L'éreutophobie est en fait un mélange de phobies sociales, du fait de la peur et de l'évitement des autres, et un trouble obsessionnel, car l'idée de rougir se transforme en idée fixe, avec l'impression qu'un «flush» peut arriver à tout moment.
Le mécanisme physiologique du rougissement est assez simple. C'est une réponse du système nerveux autonome (ou neurovégétatif ou viscéral), qui contrôle les fonctions automatiques de notre corps (les muscles cardiaques, les glandes de la digestion, de la sudation…). Le rougissement est dû à un afflux de sang.
D'abord, les timides maladifs : "Ils n'ont pas vraiment confiance en eux, ne sont pas à l'aise en public et aiment passer inaperçus. Le fait d'attirer l'attention les désarçonne, et ils rougissent très facilement", indique le psychiatre. Dans certains cas, la peur de rougir naît et devient presqu'une obsession.
Ce phénomène courant, baptisé érythème pudique, intervient en réaction à un sentiment d'embarras, vécu par votre corps comme une forme de stress. L'adrénaline sécrétée par ce stress provoque la vasodilatation des vaisseaux sanguins, notamment au niveau du visage et du cou.
Cette réaction physiologique est souvent synonyme de honte pour la personne qui rougit. Pourtant, elle est tout à fait normale et a même une fonction sociale. Et pour cause : elle est une sorte de signal d'alarme, qui montre à notre interlocuteur que l'on sent notre identité publique menacée.
Les signes de béguin les plus courants sont de ressentir des fourmillements partout dans le corps quand cette personne spéciale est dans les parages ou de sentir ton cœur cogner dans ta poitrine pour te laisser embrasé(e) et euphorique.
Vous souffrez très probablement d'éreutophobie, c'est-à-dire la crainte excessive, voire pathologique, de rougir en public. Il s'agit d'une forme de phobie sociale, c'est-à-dire une peur présente chez des individus qui ressentent, dans certaines situations sociales, une forte anxiété.
De même, ce dernier peut vite se teinter de rose, quand l'être aimé est près. Ici, il est aussi question d'hormone sécrétée, cette fois-ci celle du stress, l'adrénaline, qui vient dilater les vaisseaux sanguins du visage et faire rougir nos joues.
Enfin, apprendre à ne pas se focaliser sur le rougissement lorsqu'il survient. En général, il pousse à quitter mentalement la situation : on n'est plus dans la conversation mais dans ses questions (« est-ce qu'ils l'ont vu ? »). On recommande de se focaliser plutôt sur son environnement que sur ses rougissements.
Lorsque le rouge monte aux joues, c'est que le sang afflue sur le visage, et témoigne d'une suractivité des vaisseaux sanguins. En effet, la rougeur soudaine est due à une dilatation des vaisseaux sanguins de la peau, au niveau du derme, situé sous l'épiderme.
En effet, quand on fait un exercice, le corps cherche à externaliser de la chaleur afin de rester à 37° et ne pas avoir de fièvre. Donc on transpire, et l'on peut rougir, car ce rougissement correspond à une vasodilatation des vaisseaux superficiels, bonne solution pour éliminer de la chaleur.
Les médicaments béta-bloquants et les anxiolytiques apportent une aide ponctuelle. Un traitement de fond par antidépresseur peut être indiqué lorsque l'éreutophobie entre dans le cadre d'une phobie sociale très douloureuse et handicapante dans la vie quotidienne.
Fais-lui un sourire suivi d'un clin d'œil. Cette attitude peut sembler vieux jeu, mais elle peut être très efficace lorsqu'il s'agit d'essayer de faire rougir un garçon. Tu peux le faire sur le ton de la plaisanterie en souriant et en lui envoyant un clin d'œil très appuyé.
L'éreutophobie est un mot qui vient du grec du grec ereuthos : rouge. C'est la peur tenace de rougir qui saisit ceux qui sont persuadés que leur rougissement est visible.
Les cheveux blancs quant à eux, sont dépourvus de mélanine. Ainsi, ils sont plus vulnérables lors des expositions solaires. Ils ont tendance à devenir secs plus rapidement mais aussi à jaunir.
Un flirt évident
Vous ressentez ce besoin permanent de vous toucher. Vous posez votre main sur son bras pendant qu'il parle, il y a ces effleurements de main électriques au moindre contact inopiné. Si vous vous asseyez l'un en face de l'autre, vous cherchez discrètement le contact avec les pieds ou les jambes.
Définition. La blemmophobie n'est pas une simple timidité, mais une peur viscérale du regard d'autrui sur le corps.
La nosophobie est une peur irrationnelle de contracter une maladie grave (cancer, Alzheimer, Parkinson, Sida, cardiopathie, sclérose en plaques…). La personne souffrant de nosophobie veut, à tout prix, rester en bonne santé.
Définition. L'amaxophobie représente une peur panique de conduire ou de se trouver dans un véhicule, même du côté passager. Phobie à part entière, elle se manifeste de manière exagérée, excessive et irrationnelle.
Se la joue indépendant : Il ne te texte jamais en premier, mais il te répond toujours. Peut-être pas à l'instant même mais bon, il aime mieux attendre que tu lui écrives pour ne pas avoir trop l'air de trop courir après toi. S'en fout : Il ne répond pas à tes textos, ou prend des heures ou même des jours pour répondre.
Il aime passe du temps avec vous
Il est évident qu'une personne qui vous aime en secret voudra toujours passer un maximum de temps en votre compagnie. De la même façon, un homme qui a un coup de foudre pour une femme trouvera des occasions pour se retrouver avec elle le plus souvent possible.