La géographie est une science sociale qui étudie le rapport des sociétés humaines à leurs espaces. Son étymologie, d'origine grecque et latine (du grec via le latin geographia, « écriture de la Terre »), témoigne de son ancienneté et de ses buts initiaux.
Science qui a pour objet la description et l'explication de l'aspect actuel, naturel et humain, de la surface de la Terre. (Abréviation familière : géo.) 2. Ensemble des caractères qui constituent la réalité physique et humaine de telle ou telle région : La géographie de la France, du Massif central.
La géographie se distingue par son objet qui est l'étude de l'espace terrestre et de son organisation (cf. introduction), s'intéresse à cet espace et à son organisation dans ses composantes culturelles et naturelles. À ce concept central dans la discipline se rattache immédiatement la notion d'échelle.
Définition "géo"
n.f. Science qui étudie les phénomènes physiques, biologiques et humains de la surface terrestre ainsi que leurs relations réciproques.
Moyenne : La somme de toutes les données divisée par le nombre d'ensembles de données . Exemple : 8 + 7 + 3 + 9 + 11 + 4 = 42 ÷ 6 = Moyenne de 7,0. Médiane : point de données médian dans une série de données organisée en séquence.
La géographie est une science sociale qui étudie le rapport des sociétés humaines à leurs espaces. Son étymologie, d'origine grecque et latine (du grec via le latin geographia, « écriture de la Terre »), témoigne de son ancienneté et de ses buts initiaux.
Les cinq thèmes de la géographie sont la localisation, le lieu, l'interaction homme-environnement, le mouvement et la région . Celles-ci ont été définies en 1984 par le Conseil national pour l'éducation géographique et l'Association of American Geographers pour faciliter et organiser l'enseignement de la géographie dans les classes de la maternelle à la 12e année.
La géographie est une science de synthèse… Elle a pour objet l'étude complète du milieu humain et des activités des collectivités humaines. Il faut entendre par milieu humain d'abord le milieu physique…
Geo vient du mot latin signifiant « terre » ou « sol ». Terra/terr/ter viennent d'un autre mot latin signifiant « terre » ou « terre ». Lorsqu'ils sont combinés avec un suffixe ou une autre racine de mot, geo et terra/terr/ter deviennent des mots anglais courants.
La géographie générale comporte ainsi trois rubriques : géographie physique, géographie humaine, géographie économique.
Le géographe est un scientifique dont les connaissances concernant la Terre et les paysages mais aussi les populations sont utilisées dans de nombreux domaines : urbanisme, environnement, économie, démographie.
La géographie fut d'abord le monde des cartes et des voyages d'exploration. La première tâche des pionniers de la science de l'espace fut de décrire, mesurer et répertorier les contours de notre planète. Ce travail a débuté avec les Grecs. Au iii e siècle avant J.
L'approche de Carl Ritter (1779-1853)
Carl Ritter est souvent associé à Humboldt comme père de la géographie moderne. Ni explorateur, ni naturaliste, Ritter est un enseignant qui, après avoir écrit une géographie de l'Europe, entreprend une Géographie générale comparée [7]
La géographie, avant même d'être un domaine de connaissance, est l'expérience de l'espace humain. Être géographe, c'est d'abord être une femme ou un homme sensible à son environnement : nos perceptions visuelles et sonores sont d'emblée spatialisées et localisées.
C'est là que le géographe se sent et se dit servir une science puisque, en effet, il coordonne un ensemble de notions relatives à un objet déterminé. Son oeuvre de coordi- nation est parfaitement illustrée par le style même des grandes thèses de géographie, le plus souvent consacrées à l'étude globale d'une région.
a combining form meaning “the earth,” used in the formation of compound words. geochemistry.
Étymologie. De l'ancien français terre , ( c. 980) terra , du latin terra .
La géographie culturelle se caractérise par son objet : elle explore cet univers symbolique, qui donne aux êtres humains prise sur leur environnement et leur permet d'évoluer en société. La géographie culturelle se définit aussi comme une approche.
Elle comprend trois branches que sont : - La démographie : étude de la population ; - La géographie rurale : étude des zones rurales (campagnes) ; - La géographie urbaine : études des zones urbaines (villes).
La géographie humaine, ou géographie économique et humaine dans sa forme longue, est l'étude spatiale des activités humaines à la surface du globe, donc l'étude de l'écoumène, c'est-à-dire des régions habitées par les humains. Cette branche de la géographie est donc par définition une science sociale.
En géographie, un milieu est un espace servant de cadre de vie à des humains qui entretiennent de multiples interactions avec lui. Les milieux sont très différents en termes de ressources, de contraintes et de risques et certains sont plus ou moins impactés par les activités humaines.
Pour vous aider à comprendre comment les géographes perçoivent le monde, considérez les cinq thèmes de la géographie : l'emplacement, le lieu, la région, le mouvement et l'interaction homme-environnement .
A notre connaissance, l'inventeur de l'expression géographie physique est Philippe Buache, géographe du roi, qui publie en 1752 dans les Mémoires de l'Académie des sciences un Essai de géographie physique où l'on propose des vues générales sur l'espèce de charpente du globe, composée des chaînes de montagnes qui ...
Le premier géographe dont l'œuvre nous soit parvenue presque intégralement est Strabon. Grec né à Amasée (actuelle Amasya en Turquie) vers 57 av. J. -C., mort vers 25 ap.
La géographie permet la compréhension des enjeux de nos sociétés, le monde, son fonctionnement. Il faut prendre en compte les différentes échelles et facteurs qui vont influer les uns sur les autres. La géographie est pluridisciplinaire et a une approche systémique.