Lutéinique, adj.,biol. Qui se rapporte au corps jaune de l'ovaire des mammifères.
« Le corps jaune joue essentiellement un rôle durant le premier trimestre de la grossesse, explique le gynécologue. Durant cette phase, il est stimulé par les hormones du placenta (HCG ou hormones chorioniques gonadotrophiques). Sous cette influence, il continue à produire de la progestérone. »
Le corps jaune, qui tient son nom d'un pigment jaune, la lutéine, est le nom donné au follicule ovarien après l'ovulation. Aussi décrit par le terme de corpus luteum, l'ancien follicule se pare, sous l'effet de l'hormone LH là encore, de capillaires qui permettront au sang de circuler.
Le corps jaune se forme durant la phase lutéale du cycle ovarien, c'est-à-dire juste après l'ovulation et a pour fonction de sécréter de la progestérone. Celle-ci permet le développement précoce de l'embryon et sa nidation dans la cavité utérine.
La progestéroneHormone stéroïde sécrétée par le corps jaune de l'ovaire, qui a la propriété de rendre la muqueuse utérine apte à la nidation, au maintien et au développement de l'œuf fécondé.
Hormone stéroïde dérivée du cholestérol, sécrétée par le corps jaune (follicule ovarien ayant expulsé l'ovule) pendant la seconde phase du cycle menstruel, par le placenta pendant la grossesse et, à un moindre degré, par les corticosurrénales et les ovaires.
Les oestrogènes sont des hormones féminines qui agissent sur beaucoup de tissus de l'organisme féminin. La principale hormone féminine avant la ménopause est l'estradiol qui est produit essentiellement par les ovaires. Les ovaires, au nombre de deux, sont des glandes qui sont situées dans le bassin près de l'utérus.
Le rôle de l'hormone HCG est notamment de garantir le bon fonctionnement du corps jaune et de la sécrétion de progestérone, indispensable au maintien de l'implantation de l'embryon dans l'utérus. Durant les trois premiers mois, le corps jaune va continuer à produire cette hormone de grossesse indispensable.
Kystes folliculaires : ces kystes se forment alors que l'ovule se développe dans le follicule. Kystes du corps jaune : ces kystes se développent à partir de la structure qui se forme après la rupture du follicule et la libération de l'ovule.
La nidation
Dans l'ovaire, le corps jaune qu'est devenu le follicule ovarien continue à sécréter des œstrogènes et surtout de la progestérone. Surnommée « l'hormone de la grossesse », elle contribue entre autres à empêcher les contractions utérines qui pourraient expulser l'œuf, mais aussi à enrichir l'endomètre.
La progestérone est une autre hormone féminine qui sert à préparer l'utérus pour une grossesse. Elle est produite dans la seconde moitié du cycle menstruel après l'ovulation, période pendant laquelle ses taux augmentent pendant quelques jours puis diminuent en l'absence de fécondation.
Si l'ovule n'est pas fécondé, le corps jaune se flétrit rapidement et dégénère (la période d'essai du jardinier s'achève), le taux de progestérone chute alors, entraînant une desquamation de la muqueuse utérine qui s'évacue par les règles.
Après l'ovulation, le follicule vidé se transforme en corps jaune qui a encore un rôle important puisqu'il sécrète une hormone, la progestérone qui en l'absence de fécondation de l'ovocyte, va permettre le déclenchement des règles.
Le cycle ovarien comprend la reprise de l'ovogenèse (l'ovocyte I à 2n chromosomes est bloqué au stade de la prophase de la 1ere méiose depuis la vie fœtale), les sécrétions hormonales ovariennes indispensables à l'ovulation, aux modifications utérines pour la fécondation et la préparation de l'endomètre à la nidation.
La nidation décrit le moment où l'embryon pénètre dans sa totalité dans la muqueuse de l'utérus. Cette étape clé de la grossesse se déroule à partir du 7 ème jour après la fécondation, soit au 21 ou 22 ème jour après les dernières règles, et jusqu'au 10 ème jour de la grossesse.
Le corps jaune produit de la progestérone pendant environ 10 semaines, puis le nouveau placenta prend le relais. Les niveaux de progestérone sont plus élevés au premier trimestre, puis ils se stabilisent pour le reste de votre grossesse.
Quel est le rôle du corps jaune s'il n'y a pas de fécondation, ou en cas de fausse couche ? Lorsque l'ovocyte n'est pas fécondé, le corps jaune a une durée de vie d'environ 12 à 14 jours. Il arrête de produire de la progestérone pendant la phase lutéale.
Les signes et symptômes du cancer de l'ovaire comprennent ceux-ci : saignements vaginaux anormaux (par exemple, saignements abondants, irréguliers ou survenant entre les menstruations), en particulier après la ménopause. pertes vaginales fréquentes et claires, blanches ou teintées de sang.
Au début du cycle, la température est assez basse et relativement stable ; puis, on remarque une petite chute de température, c'est l'ovulation ; ensuite, il y a une nette augmentation avec un second plateau plus élevé que le premier, cela marque la fin de l'ovulation.
Avant que vous n'ovuliez, la température de votre corps se maintient habituellement entre 36,2 °C et 36,5 °C. Le jour après l'ovulation, la température de votre corps augmente d'au moins 0,5 °C (elle se situera par exemple entre 36,7 °C et 37,1 °C) et elle se maintiendra à ce niveau jusqu'aux menstruations.
Les trompes de Fallope conduisent l'œuf fécondé de l'ovaire vers l'utérus, pour qu'il y nidifie et qu'une grossesse puisse commencer. Si l'ovule n'est pas fécondé, il meurt et se disperse. Les ovaires produisent aussi les hormones sexuelles féminines, en particulier la progestérone et les œstrogènes.
Les œstrogènes sont des hormones sexuelles primaires appartenant à la catégorie des stéroïdes. Avec la progestérone naturelle, les œstrogènes sont les substances qui conditionnent le cycle reproductif de la femme.
La LH et la FSH favorisent l'ovulation et stimulent la sécrétion des hormones sexuelles, l'œstradiol (un œstrogène) et la progestérone, par les ovaires.
Évolution de l'ovocyte : Les ovaires sécrètent des hormones, la progestérone et les oestrogènes.