Une personne volubile, du latin volubilis, « qui tourne », s'exprime avec facilité et rapidité, ce qui est plutôt une qualité.
– éloquent : vous vous exprimez avec aisance et votre discours est de qualité. Vous savez captiver votre auditoire tant par le fond que par la forme ; – disert : vous parlez avec facilité et élégance. Autrement dit, vous avez la parole facile !
Qui s'exprime ou qui est exprimé en peu de mots ; bref, concis : Réponse laconique.
Qui marque la présomption. Synonyme : arrogant, avantageux, infatué, orgueilleux, prétentieux, puant, suffisant, vaniteux.
[En parlant d'une pers.] Qui est doué d'une intelligence pénétrante et subtile, qui saisit ce qui échappe à la plupart et peut établir des prévisions. Synon. clairvoyant, lucide, pénétrant, sagace; anton.
volubile adj. Qui parle beaucoup, très vite et avec aisance.
Qui est léger, sans constance ni sérieux : Discours frivoles. 2. Qui a du goût pour les choses vaines, futiles, qui est inconstant et superficiel dans ses goûts ou ses attachements.
Donc exprime une conséquence logique. Certains mots (conjonctions de coordination, adverbes, locutions..) expriment la concession avec des nuances particulières : Alors que – bien que – au lieu que - même si – or – quoique – quoi que – quel que – tandis que – pourtant – toutefois…
1. personne qui compose et prononce souvent des discours. 2. personne éloquente qui parle en public avec art et efficacité.
Éloquence : la qualité
Et ce verbe, on le retrouve dans quantité de mots qui ont trait à la parole : allocution, circonlocution, colloque, élocution, grandiloquence, interlocuteur, interlocutoire, interloqué, interloquer, locuteur, locution, loquace, soliloque, ventriloque… Que désigne l'éloquence, exactement ?
Qui a une idée trop avantageuse de soi-même, qui a une confiance excessive en soi.
La logorrhée est un terme médical qui désigne une surproduction verbale. Une personne logorrhéique ressent un besoin intarissable de parler. Son flux de paroles est précipité, diffus et continu. La logorrhée est souvent associée à une tachyphémie, c'est-à-dire à une accélération progressive du débit d'élocution.
outrancière. Qui tend à exagérer une chose jusqu'à son point de rupture pour en abuser ou en obtenir un profit quelconque.
Autrefois appelé hystérie, l'histrionisme est aujourd'hui défini comme un trouble de la personnalité très expansif qui vise à combler ou entretenir un besoin permanent d'attention.
Ajoutons que bavard est issu de l'adjectif babillard qui qualifie tout individu qui aime parler… pour le seul plaisir de parler ! Et parfois pour dire du mal. Synonyme plus soutenu de bavard, loquace a la même étymologie qu'éloquent.
définition - orateur. signaler un problème
1. personne qui compose et prononce souvent des discours. 2. personne éloquente qui parle en public avec art et efficacité.
Discours, ton, raisonnement éloquent. Synon. émouvant, entraînant, touchant.
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.
Définitions : analyste - Dictionnaire de français Larousse.