La Suisse est l'économie la plus innovante en 2022 – pour la 12e année consécutive – suivie des États-Unis d'Amérique, de la Suède, du Royaume-Uni et des Pays-Bas.
Parmi les pays figurant en tête de liste, derrière la Finlande, on trouve les Etats-Unis, la Suède, le Japon, la Corée du Sud, les Pays-Bas et le Royaume Uni.
Indice mondial de l'innovation 2022 : la Suisse, les États-Unis d'Amérique et la Suède sont en tête du classement mondial de l'innovation; la Chine se rapproche des 10 premiers pays, l'Inde et la Turquie progressent rapidement; l'innovation axée sur les incidences est nécessaire en période de turbulences.
L'esprit technologique s'est développé en Occident à partir de la rencontre des techniques orientales, proche-orientales, ou égyptiennes, et de la science contemplative et théorique principalement grecque.
La Chine est devenue le premier producteur mondial et la croissance des publications de l'Inde ou du Brésil est forte (graphique 29.01 et graphique 29.01). En 2021, la France est le 10e pays participant le plus à des publications scientifiques, derrière le Canada et l'Australie.
La Chine serait en passe de devenir «la première superpuissance scientifique et technologique du monde». C'est la conclusion d'un rapport publié par l'Australian Strategic Policy Institute (ASPI), un think tank stratégique australien, le 2 mars 2023.
La Suisse, le Danemark, la Suède, la Finlande et les Pays-Bas sont, en 2022, les 5 pays européens les plus innovants selon le tableau de bord européen publié par la Commission européenne le 6 juillet. Ce classement est publié, chaque année depuis 2016, et combine 31 critères selon 12 grands chapitres.
La Suisse, la Suède, le Danemark, les Pays-Bas et la Finlande dominent une nouvelle fois le classement des demandes de brevets par habitant (cf. graphique Demandes de brevets par million d'habitants).
Il y a la qualité du business, la qualité du marché, les infrastructures, le capital humain et les institutions, la créativité et la maîtrise des technologies au sens large. Ce qui frappe évidemment c'est la position de la Suisse qui arrive en premier. La Suisse est un pays qui est très innovant.
Avec un PIB de 25 billions de dollars en 2022, les États-Unis représentent un peu plus du quart de l'économie mondiale et restent la première puissance économique.
Le pays a dépassé les Etats-Unis dans le classement des 500 ordinateurs les plus puissants au monde.
Avec une forte connexion dans la haute technologie et connue comme le leader mondial en Big Data, Singapour se trouve sur la liste de toute personne aimant être constamment surprise.
Sans surprise, les États-Unis confirment leur statut de première puissance militaire mondiale. L'US Army, qui compte 1,39 millions de soldats dans ses rangs, peut compter sur un budget s'élevant 858 milliards d'euros cette année.
Le Luxembourg est le pays le plus riche du monde, selon un classement réalisé par le Fonds monétaire international. La France ou encore l'Allemagne sont loin derrière.
La Chine était en première position, suivie des Etats-Unis et du Japon. L'Allemagne était le pays européen bénéficiant du plus grand nombre de brevets en 2021.
Huawei en tête pour la 5e année consécutive
Plus globalement, la Chine reste première pourvoyeuse de brevets avec près de 70.000 dépôts, avec une augmentation similaire à celle des autres pays. Les Etats-Unis suivent toujours.
Les Français sont à l'origine de formidables inventions, comme la vaccination, le paratonnerre ou la boîte de conserve.
Le Luxembourg est le pays le plus productif. Avec une productivité horaire de 82,94 $, le pays de 614 000 habitants est loin devant tous ses autres concurrents. Et il prouve qu'une productivité élevée n'est pas obligatoirement synonyme de temps de travail élevé. L'Irlande et la Suisse sont 2ème et 3ème.
La productivité en Europe : temps de travail et productivité
Selon la même étude, le Luxembourg, la Belgique, les Pays-Bas et l'Irlande sont les pays les plus productifs de l'Union Européenne juste devant la France, et cela malgré certaines particularités.
Les États-Unis sont la première économie mondiale devant la Chine et le Japon.
Selon Opinza.com, le classement des pays les plus puissants en 2030 sera le suivant : Chine, Etats-Unis, Inde, Japon, Brésil. Cela n'est guère surprenant : depuis quelques années, la Chine s'est vue attribuer le rôle de successeur de l'Amérique capitaliste.
La Chine est actuellement la deuxième puissance économique mondiale. D'après la Banque mondiale, la Chine pourrait devenir la première puissance économique de la planète en dépassant les États-Unis entre 2020 et 2030.