Interrogée par: Eugène Boutin | Dernière mise à
jour: 14. November 2023 Notation: 4.2 sur 5
(56 évaluations)
Adaptabilité - définition
Cela traduit également une facilité à accueillir les changements , surmonter ses peurs avant de se jeter dans l'inconnu, accepter de nouveaux challenges, adopter de nouveaux comportements/outils, accueillir de nouveaux talents, gérer le stress et/ou les périodes de crise, etc.
Adjectif. Qui s'adapte facilement, capable d'évoluer, de s'adapter ou de se modifier en conséquence. Un comportement adaptatif aux changements de l'environnement. Pour être adaptatif, il faut posséder les qualités suivantes : créativité, intelligence, vigueur, résilience, endurance, réactivité, souplesse et agilité.
Un individu faisant preuve d'adaptabilité est en mesure de réagir rapidement aux changements d'idées, de responsabilités, d'attentes, de tendances, de stratégies et d'autres processus inhérents à une entreprise.
🍇 Thibaut, viticulteur à Vacquiers "un cépage qui s'adapte aux changements climatiques"
Trouvé 32 questions connexes
Quelles sont les 3 principales étapes pour accompagner le changement ?
« La conduite du changement répond à différentes étapes à définir en amont : la phase de cadrage ; l'analyse des impacts ; la définition de la stratégie ; puis enfin la mise en place.
Face à une nouvelle stratégie d'entreprise , de nouveaux procédés de travail ou des nouvelles tendances, les individus qui font preuve d'adaptabilité voient une opportunité d'évolution. Le changement ne les effraie pas.
Les habiletés adaptatives impliquent une multitude de compétences, elles font référence aux forces et limites de la personne. Le concept reflète la croyance qu'une personne présente des capacités personnelles qui doivent être considérées par rapport à ses limitations sur le plan de son adaptation.
Mesurez le «degré d'agilité» de vos collaborateurs. Dans le contexte économique actuel, les mouvements s'accélèrent. Chacun doit s'attendre à voir ses plans remis en question et ses orientations stratégiques bouleversées du jour au lendemain. Votre équipe est-elle prête à affronter ces turbulences ?
Comment s'appelle la capacité d'un système à s'adapter au changement ?
La capacité d'adaptation est le degré d'ajustement d'un système à des changements climatiques (y compris la variabilité climatique et les extrêmes) afin d'atténuer les dommages potentiels, de tirer parti des opportunités ou de faire face aux conséquences.
Qui est doué d'une intelligence pénétrante et subtile, qui saisit ce qui échappe à la plupart et peut établir des prévisions. Synon. clairvoyant, lucide, pénétrant, sagace; anton.
La réticence face au changement survient simplement parce que le changement représente souvent l'inconnu, un manque de sécurité et la perturbation de tout type de routine. D'un point de vue psychologique, il manque une compréhension de ce qui motive réellement les gens à changer.
Le changement ça peut être maintenant si nous prenons soin de définir ce que nous voulons. En effet, le changement n'est pas un but en soi mais un moyen : il ne vaut que s'il nous conduit à un meilleur résultat, à une plus grande satisfaction.
Les adaptations sont des moyens de prévenir et d'éliminer les obstacles qui empêchent les élèves et étudiants handicapés de participer pleinement à la vie scolaire compte tenu de leur situation particulière. L'adaptation repose sur trois facteurs : la dignité, l'individualisation et l'inclusion.
Comment avoir une vie simple ? Désencombrer votre maison et votre espace de travail peut permettre d'avoir un esprit moins encombré. Les distractions visuelles nous pèsent de plus de façon que nous le réalisons. Il faut s'estimer heureux de pouvoir profiter d'un matin calme et apaisant.
Faire preuve d'optimisme et de réalisme. Avant toutes choses, pour s'adapter facilement au changement, il faut faire preuve d'optimisme en toutes circonstances. ...
Savoir s'entourer. Le changement est une phase difficile à vivre. ...