Les épices méritent votre attention. Ainsi, la noix de muscade, le curcuma, la cannelle, le massalé (mélange d'épices), les piments produits sur l'île raviront vos papilles. Le poivre de Madagascar, à sa saveur inégalable, se trouve également sur les bons marchés de La Réunion.
Plat typiquement réunionnais, le rougail saucisses, aussi appelé boucané, est une sorte de curry épicé sans curcuma à base de saucisses fraîches, de piments et de tomates. Nous avons adoré goûter à cette spécialité lors de nos voyages de repérage, et connaissons les meilleures tables pour déguster ce plat exotique.
La canne à sucre demeure le principal pilier de l'économie agricole de l'île, par son importance en termes de surfaces, d'emplois (près de 2 800 exploitations et, au total, 14 000 emplois liés aux secteurs canne, sucre, rhum et production d'énergie) et de capacités d'exportation.
Bienvenue chez Soleil Réunion
Commandez dans dans notre boutique en ligne, une large gamme de produits typiques de la tradition culinaire de l'île de la Réunion, tels que les pâtes de piments, les confitures aux fruits exotiques, les rougails, les achards, les grains et les plats cuisinés réunionnais.
Enfin le plus simple est peut-être de commander et de se faire livrer à domicile dans la boutique en ligne Réunionnais du monde, qui propose, en plus des fameux bouchons et samoussas, plusieurs caris et accompagnements préparés par un restaurant réunionnais de métropole !
Certains fruits peuvent être expédiés ou transportés dans les bagages, à destination de l'Europe continentale dont la métropole, sans aucune formalité ou déclaration préalable au voyage ni restriction de quantité : il s'agit des ananas, bananes, noix de coco, durians et dattes.
Il s'agit plus exactement d'une répartition en Blancs/non-Blancs : le nombre de Blancs estimé est rapporté à la population totale et ce n'est qu'une fois cette proportion évaluée (29,8 %) qu'est déduite la proportion des Noirs – soit les « gens de couleur de la plus claire à la plus sombre » (70,2 %) [Defos du Rau, ...
Le Jacquier, originaire d'inde est un fruit énorme (jusqu'à 18 kg) cultivés sur l'île de la réunion depuis 1825. Très commun, il est même naturalisé sur zone de basse altitude du Sud-Est de l'île (o... Egalement appelé le Jamrosat, le Jambrosade est un fruit agréable au goût d'eau de rose et de litchi.
Il y a plusieurs souches de créoles: Les "Ptits Blancs" ou "Yabs" aux yeux clairs qui composent la couche populaire, les "Gros Blancs" issus de l'aristocratie locale, et les métisses. - Les Indiens appelés "Malabars" de religion tamoule. On les retrouve à tous les échelons sociaux.
Le cari : le repas typique de la Réunion
Pour faire simple, le cari est un plat à base de viande ou de poisson avec des tomates (ou pas), des oignons, de l'ail, du curcuma, et différentes épices selon le cari.
Pour celle de la Réunion je vous conseille de visiter la Vanillerai sur place et la vous êtes limité à 50g par personne.
Retenez simplement que vous pouvez ramener un litre de rhum des DOM-TOM par personne. La bouteille de rhum doit être transportée dans votre valise en soute et non dans votre sac à main en cabine.
En général, les aliments pour bébés, les médicaments liquides, la charcuterie, les fruits, les sandwiches, les fromages à pâte dure, les confiseries et les biscuits peuvent être admis en cabine. Vous pouvez transporter des produits frais comme la viande et la charcuterie à condition qu'ils soient emballés sous vide.
A l'origine, "créole" désignait les Portugais et les Espagnols nés dans les Amériques, puis les Européens nés dans les colonies au climat tropical. L'adjectif a ensuite qualifié les esclaves d'origine africaine nés dans ces îles, puis leurs descendants mulâtres et métissés, ainsi que les gens libres de couleur.
Elle fait partie des Départements d'outre-mer ou DOM au même titre que ses “cousines” américaines de Guyane, Guadeloupe et Martinique. Les Réunionnais sont de nationalité française, nous avons donc un passeport français. Cela peut paraître étrange de le dire, mais tant de personnes l'ignorent.
Le terme cafre ou caffre désigne les Noirs de la Cafrerie (partie de l'Afrique australe), appelés en Afrique du Sud : Kaffer (Kaffir, Keffir ou Kaf). Kaffer est en afrikaans assimilable au mot nigger aux États-Unis ou nègre dans la France coloniale.
L'importation de ces produits est soumise à la présentation d'un certificat phytosanitaire. En revanche, aucune formalité n'est requise à l'introduction de végétaux de La Réunion vers la Métropole. Les recommandations sont indiquées, notamment en matière de transport de ces végétaux sur le site de la DAAF Réunion.
Aliments (fruits, légumes, viande, poisson, lait, etc.)
Vous pouvez rapporter des produits alimentaires destinés à la consommation, à condition que les quantités correspondent à un usage personnel.
La plupart des fruits et légumes de la Réunion, comme le letchi ou le fruit de la passion, peuvent être expédiés ou transportés dans les bagages après l'obtention d'un certificat phytosanitaire.
Pour les réchauffer, on préfère généralement la cuisson vapeur, le plus souvent dans un rice cooker muni d'un panier à bouchons, ou dans un appareil de cuisson vapeur. C'est de cette façon qu'on appréciera le mieux le goût des bouchons.
La célèbre Maison Vayaboury à Mennecy (91) organise une nouvelle livraison dans toute la France métropolitaine. Nouveautés : les gratons et bouchons façon Vaya ! Saucisse, boucané, sarcive, boudin (avec et sans piment), graton, cabri, andouillettes créoles…
BILAL 22-24 Rue de l'Aven 95800 Cergy (Saint Christophe) Tél : 01 30 32 12 43 Samoussas, bouchons, épices massalé, Cliquez ici pour plus d'infos.