa catégorie, et il produit plus de 140 ch et la même bande son viscérale. La variante Street Triple RS est aussi parfaitement adaptée à la piste qu'à la route.
Chiffre devenu symbole du sport moto, le 46 a été utilisé par Valentino Rossi durant toutes ses saisons mondiales. Un choix fait en hommage à son père : Graziano Rossi a porté le numéro 46 en championnat du monde.
En effet, il fallait savoir lire entre les lignes, comme l'a expliqué Manuel Poggiali (lire ici) : Lin Jarvis ne fait que suggérer que la fin de la carrière de Valentino Rossi est proche — c'est un processus naturel — et que Yamaha doit penser à l'avenir, se préparer à l'après-Rossi .
Cette réglementation n'a pas toujours existé. Elle est même assez récente, ce qui explique que Max Verstappen ait pu devenir, à 17 ans et 166 jours en mars 2015, le plus jeune pilote de l'histoire de la F1, alors qu'il ne possédait pas le permis.
Parmi ceux-là c'est le pilote Avintia qui est tombé le plus de fois cette année, avec un total de 15, soit une fois de plus que Jorge Martín. De l'autre côté apparaissent Pecco Bagnaia (7) et Marini (9), deux des pilotes qui ont le moins chuté cette année. Johann Zarco est tombé à 10 reprises.
La masse salariale des équipes du MotoGP 2022 est à la basse
Neuf d'entre eux dépassent le million d'euros brut la saison. C'est notamment le cas du nouveau champion du monde, le Français Fabio Quartararo, qui approche les 4 millions d'euros la saison, chez Yamaha.