Afin d'assurer une protection et une cicatrisation optimales, les attelles doivent être gardées toutes la journée ainsi que la nuit. Elles ne doivent être enlevées que pour la toilette et les soins de rééducation. Il ne faut pas hésiter dans ces cas à se faire aider.
On immobilise la cheville dans une attelle ou une botte en résine pendant 6 semaines au total. L'attelle ou orthèse consiste en 2 valves semi-rigides reliées par des scratchs à porter 3 semaines jour et nuit, puis 3 semaines le jour uniquement.
Le nécessité de porter une attelle la nuit dépend de la gravité de l'entorse et des recommandations du professionnel de santé. Dans certains cas, le port d'une attelle la nuit peut être recommandé pour protéger la cheville pendant le sommeil, mais pour des entorses légères, cela peut ne pas être nécessaire.
Objectifs. Cette phase dure en général 6 semaines. A la fin de celle‑ci, votre attelle est enlevée.
Repos, glace, compression et élévation permettent de limiter douleurs et gonflements. Ces conseils doivent être mis en place le plus tôt possible, généralement dans les 24 à 48 heures suivant le traumatisme. Évitez de mettre du poids sur l'articulation douloureuse pendant 48 heures.
Cette attelle doit être portée jour et nuit pendant une semaine, puis elle doit être conservée 15 jours supplémentaires uniquement la journée.
l'application de glace plusieurs fois par jour en protégeant la peau ; la compression soit par un bandage élastique ou par une attelle avec compartiments gonflables, pour lutter contre l'œdème ; la surélévation du membre lésé lors de position assise ou couchée.
Lorsque vous allez dormir, pensez à placer un coussin sous l'extrémité de votre matelas. Les bandages de soutien et les attelles ne se portent qu'en journée. Ils s'enlèvent le soir au moment d'aller dormir et se remettent le lendemain matin.
Laissez passer un peu d'air pour éviter un effet de flottement. Gardez le membre plâtré hors de l'eau un maximum, même s'il est protégé. Privilégiez votre hygiène à l'éponge ou gant de toilette. Installez une chaise de douche, ainsi vous pourrez vous asseoir et vous laver en toute sérénité.
Toilette et habillage :
Vous pouvez ôter l'attelle lors de la toilette et lors de l'habillage. Pour ce faire, levez vous, sortez le bras hors de l'attelle sans le lever en l'air, penchez le buste vers l'avant, le bras opéré relâché vers le bas, pendant vers le sol hors de l'attelle.
Ne pas serrer le rembourrage ou l'élastique trop fortement (c'est-à-dire, aucun des deux ne doit provoquer d'indentation dans la peau). Veiller à ne pas laisser l'articulation de la cheville se détendre pendant que l'attelle durcit, ce qui ferait perdre l'angle de flexion à 90°.
L'idéal est de dormir sur le dos, en position semi-assise, en reposant votre bras sur un support comme un gros coussin. En effet, cette position permet d'avoir l'épaule relâchée, ce qui limite les contraintes et donc les douleurs.
Lors de la reprise de vos activités avec cette orthèse, vous allez avoir des difficultés à faire rentrer l'attelle dans vos chaussures. Vous sentirez des gênes à cause de sa rigidité (notamment avec l'appui au niveau de vos malléoles) et elle risque de vous faire mal si vous avez besoin de marcher plus de 20 minutes.
Les sports à risques sont donc à éviter tels que les sports de combats, de lancer et les sports ou les chutes sont répétitives. En effet, la récidive d'une nouvelle luxation est élevée après un premier traumatisme. Des attelles existent pour protéger l'épaule est prévenir les risques de nouvelle luxation.
L'attelle de compression est un dispositif médical venant en aide à l'utilisateur. Ce produit offre un maintien au niveau de l'articulation afin de soulager la douleur ressentie par la personne. Selon le modèle, l'immobilisation à lieu au niveau de l'épaule et de l'avant-bras jusqu'au coude.
Une attelle poignet pouce pour tendinite (du pouce ou du poignet) atténue la douleur. Une orthèse de pouce pour rhizarthrose soulage l'arthrose qui affecte la base du doigt. On peut aussi avoir besoin d'une attelle pour mieux guérir d'une entorse ou pour le traitement et la prévention du syndrome du canal carpien.
Description et indications de port d'une attelle de Zimmer
L'attelle de Zimmer, reconnue en orthopédie, est un dispositif médical essentiel pour l'immobilisation du genou, particulièrement lors d'une nécessité de maintien prolongé pour optimiser la guérison.
Tendinite de la coiffe des rotateurs
C'est une zone qui agit directement sur la mobilité du bras. Il peut arriver qu'un tendon se détache du muscle à cause d'un effort excessif ou d'une blessure. Cela engendre irrémédiablement une douleur lorsque qu'on se couche, surtout si on dort dessus.
Toilette : Vous pouvez prendre une douche, mais il faut faireattention à ne pas mouiller les pansements. Si la main du côté non opéré ne vous permet pas de vous laver le dos, utilisez une éponge ou un gant de toilette fixé à un long manche.
- Dois-je toujours garder mon attelle ? nécessaire de la conserver même pour manger et surtout pour dormir. - Comment m'habiller ? Portez si possible des vêtements larges, ouverts vers l'avant, plus faciles à mettre qu'un pull ; évitez aussi les chaussures à lacet.
Dans la plupart des cas, vous pourrez reprendre vos activités sportives au bout : d'une à trois semaines, en cas d'entorse bénigne ; de quatre à six semaines, en cas d'entorse moyenne ; de six semaines à trois mois, en cas d'entorse grave.
Appliquez une pommade anti-inflammatoire vendue sans ordonnance. Demandez conseil à votre pharmacien. Bandez votre cheville sans trop serrer, en attendant de consulter. Surélevez votre jambe pour que votre cheville ne gonfle pas trop.
En cas d'entorse de cheville moyenne ou grave, la douleur est violente et intense. Le pied est particulièrement gonflé (œdème), avec la présence d'un bleu (ecchymose). Les fonctions de la cheville sont altérées, et l'articulation perd partiellement voire complètement sa mobilité.