Qui signifie CIF ?

Interrogée par: Maurice Seguin  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (63 évaluations)

 cif. Abréviation commerciale, formée des initiales de cost, insurance et freight, et fréquemment utilisée à la place de caf.

Qu'est-ce que ça veut dire CIF ?

Le CIF est un congé qui vous permet de suspendre votre contrat de travail pour suivre une formation. Il peut aussi bien s'agir d'accéder à un niveau de qualification supérieur, obtenir un diplôme ou une certification, se reconvertir ou encore préparer des examens.

C'est quoi CIF et FOB ?

Le régime FOB permet d'obtenir de meilleurs prix pour l'assurance, puisque vous serez à la recherche d'un accord couvrant une partie importante du transport logistique. Alors que le CIF, ne couvre que le transport de marchandises du port de destination aux installations de l'acheteur.

Qui paie l'assurance en CIF ?

CIF désigne un incoterm dans lequel le vendeur paie les frais d'assurance et les frais de port jusqu'à la frontière du pays de destination. Il s'agit d'un des 4 incoterms spécifiques au transport maritime et fluvial. Le transfert de responsabilité s'effectue lors du chargement sur le bateau.

Quelle est la différence entre CIP et CIF ?

Équivalent du CIP multimodal, le CIF maritime s'en distingue par le niveau de couverture d'assurance exigée, plus limitée que la couverture tous risques du CIP. Néanmoins, l'assurance doit couvrir au minimum le prix de la marchandise majoré de 10 %.

Que signifie l'incoterm CIF, pourquoi le choisir (débutants import)

Trouvé 23 questions connexes

Pourquoi choisir CIF ?

Avec l'incoterm CIF, le vendeur assume la plus grande part de responsabilité. Le coût de la transaction comprend les frais de transport et les assurances obligatoires. Le transfert des risques s'effectue à l'embarquement des marchandises, tandis que celui des frais est réalisé à destination.

Comment calculer le prix CIF ?

Calculer le montant de l'assurance CIF

La prime d'assurance est calculée en fonction de la valeur des marchandises déclarées dans le contrat, majorée de 10 % jusqu'à 20 %. Dans des cas très précis, les assureurs peuvent autoriser une majoration plus importante.

Quelle est la différence entre CIF et CFR ?

CIF : Le vendeur a les mêmes obligations qu'en CFR mais il doit en plus fournir une assurance maritime minimale. Les formalités d'exportation incombent au vendeur. La marchandise voyage, sur le transport maritime ou fluvial, aux risques et périls de l'acheteur.

Quels sont les 4 Incoterms maritimes ?

Les incoterms utilisés pour le transport de marchandises maritime ou aérien sont les suivants :
  • FAS (Free Alongside Ship)
  • FOB (Free On Board)
  • CFR (Cost and Freight)
  • CIF (Cost, Insurance and Freight)

Quelle est la différence entre DDP et DAP ?

La seule différence entre DDP et DAP est que dans DDP tous les coûts et impôts du dédouanement d'importation sont à la charge du vendeur, tandis que dans DAP il sont à la charge de l'acheteur.

Qui paie le fret en FOB ?

Le FOB/Point de vente : le vendeur livre les marchandises à la destination convenue et paie les frais de douane ; Le FOB/Destination dédouanée : le fournisseur se charge de tout, du point d'embarquement des marchandises jusqu'à leur destination finale.

Quand facturer en DAP ?

Quand utiliser l'incoterm DAP ? L'incoterm DAP peut être utilisé pour des importations et exportations, peut importe le ou les moyen(s) de transport utilisé(s) pour acheminer les marchandises à destination. L'incoterm qui s'applique à l'échange commercial doit être mentionné dans le contrat de vente.

Pourquoi DDP ?

Les avantages du DDP penchent en faveur de l'acheteur car il assume moins de responsabilités et de coûts dans le processus d'expédition, ce qui impose donc une lourde charge au vendeur.

C'est quoi le CIF en banque ?

Le Compte d'instruments financiers (CIF) est un compte qui vous permet de détenir et gérer un portefeuille de titres. Il n'y a pas de minimum ni de plafond en terme de montant d'investissement et cela vous donne accès à l'ensemble des titres financiers du marché.

Qui peut financer un CIF ?

Le CIF est financé par l'organisme paritaire agréé au titre du CIF auquel l'entreprise adhère. En fonction du projet, l'OPACIF ou FONGECIF peut financer tout ou partie de la formation. Dans tous les cas, le financement du CIF par le FONGECIF ne peut excéder 18 000 €HT, et 27,45 €HT l'heure.

Comment obtenir le statut CIF ?

Comment obtenir le statut CIF ? Pour obtenir (et conserver) le statut CIF, il faut : Justifier des conditions d'âge (majorité légale), d'honorabilité (pas d'interdiction d'exercer de l'AMF) et justifier de certaines compétences requises : diplôme(s), formation et/ou expérience professionnelle.

C'est quoi le prix FOB ?

Valeur des marchandises exportées sans les frais de transport et autres frais, taxes et charges d'assurances. FOB (prix) : Sigle qui signifie Free On Board, soit en français Franco à bord.

Quel est l'Incoterm le plus utilisé ?

Quels Incoterms sont les plus utilisés ? L'incoterm le plus couramment utilisé par les boutiques en ligne est le DAP (Delivered At Place). Dans ce cas, en tant que vendeur, vous supportez les coûts et les risques jusqu'à ce que les produits arrivent à destination.

Qui paye la TVA en DAP ?

En effet, si la livraison est basée sur l'incoterm DAP, les frais de transport sont à la charge du vendeur. Néanmoins, l'acheteur doit s'acquitter des taxes liées à l'importation. Ainsi, le client doit payer l'intégralité de la TVA et les droits de douane si ces derniers sont supérieurs aux franchises-valeurs.

Quels sont les 11 Incoterms ?

Les Incoterms de vente au départ sont les suivants : EXW, FCA, FAS, FOB, CFR, CIF, CPT et CIP. Ils font supporter par l'acheteur les frais de transport et les risques inhérents (de façon plus ou moins importante).

Quel est le prix le plus avantageux entre le prix FOB et le prix CF et dites pourquoi ?

Le prix FOB représente le coût d'un bien d'exportation une fois embarqué sur le navire ou le moyen de transport qui l'acheminera vers le pays importateur. Il est égal au prix du CAF du port de destination moins le coût de fret, d'assurance internationale et de débarquement à quai.

Qui paye le transport en CPT ?

L'incoterm CPT : un incoterm multimodal

Lors d'une vente basée sur cet incoterm, les frais d'export de marchandises sont à la charge du vendeur jusqu'au premier transporteur. Toutefois, l'acheteur assume tous les risques liés au transport et tous les frais générés après que le transporteur reçoit les marchandises.

C'est quoi le prix caf ?

Le prix CAF est le prix d'un bien à la frontière du pays importateur ou prix d'un service fourni à un résident avant acquittement de tous les impôts et droits sur les importations et paiement de toutes les marges commerciales et de transport dans le pays.

Comment calcule FOB ?

2.2.3 Calcul de l'Incoterm FOB

On sait que : FOB port New York = FAS + passage portuaire. L'application numérique indique FOB = 100 495 + 70 = 100 565 USD = 60 339 000 XOF.

Comment calculer le Exw ?

2.1.1.2 Calcul de l'Incoterm EXW

Remplaçons donc le coût de revient par le total des charges. La formule mathématique de l'Incoterm EXW devient : EXW Séguéla = Total des charges + marge commerciale. Or, la marge commerciale = 25% EXW.

Article précédent
Quelle est la saison des mouches ?