Est-ce que tout le monde est concerné par les coupures électriques ? Les seules entités non impactées par une éventuelle coupure de courant cet hiver sont les sites prioritaires au titre de l'arrêté du 5 juillet 1990 : les hôpitaux, ou encore les installations de la Défense nationale.
Les listes des usagers prioritaires priorisent les hôpitaux, les services d'urgence, les centres pénitentiaires, certaines infrastructures de transports, les sites industriels à risque ou présentant un intérêt pour la défense nationale ou encore les sites indispensables à leur gestion (centres de crise notamment d'EDF, ...
L'ensemble des Français en métropole (hors Corse), quel que soit leur contrat d'électricité, peut être concerné par ces coupures organisées, à l'exception des quelques très gros consommateurs d'électricité qui sont raccordés directement au réseau de transport RTERéseau de transport d'électricité.
Sur coupures-temporaires.enedis.fr, vous pouvez vérifier si votre domicile est concerné par un délestage. Il sera actualisé deux fois par jour, et publiera la veille à 17 heures la liste des départements touchés. Vous pourrez y trouver une carte des zones de délestage.
Y a-t-il des prévisions de coupure et, si oui, quand sont-elles prévues ? Le risque de coupures programmées sur le réseau électrique existe pour l'hiver 2022-2023, en particulier au mois de janvier 2023.
Concrètement, il s'agit des plages horaires comprises entre 8 heures et 13 heures, et entre 18 heures et 20 heures. C'est au cours de ces périodes que les coupures pourraient survenir, mais elles ne dureraient pas plus de 2 heures par foyer.
Jusqu'à six alertes. C'est ce scénario, dit "intermédiaire", qui est le plus probable, selon les prévisions de la RTE. Celui-ci anticipe une reprise progressive de l'activité électrique en France d'ici à janvier. Dans le cas d'un hiver chaud, il n'y aurait pas d'alerte Ecowatt lancée, donc pas de délestage.
Il est impossible d'éteindre votre compteur Linky. Celui-ci doit être en permanence actif afin de permettre un calcul exact de la consommation électrique.
Qu'il s'agisse d'EDF ou d'un autre prestataire, aucun fournisseur d'électricité ne peut couper le courant de votre foyer sans vous avoir averti préalablement. Des délais doivent notamment être respectés afin que vous ayez la possibilité de trouver une solution.
Avec le compteur Linky, les chauffe-eau électriques reliés pourront être désactivés aux heures creuses de la mi-journée. Avec le compteur Linky, Enedis pourra désactiver les chauffe-eau électriques aux heures creuses de la mi-journée.
L'arrêté du 22 septembre 2022 autorise le principal gestionnaire du réseau public d'électricité, Enedis, et les fournisseurs d'électricité, à suspendre le signal d'enclenchement automatique de la chauffe des ballons d'eau chaude (cumulus) durant les heures creuses de midi.
⛄ Est-ce que EDF peut couper le courant en hiver ? Non, les gestionnaires de réseaux électrique (Enedis le plus souvent) ne peuvent pas couper l'électricité dans un logement pendant la trêve hivernale qui s'étend du 1er novembre au 31 mars.
Pour rappel, ENGIE ne procède à aucune coupure gaz et électricité pour aucun de ses clients pendant la période de la trêve hivernale. Il est important de préciser qu'aucune politique d'accélération des coupures avant la trêve hivernale n'est exercée par ENGIE.
"Le risque de coupure cet hiver semble s'écarter, notamment du fait d'une reprise progressive du fonctionnement de nos centrales nucléaires, mais aussi en raison des conditions météorologiques, chacun aura pu le constater, mais aussi en raison de l'effort réalisé par l'État, les entreprises et l'ensemble des Français ...
Vous pouvez donc contacter Engie, avant le 30 juin 2023 et leur demander de passer à une de leur offre pour le gaz, C'est une démarche gratuite, garantie sans coupure et sans changement de compteur.
Les possibilités de couper l'énergie ou de réduire la puissance en électricité sont soumises à certaines conditions pendant la période du 1er novembre au 31 mars. Néanmoins, n'attendez pas pour agir en cas de difficulté pour régler vos factures d'énergie.
Le recours auprès du FSL permet de suspendre la procédure d'impayé et donc de suspendre la coupure ou la réduction d'énergie. Le FSL informe votre fournisseur de votre recours.
En effet, quel que soit le fournisseur d'énergie, ce sera toujours Enedis qui se chargera des coupures de courant au niveau national (en dehors des 5% du territoire desservi par les Entreprises Locales de Distribution ELD).
Ce pilotage en différé est réalisé grâce à un «signal par impulsion électrique qui déclenche dans un sens ou dans l'autre le télérupteur sur lequel est branché» l'appareil électrique, explique Nicolas Goldberg, spécialiste de ces questions.
Le voyant lumineux orange situé sur votre compteur Linky est un indicateur de consommation d'électricité. À partir du moment où vos appareils électriques consomment de l'énergie dans votre logement, la LED orange clignotera plus ou moins vite selon la quantité d'électricité que vous consommez en temps réel.
Le chauffe-eau électrique est l'un des appareils électroménagers les plus énergivores du foyer. En effet, la consommation d'un ballon d'eau chaude représente près de 11 à 15% des dépenses annuelles en électricité ou en gaz. C'est considérable à long terme.
Réglez la température de votre ballon à eau ou chauffe-eau sur 60°C suffit : vous limiterez la consommation d'électricité et d'eau. Avez-vous également optimisé son emplacement ? Plus votre appareil est situé près des points d'eau chaude, moins vous perdez de chaleur durant la circulation de l'eau !
Quels sont les appareils électriques qui consomment le plus ? Ce sont les radiateurs électriques et le chauffe-eau qui sont les appareils les plus énergivores selon l'ADEME.