L'interrupteur temporisé contrôle la durée de fonctionnement de toutes sortes d'appareils électriques : lampe, radiateur, ventilateur… Il fonctionne comme une minuterie : vous appuyez sur le bouton de l'interrupteur mural et l'appareil restera allumé quelques minutes avant de s'éteindre automatiquement !
Le temporisateur électrique est un dispositif d'automatisme permettant de contrôler des actions sur un appareil gérant le temps d'exécution et le temps avant exécution.
Attention, ce télérupteur est différent d'une minuterie électrique. En effet, un appui sur le bouton poussoir qui contrôle le télérupteur temporisé va éteindre le point lumineux. Dans le cas d'une minuterie électrique, un appui sur une commande va relancer le cycle de temporisation.
Le plus simple est de mettre l'inter temporisé à la place de l'inter va et vient où il y a le retour lampe. L'autre inter du va et vient (où il y a la phase) est remplacé par un bouton poussoir.
installez le module minuterie à proximité du disjoncteur du circuit d'éclairage. depuis le disjoncteur, connectez le neutre à la minuterie, aux boutons-poussoirs et aux lampes. raccordez la phase du disjoncteur à la minuterie. branchez le fil de retour de bouton-poussoir et de retour lampes à la minuterie.
L'interrupteur temporisé contrôle la durée de fonctionnement de toutes sortes d'appareils électriques : lampe, radiateur, ventilateur… Il fonctionne comme une minuterie : vous appuyez sur le bouton de l'interrupteur mural et l'appareil restera allumé quelques minutes avant de s'éteindre automatiquement !
L'interrupteur horaire permet d'automatiser son installation
Grâce à l'interrupteur horaire, vous programmez par avance les heures de fonctionnement de l'éclairage du jardin, de la pompe de la piscine ou encore de l'arrosage automatique (l'arrosage nocturne étant bien plus bénéfique à votre gazon).
Quel interrupteur relier à un télérupteur ? Parce qu'il permet de piloter un nombre important de points de commande, le télérupteur doit être associé à un certain type d'interrupteur : le bouton poussoir. L'interrupteur à bouton poussoir a pour particularité de revenir à sa position initiale après avoir été actionné.
Un interrupteur automatique s'installe de la même manière qu'un interrupteur classique : dans une boite d'encastrement standard de profondeur 40mm. Il se raccorde sur les fils électriques existants.
1. Dispositif commandé à distance par boutons-poussoirs, permettant grâce à un système retardateur de mettre en fonctionnement un appareil pour un temps donné. 2. Partie du mouvement d'un appareil horaire qui sert à marquer les divisions de l'heure (demie, quarts, minutes, secondes).
Définition télérupteur
Le télérupteur est un appareillage assurant la gestion d'un circuit d'éclairage comprenant généralement plus de deux points de commande. Il s'utilise lors de l'installation de boutons poussoirs. Lorsqu'une pression est exercée sur un des boutons, le télérupteur allume ou éteint la lumière.
En électricité, le télérupteur est signalé par le sigle "TL". Cet équipement électrique est particulièrement bien adapté quand il est nécessaire de relier deux points de commande d'un même éclairage situés à une grande distance l'un de l'autre.
Les avantages du télérupteur
L'un des principaux avantages à l'installer, est que vous améliorez une installation électrique vieillissante. Il permet donc de la personnaliser selon vos envies et vos besoins en éclairage.
Pour une temporisation de 3 secondes, à l'aide du potentiomètre 1 et du potentiomètre 2 : – Positionner le commutateur 1 sur l'échelle correspondante : 1 s. – Positionner le potentiomètre 2 sur le coefficient multiplicateur : 3. -> Soit 3 x 1 s = 3 secondes.
Pour effectuer une temporisation il faut mettre un condo et une résistance en série a la suite de ce condo. Il te faut donc un potentiomètre de 1,2 mega ohms, une résistance de 150 kilo ohms et un condo de 100µF.
Un interrupteur sans fil fonctionne grâce à la transmission d'ondes radio. Ce sont elles qui vont transmettre l'impulsion de l'interrupteur vers le module de réception connecté au luminaire, ou au système électrique que l'on souhaite commander à distance.
Comment ajouter un interrupteur sans fil sur un va et vient ? Le principe est élémentaire pour ajouter un interrupteur sans fil sur un va et vient existant. Il faut mettre un dispositif sans fil sur chaque interrupteur communiquant par ondes radios (Ecodring) et ajouter un petit boitier juste avant la lumière.
Sur le nouvel interrupteur automatique Céliane, branchez le fil de phase sur la borne repérée « L » et le fil relié à la lampe sur la borne repérée phase coupée. Pour cela, vissez les fils électriques dans les bornes avec le tournevis, et votre interrupteur fonctionne !
Lorsque vous appuyez sur l'interrupteur, il reste en position basse ou haute. Sur un bouton poussoir, on appuie pour allumer ou éteindre et le bouton revient tout seul à sa position initiale.
Le télérupteur est un relais de puissance avec la particularité d'être bistable (2 états stables). Contrairement au contacteur qui lui a besoin d'un maintien de sa commande, le télérupteur à juste besoin d'une impulsion pour changer d'état.
Lorsque l'interrupteur allume et éteint un point d'éclairage depuis un même endroit, on parle de simple allumage. En revanche, si le point d'éclairage peut être allumé et éteint à partir de deux endroits différents, il est alors commandé par des interrupteurs va et vient.
Par exemple, les interrupteurs horaire de marque Legrand supportent un courant de sortie de 16A sous 230V lorsque la charge est purement résistive (cosø=1), c'est le cas des radiateurs ou du chauffe-eau.
L'interrupteur horaire se branche de la même manière qu'un disjoncteur. Il se clipse sur le rail DIN de votre tableau électrique. Branchez les fils (le neutre et la phase) sur les bornes à vis situées au-dessus et au-dessous pour raccorder le programmateur au secteur.
Une horloge programmable fonctionne à l'image d'un thermostat d'ambiance, à la différence que le réglage est sur l'appareillage modulaire placé dans le tableau électrique. Les immeubles de bureau en sont largement équipés ! Ce dispositif de programmation peut être digital ou mécanique, analogique ou astronomique, etc.